×
maison5 renault
fanny

The Good News // Motors

La Renault 5 E-Tech ouvre les portes de sa maison à Paris

Motors

The Good News

Avec Maison5, Renault met en place une « boutique-expérience » éphémère autour de sa nouvelle citadine électrique, la Renault 5 E-Tech. Une façon d’entrer en contact avec cette petite urbaine en vente dès octobre.

Décidément, les constructeurs automobiles aiment bien proposer des lieux de vie consacrés à leurs modèles emblématiques. Après les Defender et Range Rover House du groupe JLR, c’est au tour de Renault de donner un toit à sa nouvelle R5 E-Tech. Dénommée Maison5, cette demeure éphémère prend place, 66 rue Saint-Dominique, au cœur du très chic VIIème arrondissement, entre le Champs de Mars et l’esplanade des Invalides. Cette maison, ouverte jusqu’au 15 septembre prochain, se présente comme un experience-store joyeux, éclectique, moderne et multigénérationnel.

« C’est une ancienne menuiserie de 1800 m2 au caractère fort. Elle est parfaite pour Renault 5 E-Tech, citadine à l’esprit rétrofuturiste », se réjouit Stéphane Barbat, directeur des partenariats chez Renault. L’endroit ne ressemble pas du tout au show-room d’une concession traditionnelle mais plutôt à un grand loft arty. « Notre flagship des Champs-Élysées qui est en travaux actuellement, réouvrira au printemps prochain. Nous avons saisi cette occasion pour imaginer autre chose », déclare le responsable du Losange.


Lire aussi : Renault dévoile enfin sa nouvelle R5 E-Tech 100% électrique


Tout l’univers de Renault 5 E-Tech à la maison

Maison 5 est destinée à mettre en avant, à faire découvrir la nouvelle citadine électrique de Renault, avant sa commercialisation officielle en octobre. « La volonté était de créer du cool autour de la marque Renault 5 », résume Stéphane Barbat. L’univers de ce modèle couvre l’ensemble de la pop culture : gastro, culture, fashion… L’art occupe une belle place également. « La Maison5 présente une série de 24 œuvres commandées au peintre islandais Erro, dans les années 80. Ces collages ont pour sujet principal la Renault Super 5 d’alors », informe le responsable partenariats Renault. Cette présentation est l’occasion pour Stéphane Barbat d’annoncer la relance du fonds Renault pour l’Art et la Culture. « Le Losange va aussi passer de nouvelles commandes à des artistes, sous l’angle du street-art. La rue est notre terrain de jeu », résume le responsable.

Premier d’entre eux, l’anglais Dan Rawlings, qui travaille beaucoup autour des automobiles, expose à Maison5 une œuvre commandée par le Losange. Installée au sein de « l’experience-room », elle s’inspire de la nature. Elle est basée sur une Renault 5 E-Tech dont la carrosserie se trouve toute découpée façon dentelle de métal, laissant apparaitre les entrailles de la bête, tout en élégance.

Fashion, déco, gastro…

Les visiteurs peuvent admirer la version Roland-Garros de R5 E-Tech, en hommage au célèbre tournoi de tennis éponyme. Elle est destinée à faire office de haut-de-gamme. Les amateurs de mode peuvent aussi  « s’habiller Renault 5 ». La styliste Agnès B a en effet, confectionné un set de vêtements, vendu en exclusivité sur place. Il comprend : casquette, teddy, bandana et T-shirt.

Côté déco, le mobilier s’inspire des classiques de Pierre Paulin et notamment de sa série Pumpkin. Autour du resto/bar de 30 couverts, les chaises très parisiennes signées Fermob, celles du jardin des Tuileries, accueillent les convives. « Pour la partie restauration, nous avons signé un partenariat avec Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016. Le cuisinier a imaginé une carte snacking et un menu dégustation, à 55 euros », informe Stéphane Barbat. Ce n’est pas tout, Nicolas Guercio, chef pâtissier du Lutetia, a pris en main la partie sucrée. Il a créé d’originales pâtisseries en chocolat dont la forme rappelle la Renault 5. Amusant ! Les deux chefs donneront des master-class destinées à faire découvrir leur métier. Réservation obligatoire.

Maison5 est aussi l’occasion d’organiser toute une série d’évènements festifs autour de la musique. Le 2 juillet, l’artiste conceptuel Julien Granel animera notamment, une réunion collaborative et interactive, façon Art Rock. Le 21 juin dernier, pour la fête de la musique, Pedro Winter a fait danser la maisonnée. Toutes ces activités sont ouvertes à tous et gratuites. Enjoy !

L’intérieur de la Maison5.
L’intérieur de la Maison5.

Renault, fidèle à la ville

Le lancement de R5 E-Tech est aussi l’occasion pour le représentant de Renault de faire un point sur la politique du Losange en matière d’urbaine. « Nous pensons que le transport en commun n’est pas la seule réponse, y compris en ville. Il reste une place pour la voiture, notamment pour tous les trajets au-delà du périphérique », annonce le responsable. La marque ne laisse pas tomber les citadins. « Nous voulons réinvestir les grandes villes comme Paris avec notre concept RNLT. Il s’agit de petites structures de 150/200 m2e, très agréable à vivre, permettant d’accueillir 2 à 3 voitures électriques. Le premier vient d’ouvrir boulevard Haussmann. Deux autres sont attendus à Saint-Germain-des-Prés et Neuilly », se réjouit Stéphane Barbat.

Une grosse dizaine d’autres RNLT sont en projets pour de grandes capitales européennes. Ces concessions urbaines d’un nouveau genre tombent à pic. Renault va sous peu disposer d’une gamme de citadines électrique fort riche. Elle comprendra R5 E-Tech donc, mais aussi R4 en 2025 et nouvelle Twingo un peu plus tard. L’embarras du choix !


Maison5 by Renault
66 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Site internet


Lire aussi : Renault réinvente la Twingo en 100 % électrique et à moins de 20 000 euros

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture