Horlogerie
C'est la nouvelle qui a fait vibrer le mur du son : Brad Pitt et Damien Quintard relancent ces jours-ci le mythique Studio d'enregistrement Miraval, créé par Jacques Loussier en 1977 et sis dans le Var, pour la plus grande excitation des artistes du monde entier. The Good Life est parti le tester.
Neuf cents hectares de forêt de pins et de chênes verts, de plaine, de coteaux et de restanques plantés de vignes, d’oliviers, de lavandes et de truffiers, un lac, une bastide, des maisons, une tour. « Ici, on se sent protégé, mais pas enfermé », résume Damien Quintard. Dès l’acquisition, Brad Pitt a eu l’idée de faire de cette « vallée des merveilles » une nouvelle Florence en Provence, une thébaïde pour les artistes, peintres, sculpteurs, auteurs, musiciens… Miraval, un sanctuaire pour l’inspiration, complètement isolé, suprêmement calme, intense.
Passé le portail, on se croit arrivé, mais pas du tout. L’esprit du lieu est tout entier dans le chemin interminable qui mène au château et la métaphore, évidente : le processus de création importe autant que l’œuvre, il faut laisser le temps au temps pour que les choses adviennent. Brad Pitt a voulu partout des fenêtres ouvertes sur la nature comme autant de tableaux, dans les suites d’artistes aussi, qu’il a dessinées, rondes, le lit au centre, le béton adouci d’albâtre, et dans le salon sobre, essentiel, aux murs tapissés d’œuvres qu’il collectionne. La construction du théâtre à ciel ouvert a été son premier acte à Miraval. Ici, la star libère et met en scène tous ses désirs d’artiste. Car la créativité est dans la nature même de Miraval.
Au xixe siècle, le domaine appartenait à Joseph-Louis Lambot, l’inventeur du ciment armé. Certains éléments d’architecture, révolutionnaires pour l’époque, ont inspiré Brad Pitt pour ses propres projets. Puis, de la fin des années 70 à la fin des années 90, le jazzman et compositeur français Jacques Loussier y fit construire un studio de musique devenu mythique. The Pink Floyd, AC/DC, Sade, Alain Bashung, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, Sting… y ont enregistré. Fermé depuis près de vingt ans, le Studio Miraval -désormais Miraval Studios- renaît sous l’impulsion d’un duo pour le moins détonnant : Brad Pitt et Damien Quintard, producteur français lauréat d’un Emmy Award. « Ce qui rend ces studios uniques au monde, c’est qu’on y retrouve la texture si émotionnelle du son analogique, qu’on y sculpte le son digital dans toutes ses dimensions grâce au format Dolby Atmos, qu’on y maîtrise l’hybridation de la perfection – technique – et de la fragilité – humaine », confie-t-il.
Un an de travaux a permis d’intégrer au studio les dernières technologies audio et acoustiques (le matériel vintage et original, comme la console SSL 4000, partage désormais l’espace avec une console unique, hybride analogique/digitale, imaginée par Damien Quintard et Brad Pitt et dénommée The Spaceship, et qui fait face à un impressionnant canapé réédité par Benjamin Paulin) avec la volonté de faire renaître la légende, et l’ambition de transformer les lieux en maison de production moderne et internationale, allant jusqu’à toucher du doigt la production et le montage de films. Première artiste en date à retrouver le confort des studios du Var : Sade, excusez du peu, qui y enregistrait son nouvel opus trente ans après l’enregistrement de ses deux albums mythiques Stronger than Pride et Promise, selon une révélation du magazine Billboard.
Cabines d’enregistrement, de montage son et vidéo, mezzanine faite d’espace de vie pour les résidents, suites localisées dans la tour studio et dessinées par Brad Pitt, restauration bio, piscine, Control Room (régie) de 100m2 -la nouvelle référence mondiale du format de musique immersif Dolby Atmos Music-, pré-mixage pour cinéma et télévision, études d’acoustique pour un contrôle des ondes sonore à la pointe, pour un son sans coloration ni distorsion, Live Room de 320m2… Les moyens déployés sont colossaux pour faire renaître le studio prodige du son. « Miraval est d’un héritage riche et nous ne voulions rien faire tant que nous n’étions pas certains de faire quelque chose de spécial » affirmait Brad Pitt au magazine Billboard. «En tant qu’ingénieur français, Miraval est le Saint Graal. Miraval fait partie de ces studios légendaires et emblématiques. Mais ce n’est que lorsque je suis arrivé à Miraval que j’ai compris à quel point ses racines étaient profondes.» renchérissait Damien Quintard. Le son a de beaux jours devant lui.
B.B.
Plus d’informations sur le site de Miraval Studios
À lire aussi
Jazz, r’n’b, rock et électro : la playlist de toutes les humeur