Lifestyle
Motors
Toys
Compétitions de vitesse, d’endurance ou rallyes, où concourent des merveilles technologiques ou d’élégantes voitures anciennes, certaines courses ont marqué, et marquent encore, l’histoire de l’automobile. Cinquième épisode, La Carrera Panamericana.
Cette course de vitesse, la plus longue du monde, ajoute quelques épreuves spéciales histoire d’épicer un rythme déjà fou. Ne pas lâcher la meute devient le souci des équipages. Car en cas de panne, les voici un peu seuls au monde.
Rouler à tombeau ouvert sur la portion mexicaine – 3 400 km – de la route Panaméricaine, qui traverse l’Amérique, c’est le credo dès la 1re édition, organisée en 1950 durant six jours ! Pour la 2e édition, Ferrari s’aligne au départ et rafle le trophée à la barbe des marques américaines.
A l’époque, les accidents mortels se succèdent alors que les voitures accélèrent (moyenne de 222 km/h) sur des lacets d’une dangerosité folle. Finalement, le drame survenu aux 24 Heures du Mans en 1955 (plus de 80 spectateurs décédés avec le pilote Pierre Levegh) va entraîner l’annulation de la « Pan-Am ».
Oubliée, la course revient en 1988 sous forme d’un rallye réservé aux sublimes voitures vintage, qui, durant une semaine, franchissent le Mexique sur un axe sud-nord.
Les accidents ne manquent pas, dus aux chaussées défoncées ou au bétail qui divague. L’entraide est l’une des grandes composantes de cette course incroyable.
Lire aussi
Les courses de légende #4 : Pikes Peak, foncer au sommet
Les courses de légende #3 : Le Grand Prix de Monaco, pole position obligatoire
Les courses de légende #2 : 24 Heures du Mans, le cercle de l’enfer
Les courses de légende #1 : 500 Miles d’Indianapolis, le grand frisson