Lifestyle
Bermudas, maillots transparents, blazers, cravates… Voici les tendances remarquées lors de la dernière semaine de la mode homme parisienne.
La Fashion Week, c’est un peu comme le beaujolais : on se demande toujours un peu ce que ça va donner, et à quoi va ressembler cet homme nouveau à quoi l’on devra ressembler la saison prochaine. Parmi les 80 collections présentées dans la capitale française cette semaine, plusieurs tendances communes se sont faites remarquer, dessinant ce que sera la mode homme en 2024.
L’homme de 2024 montre ses jambes
Longtemps considérés comme un symbole de négligence et par conséquent snobés dans beaucoup de contextes, les bermudas s’emparent de plus en plus des passerelles. De Ami à Givenchy, en passant pour Issey Miyake, Wales Bonner, Marine Serre, Dior, Louis Gabriel Nouchi, les pantalons courts sont proposés dans leur clé plus sportive, mais les designers sont en train surtout de les interpréter de manière chic. Place donc aux bermudas plissés, doux et longs jusqu’au genou (et plus), à assortir à un blazer décontracté ou accompagné de la combo chemise plus cravate.
L’homme de 2024 est un adepte du tailoring
Selon plusieurs analystes de la mode – oui, c’est un métier -, le streetwear qui a conquis tous les podiums depuis cinq ans est déjà mort. Back to basics pour la mode masculine, qui depuis quelques saisons revient au tailoring. En misant sur l’allègement des structures, les maisons proposent de plus en plus des costumes décontractés et flottants, adaptés aux rendez-vous quotidiens ainsi qu’aux soirées où l’élégance est exigée. Pour LGN il est composé d’un blazer sans manches, pour Matthew M. Williams de Givenchy il est ample, la veste avec les épaulettes larges et rigides, chez Louis Vuitton on le décline au motif Damier… il y en avait vraiment pour tous les goûts.
L’homme de 2024 est transparent
En ouverture du show Ami, Vincent Cassel dans un tee-shirt noir translucide, ce qui n’est pas passé inaperçu au public du Tennis Club de Paris. Mais à bien regarder, le designer parisien, qui n’est pas connu pour son excentricité, n’est pas le seul à avoir embrassé les transparences. Steven Passaro, Feng Cheng Wang (qui a proposé un pantalon qui laisse entrevoir la partie inférieure des jambes), Walter Van Beirendonck avec une combinaison blanche diaphane, Dries Van Noten et Hermès sont seulement certains des noms sur la liste. En ligne avec l’image d’un homme qui a de moins en moins peur d’oser avec les vêtements, l’effet translucide se prépare donc à apparaître de plus en plus dans la garde-robe masculine, comme une carte à jouer selon les occasions.
Le retour de la cravate
Depuis quelque temps déjà, la cravate connaît un nouvel intérêt de la part de la mode. À ses origines symbole d’ordre et de formalité, accessoire indispensable des codes vestimentaires des lieux du pouvoir politique et économique, aujourd’hui la mode s’en empare pour la déshabiller de ses premiers attributs et lui donner un nouveau sens. Pour cette raison, on la voit de plus en plus dans les rues, dans des looks plus décontractés fait de jeans, baskets de randonnée, casquettes et k-ways. Valentino en a fait la star de sa collection FW 23 dont le succès ouvre les porte maintenant à une nouvelle tendance. Pendant la semaine de la mode parisienne qui vient de se conclure, une dizaine de maisons au moins ont misé sur la cravate pour leurs collections : de Givenchy à Kenzo, de Louis Vuitton à Louis Gabriel Nouchi, en passant pour Amiri, qui l’a mis sans noeud au col de ses mannequin (façon foulard), Paul Smith ou encore Kid Super, qui en a présenté plusieurs aux imprimés colorés.
Mode homme 2024 : 9 looks qu’on aimerait bien répliquer.
Dries Van Noten
Ce combo des orangés (terracotta, orange sanguine et saumon) compose une palette sunset et brûlante qui met en valeur une silhouette déjà élégante en soi.
Botter
Le tailleur oversize, avec ses empiècements, donne le côté cool kid. Le vert chartreuse, le côté chic.
Dior
Une veste de motard au-dessus d’un d’un tailleur pastel sous laquelle on aperçoit une chemise liberty ? On dirait James Dean des années 2020.
Hermès
Ce pull sans manches assorti à la chemisette à manches courtes à rayures communique un style preppy qui est, de nouveau, cool.
Paul Smith
La cravate, vous l’avez compris, c’est un grand oui. Cette ci, verte et à poids, s’accorde bien avec avec cet ensemble de chemise aux manches ballons et pantalon en couleur camel.
Louis Gabriel Nouchi
Ce trench en cuir de type peignoir, qui donne un air mystérieux, est toute une tenue à lui-même. La chemise blanche et la cravate noire que l’on entrevoit dessous rendent l’ensemble ultra élégant.
Loewe
Pantalon à taille haute, polo et paillettes partout : nous, on adore ce look de soirée conçu par Jonathan Anderson.
AMI
Ce maillot noir semi transparent sous le costume rayé et le long manteau léger donne vie à une tenue à moitié classique mi rock and roll.
Givenchy
L’esthétique militaire est de nouveau in. Ce look, composé d’une veste courte aux épaulettes larges et de pantalon qui tombe droit, l’incarne parfaitement.
L.P. et A.S.
À lire aussi
Ballerines pour hommes : la tendance qu’on n’avait pas vu venir
Comment les maillots de foot sont devenus cool
Roland-Garros : le tenniscore, quand le tennis devient fashion