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Avec l'arrivée sur grand écran de Barbie, le film de Greta Gerwig qui donne corps à la poupée de Mattel, le Barbiecore revient sur le devant la scène. Du sol au plafond, des pieds à la tête, le rose est PARTOUT.
Life in plastic, it’s fantastic ? Apparemment, oui, vu que la tendance du moment sort directement de l’univers de Barbie, la poupée la plus célèbre du monde.
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Le film Barbie sur toutes les lèvres
Le retour de cette tendance n’est sûrement pas étrangère à la sortie prochaine au cinéma de Barbie, le film réalisé par Greta Gerwig, avec Margot Robbie, annoncée comme étincelante dans le rôle de la célèbre poupée Mattel, et un Ryan Gosling au blond peroxydé dans la peau de son Ken. Les bandes d’annonces du long métrage, distillées depuis l’été 2022, ont créé une hype démesuré autour du film et ravivé l’admiration pour l’esthétique de la poupée de Mattel, qui n’en est pas à son coup d’essai. On se souvient très bien de Reese Witherspoon en total look rose dans « La revanche d’une blonde » de 2001, ainsi que de l’emblématique « Mean Girls » de 2004, où Rachel Mc Adams et Lindsay Lohan lancent le slogan “on Wednedays, we wear pink”.
Cette esthétique est reprise aujourd’hui plus que jamais, déclinée dans la mode et le design, jusqu’à arriver à la décoration d’intérieur et au maquillage. Ce que sur le web l’on appelle maintenant Barbiecore. En témoigne l’hashtag homonyme #barbiecore, qui compte 320 millions de vues sur Tik Tok. Déjà élue par le site Lyst comme la trend de 2022, elle persiste et s’impose définitivement en 2023. Il faut dire que le film réussit le pari du teasing, à travers plusieurs bande-annonces alléchantes, et confirment un traitement à contrepied de tous les stéréotypes sur les Barbies.
Si elle a un sourire ultrabright, cette nouvelle Barbie est loin d’être la femme objet qui a souvent valu à Barbie des critiques. Expulsée de Barbieland parce qu’elle n’est pas assez parfaite, elle se glisse dans le monde réel sans peur de montrer sa nature et d’afficher avec confiance son univers rose, toujours accompagnée par son Ken, lui aussi symbole d’un nouveau modèle masculin. En revendiquant avec force cette couleur dans le quotidien, Barbie et Ken lui redonnent son pouvoir et en font le support d’un message égalitaire et agenré. “Pour Barbie, le rose est un symbole de l’émancipation féminine, ce qui colle parfaitement avec l’objectif de la marque”, a expliqué à InStyle Kim Culmone, vice-présidente senior de la création chez Mattel.
Mode, design, maquillage… le rose aux commandes
Côté mode, en contradiction avec l’attitude de la goth girl, le Barbiecore en version femmes consiste donc à s’habiller de manière hyper féminine, strictement en rose, si possible rose bonbon, ou en couleurs flashys. Mini jupes, corsets, talons hauts et accessoires western sont les bienvenus. De ce point de vue, la tendance se marie bien à l’ascension récente de la Y2K et au revival du style des premières années 2010. Du côté hommes, le rose s’assume de plus en plus. Et tant mieux ! Parce que le rose comme attribut féminin est finalement assez récent dans l’histoire de la mode. Dans Pink : The history of a punk, pretty , powerful colour Valerie Steele, directrice du musée du Fashion Institute of Technology et historienne de mode, à l’origine le rose était surtout une couleur associée à la sphère du vêtement masculin et et est devenu dans l’imaginaire commun une couleur exclusivement féminine seulement dans les années 50.
#Zendaya— the fearless, forward-thinking Valentino Di.Vas— goes full monochrome as the face of the women’s #ValentinoPinkPPCollection by #PierpaoloPiccioli #ValentinoDiVas@Zendaya pic.twitter.com/CcA0dypQIq
— Valentino (@MaisonValentino) August 3, 2022
Exemple en est Le grand Gatsby, chef-d’œuvre de F.Scott Fitzgerald de 1925, où le milliardaire protagoniste du film se présente à un déjeuner en portant un costume en coton rose très léger. Dans ce cadre, le choix de pièces plutôt classiques mais en variante rose pâle paraît être la façon préférée des hommes de surfer sur la vague. En plus, selon une recherche peer reviewed en matière de psychologie des couleurs de 2015, le rose a un effet apaisant, au moins pendant la première exposition. À une époque où les certitudes font défaut en raison de la multiplication des crises internationales (sanitaire, géopolitique, climatique), cette couleur rassurante est-elle un remède à l’anxiété collective ?
