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Watches // The Good Look

Mesdames, les montres vintage ne sont plus l’apanage des hommes

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Dans un monde d’horlogerie de seconde main taillé pour les hommes, Françoise Paris dynamite les clichés en s’adressant à un marché féminin.

L’univers feutré des montres de luxe de seconde main n’est plus un secret bien gardé — il est devenu une arène où la sophistication rencontre l’opportunisme. En l’espace de quelques années, ce marché s’est transformé en une force incontournable, propulsée par une dynamique que les femmes, aussi, ont façonnée avec audace. Ce n’est pas juste une tendance : les femmes s’intéressent bel et bien aux montres vintage.


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Les femmes aussi s’intéressent aux montres vintage

Le marché des montres de luxe de seconde main est en pleine ébullition. En 2023, selon Bain & Company, les ventes de montres vintage se situeraient entre 25 et 30 milliards de dollars. Ce chiffre en croissance est notamment boosté par l’intérêt croissant des générations Y et Z, de plus en plus attachées à la valeur historique d’un objet. Leur principale motivation ? La possibilité d’acheter une montre de luxe à un prix inférieur (44 % des interrogés d’une étude Deloitte en 2022). « La montre de seconde main est souvent le point d’entrée dans l’univers de l’horlogerie pour une jeune génération qui n’a pas les moyens de s’offrir une Rolex flambant neuve« , explique Anne de Pontonx, co-fondatrice de la marque Françoise Paris, spécialisée dans la revente de montres vintage pour femmes. Les prix, mais aussi la démocratisation d’un monde parfois opaque, ont été les facteurs qui ont déclenché l’envie de l’entrepreneure de s’adresser au public féminin. « Françoise Paris est né d’un constat : le marché secondaire de l’horlogerie s’adresse avant tout aux hommes. Moi qui suis collectionneuse depuis longtemps, je me heurtais sans arrêt à des sélections de montres pour femmes toujours bien plus pauvres que les propositions masculines. »

Le phénomène n’est pas qu’économique ; il est profondément culturel. Les femmes ne se contentent pas d’acheter des montres, elles en font une déclaration de style. Acheter une montre de luxe pré-aimée devient un acte d’affirmation de soi. « Les femmes qui viennent nous voir cherchent des objets uniques. Elles ne veulent plus simplement s’offrir un beau bijou, mais une pièce qui a une réelle valeur et qui les distinguera des autres. » La rareté des garde-temps pousse les consommateurs à se tourner vers le marché de l’occasion. Pour certaines marques, il est d’ailleurs plus facile de se procurer une montre déjà produite que de mettre sa patience et sa confiance à rude épreuve dans l’achat d’une montre neuve après inscription sur liste d’attente.

Cette Tank Américaine en or blanc (2014) est un bijou rare.
Cette Tank Américaine en or blanc (2014) est un bijou rare. Françoise Paris

Françoise Paris : une affaire de femmes

Diplômée en histoire de l’art et passée par de grandes maisons de luxe (Van Cleef & Arpels, Chaumet et Mellerio), Anne de Pontonx décide de se lancer dans le commerce de montres de seconde main (quasi) exclusivement pour femmes en 2022 : « 80 % des plateformes qui se lançaient à l’époque s’adressaient surtout aux hommes, nous avons voulu changer la donne. » Avant de rajouter : « Les hommes ne sont évidemment pas exclus de notre offre — quelques montres plus larges sont au catalogue et ces messieurs se procurent des cadeaux pour leur entourage féminin —, mais notre sélection est avant tout faite de montres dites féminines. » Celles-ci ont d’ailleurs le vent en poupe auprès du marché masculin, qui n’hésite plus à troquer les grosses Daytona pour de jolies et délicates Tank.

Passionnée autodidacte, Anne de Pontonx, forte d’un solide réseau de partenaires, cherche et sélectionne elle-même les pièces vintage proposées sur le site Françoise Paris. Chaque montre, avant sa mise en inventaire, part chez un expert chargé d’en assurer l’état et l’authenticité. Si Cartier et la Tank, dans toutes ses déclinaisons, restent des best-sellers, Anne de Pontonx s’attèle aussi occasionnellement à rechercher des modèles précis en fonction des demandes, un vrai travail de détective qui aboutit souvent à un petit miracle. « Les recherches peuvent parfois prendre des mois, mais une fois l’objet trouvé, la satisfaction est si grande que le jeu en vaut la chandelle. »

Il n’est pas rare pour Françoise Paris de vendre ses montres à distance, mais, devant des prix qui peuvent parfois être un frein, il est possible de venir essayer sa montre avant achat à Paris, dans le showroom de la marque, ou lors de ses différents pop-up événementiels. Le prochain se tiendra du 26 au 29 septembre à Paris. « Nous croisons parfois des femmes qui, par hasard, tombent amoureuses d’une montre. Parfois, c’est l’inverse : cet été, sur un pop-up au Polo de Paris, une cliente a vu dans notre vitrine le modèle qu’elle cherchait sans succès depuis des mois. » C’est la magie de l’horlogerie.


Pop up Françoise Paris
Boutique The Room, au 71 rue de Turenne, 75003 Paris du 26 au 29 septembre 2024
Site internet


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