Non classé
C’est la thèse d’une étude de l'Université de Portsmouth : la perception du goût dépendrait de l'environnement dans lequel un aliment est placé...
C’est l’heure de l’apéro, vous avez invité sur la terrasse de votre maison quelques amis et vous sortez des chips dans un bol blanc. On vous le dit tout de go : vous avez tort, car les chips seraient meilleures… dans un bol bleu.
À lire aussi : 5 restaurants ouverts cet été à Paris, même en août !
Selon une étude menée par des psychologues de l’Université de Portsmouth, qui a enquêté sur le lien entre la couleur de la vaisselle et le goût des plats, un bol de cette couleur rend les chips plus désirables, en accentuant leur goût. Le bol rouge a donné des bons résultats aussi, alors que le bol blanc s’est avéré être la pire des trois couleurs testées sur les quelques 50 participants à l’étude.
Un effet des codes couleurs
La motivation? Comme l’a expliqué à France Info Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon, “cela pourrait être un effet des emballages, auxquels nous sommes habitués : le bleu est un code pour les produits salés”, surtout au Royaume-Uni. Il y aurait aussi un effet de contraste : lorsque les couleurs des aliments sont accentuées par le récipient, leur goût ressort mieux. Dans ce sens, une assiette blanche serait adaptée à valoriser la sensation sucrée d’une mousse à la fraise.
Les résultats de l’étude ne sont pas si surprenants. En 2011, d’ autres chercheurs avaient constaté le même effet du bol bleu pour les pop-corn. Et plusieurs études dans les dernières années ont suggéré que les emballages aux couleurs familières pour les participants influencent positivement leurs papilles gustatives. Les chercheurs appellent ce phénomène le « transfert de sensation ».
L.P.