En tout cas, le luxe décline ses produits en rose, et ça cartonne. Après la parution sur le web en juin 2022 d’une photo de Margot Robbie sur le set de Barbie en tenue hot pink, les recherches sur Lyst concernant les articles en rose ont augmenté de 416%. Pour sa garde robe femmes, Versace propose un corset en rose vif, Jacquemus a conçu une version rose pastel de son célèbre mini-sac Le Chiquito, Valentino a sorti des bottes plateformes XXL en rose bonbon, pour en nommer seulement quelques-unes. De manière avant-gardiste, depuis quelques années déjà, Valentino inscrit le rose dans son identité de marque et aujourd’hui il en récolte tous les fruits. Sa collection FW23, toute conçue autour d’une tonalité rose développée en collaboration avec Pantone, a connu un succès énorme, comme le montre le fait que le looks monochromes du défilé ont recueilli plus de 76,9 millions de vues sur Tik Tok. Dans le sillage de la griffe italienne, plusieurs marques, comme Vtmnts, AMI Paris ou encore Dior ont conçu des pièces pour homme en rose blush : des costumes, des chemises, ainsi que des pulls cols roulés et des shorts cargo, comme une démonstration que le Barbiecore ne concerne pas que les filles.
Dans le décoration d’intérieur, la tendance prend forme d’un revival du kitsch. Les murs sont repeints en rose vif, les draps deviennent rose saumon, un mobilier en style années 80 et des électroménagers aux allures vintage, ceux de la marque Smeg en tête, sont privilégiés. Un rapport d’Etsy de l’été 2022 enregistrait déjà l’année dernière une hausse des recherches de 21% pour les accessoires déco en rose. Parfois, la tendance dépasse les catégories énumérées. C’est le cas de la sortie d’une Renault R5 Diamant toute en rose, conçue par l’artiste Pierre Gonalons pour célébrer les 50 ans de cette voiture et sortie en juillet 2022.
Inutile de dire, les célébrités ont embrassé le Barbiecore de plus en plus au fil de la dernière année. Megan Fox et Machine Gun Kelly, avant leur rupture, ont lancé le défi à Margot Robbie et Ryan Gosling, en se présentant avec les cheveux teints en rose lors de la première du nouveau documentaire du chanteur, Life In Pink. Kim Kardashian s’est montrée à son énorme public sur Instagram en pantaboots rose poudre. Anne Hathaway a atteint le défilé automne-hiver 2022/2023 de Valentino en total look rose bonbon.
anne hathaway at the valentino fall 2022 haute couture show pic.twitter.com/SRLkO75fJu
— ♓︎ (@PISCESPRADA) January 24, 2023
Dua Lipa, elle, a arboré un haut de corset rose de Vivienne Westwood sur les réseaux sociaux. La jeune étoile du cinéma Zendaya et le pilote Lewis Hamilton étaient les visages de la campagne publicitaire FW 22 de Valentino. Encore, dans la nouvelle et papotée série coproduite par The Weeknd, The Idol, Lily Rose Depp apparaît en costume ajouré rose fuchsia avec porte-jarretelles. Côté masculin, Harry Styles, parmi les premiers à sauter dans le train, a enflammé la scène du Coachella habillé avec une combinaison en rose vif et un manteau en fausse fourrure rose bonbon de Valentino.
New still of Lily-Rose as Jocelyn in ‘The Idol’ 😍💖 pic.twitter.com/r5EpCnEmoS
— Lily-Rose Depp Updates (@UpdatesLilyRose) June 2, 2023
Quelques mois d’après, Justin Bieber a servi un look Barbi-esque à faire pâlir d’envie Ken lors d’un show à Helsinki l’été dernier : débardeur et pantalon effet cuir en rose, collier perlé de la même couleur et de gants Nike rose fuchsia.
Justin Bieber in pink pic.twitter.com/n0V8QU6PJU
— DANI MEDINA (@daniellanmedina) August 10, 2022
Dans la même période, Brad Pitt a participé à l’avant première du film Bullet Train en costume en lin rose pâle signé Haans Nicholas Mott, alors que Timothée Chalamet a choisi un costume en velours rose pâle Thom Browne pour la présentation de Little Women. Alors, vous êtes prêts à passer au pink ?
L.P.
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