×
the-good-life-victoria-sheppard-vignette_3744x2400
elsacau

The Good Business

Londres : Victoria Sheppard, L’entrepreneuse qui étonne

The Good Business

Qui est Victoria Sheppard, entrepreneuse de 33 ans qui vient d’ouvrir un restaurant gastronomique à Londres ? Dans le milieu de l’hôtellerie-restauration, elle fait figure de rareté, où les jeunes femmes qui lancent leur propre établissement ne sont pas légion. Menant de front vie professionnelle et personnelle, la britannique Victoria Sheppard s’est confiée sur son parcours d’entrepreneuse. Rencontre à Londres.

 

 

Victoria (à gauche) et Grace Sheppard.
Victoria (à gauche) et Grace Sheppard. Courtoisie Victoria Sheppard

À ceux qui croiraient que pour lancer ses affaires, elle a été aidée financièrement par ses proches – au vu de son jeune âge, on pourrait le supposer-, Victoria Sheppard répond avec la tranquille assurance de ceux qui ont en vu d’autres. « Non », dit-elle simplement ; « à part mon prêt à la banque, j’ai tout financé moi-même. » Ainsi va Victoria Sheppard ; travailleuse infatigable, pas facilement désarçonnée, toujours souriante et aimable, le glamour en prime. Aujourd’hui à la tête de deux établissements, le Queens of Mayfair (un Déli/café situé dans le quartier éponyme), et le tout nouveau gastronomique Alex Dilling at Hotel Café Royal, la trentenaire vient de participer à un reportage pour une émission Netflix, qui consacrera un épisode au chef de son restaurant, Alex Dilling (sortie prévue en septembre 2023).

Un des desserts proposés par le restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal.
Un des desserts proposés par le restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal. Courtoisie Hotel Café Royal

Tout a commencé très tôt

Côté professionnel, tout a commencé très tôt pour Victoria Sheppard. Elle quitte le lycée à seize ans, avant d’avoir passé son bac ; rejoint l’une des entreprises de ses parents, alors dans le secteur du divertissement touristique. L’année suivante, elle suit une formation d’une année en business, puis intègre le service financier de l’entreprise parentale. C’est là qu’elle apprend le fonctionnement des emprunts, et surtout, qu’elle se fait au monde du travail ; où, forcément, son jeune âge étonne. Qu’importe : elle trace sa route.

Le restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal.
Le restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal. justin-De-souza

« À cette époque, raconte-t-elle, je travaillais énormément, et je gagnais beaucoup d’argent pour mon âge ; alors j’ai commencé à investir. C’est ainsi qu’à 21 ans, j’ai pu m’acheter ma propre maison. » Si sa ténacité paie, l’impact sur la vie sociale de la jeune femme est réel : « pendant un temps, j’ai vécu une vie très solitaire », confie-t-elle. D’autant qu’elle a deux enfants en parallèle, eus avant ses 23 ans. « Si je travaillais si dur, c’était pour mes enfants. Je souhaitais leur offrir une belle vie, comme celle que mes parents m’avaient donnée », précise-t-elle. Dans ces conditions, « l’échec n’était pas envisageable. »

Victoria Sheppard (à droite) et sa soeur Grace, depuis 2020 à la tête de Queens Mayfair.
Victoria Sheppard (à droite) et sa soeur Grace, depuis 2020 à la tête de Queens Mayfair. SDP

Restauratrice dans l’âme

Mais sa passion professionnelle se trouve en réalité du côté de la restauration. Elle finit donc par bifurquer vers cette industrie, rejoignant notamment le groupe Fortnum&Mason, pour lequel elle gère, entre autres, le restaurant 45 Jermyn St., à Piccadilly. Sous son égide, les réservations de l’établissement s’envolent, doublant de volume. Un an plus tard, elle intègre un autre groupe de restauration à Londres, centré cette fois sur la gastronomie, et possédant plusieurs tables étoilées.

C’est là qu’elle fait la rencontre d’Alex Dilling, qui deviendra bientôt le chef exécutif à The Greenhouse (un deux étoiles aujourd’hui fermé, mais dont la réputation était bien établie, ndlr). Entre eux, une solide amitié se forme. En parallèle, le groupe de restauration fait faillite et la jeune femme, encore une fois, doit se relancer.

Un des plats servis au restaurant Alex Dilling de l’Hotel Café Royal.
Un des plats servis au restaurant Alex Dilling de l’Hotel Café Royal. Courtoisie Hotel Café Royal

Elle ouvre alors son premier établissement, en 2020, avec sa sœur jumelle. C’était sans compter sur la pandémie et ses confinements à répétition qui ont raison des lieux qui pourtant, fonctionnaient bien. Victoria Sheppard perd l’ensemble de ses économies pour payer les salaires de son équipe… Et se refait une santé grâce à de judicieux placements en bouse.

La salle du restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal.
La salle du restaurant Alex Dilling à l’Hotel Café Royal. justin-De-souza

En novembre 2021, alors que le Queens of Mayfair marche à plein, on l’approche pour un projet de restauration à l’Hotel Café Royal du côté de Piccadilly. « J’ai tout de suite pensé à Alex », raconte-t-elle. De facto, le chef accepte de se lancer dans l’aventure, qui portera son nom ; le restaurant ouvre à la rentrée 2022 et trouve tout de suite son public. Mais pour Victoria Sheppard, pas question de souffler pour autant. Elle travaille déjà à des franchises de son Déli, qu’elle espère lancer dans un pays du Golfe.

Ses conseils pour tout mener de front

Quand on lui demande ce qu’elle conseille à celles et ceux qui veulent lancer leur affaire, Victoria Sheppard recommande de procéder avec méthode ; « prenez un risque calculé. Ne risquez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre financièrement », conseille-t-elle.

the-good-life-victoria-sheppard-12

« Et croyez vraiment en vous. » Pour les femmes plus spécifiquement, elle suggère de se « trouver un(e) mentor en qui vous ayez confiance ; un soutien fiable. Je l’ai fait moi-même ; j’ai des amies qui sont chefs d’entreprise, je n’ai pas hésité à leur demander des conseils. Approchez des femmes qui occupent des positions que vous voudriez avoir ; vous verrez, souvent les gens sont disposés à vous aider. » Enfin, « décidez chaque jour ce dans quoi vous investissez votre temps. Il faut identifier ses priorités. »

 

A.C

Queens of Mayfair,

17 Queen St, London W1J 5PH, Royame-Uni

 

Hôtel Café Royal,

10 Air St, London W1B 4DY, Royaume-Uni

A partir de 590 € la nuit


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture