Horlogerie
La marque américaine met à l’honneur, pour sa huitième Great Americans Series, la légende de la Motown Smokey Robinson.
Depuis 2013 et une collection spéciale en hommage aux frères Wright, pionniers de l’aviation, Shinola, rend régulièrement hommage à ses héros américains. Après l’activiste et poète Maya Angelou, l’astronaute Alan Bean, le joueur de baseball Jackie Robinson, l’architecte Minoru Yamasaki, la Statue de la Liberté et Mohamed Ali, c’est au tour de Smokey Robinson d’être honoré d’une collection Great Americans Series.
Shinola a ainsi dévoilé deux montres, des carnets, des cartes de vœux et… une platine vinyle, inspirés par la légende de la Motown. La marque de Détroit revisite son modèle Vinton, en 32 et 38 mm, en acier brossé et cadran bleu. Chaque pièce est en édition limitée à 1000 exemplaires numérotés.
Présentées dans un coffret en bois, elles sont vendues avec un centreur pour 45 RPM en métal. L’idéal pour apprécier les vinyles de Smokey Robinson. Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, Shinola a également décliné sa platine vinyle Runwell aux couleurs des montres de la collection, acier et bleu.
De leur côté, les carnets et cartes de vœux reprennent les titres les plus célèbres de Smokey Robinson et The Miracles, de Baby Come Close à I Second That Emotion en passant par You’ve Really Got a Hold on Me.
Shinola x Robinson, Détroit à l’honneur
Une Great Americans Series particulière. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, Smokey Robinson est né à Détroit. « Born and raised » dans la motor city, comme Shinola, il a également participé à la conception de la collection. Là encore, c’est une première.
Déjà horloger/maroquinier/fabricant de vélo, Shinola ouvrait son premier hôtel à Détroit le 2 janvier 2019 et marquait de son empreinte, encore un peu plus, sa ville de toujours. La marque participe ainsi au nouvel essor de la motor city.
Entre celui qui a participé à mettre Détroit dans la lumière à l’époque de la Motown, et l’entreprise qui, avec d’autres, travaille à lui redonner un nouveau souffle, la collaboration semblait inévitable.
Lire aussi
Montres : Shinola annonce la couleur avec la nouvelle Detrola !
Diaporama : Un premier hôtel à Détroit pour Shinola