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Jaguar I-Pace
Le concept-car électrique I-Pace présenté au Mondial de l’automobile à Paris.
melanie

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La révolution du Jaguar I-Pace, SUV design et électrique

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L’automobile a entamé sa révolution. Les dix prochaines années vont connaître plus d’évolutions que les cinquante passées, avec l’utilisation de l’électricité comme moteur technologique. Jaguar s’est déjà inscrite dans cette avancée avec le Concept I-Pace, un véhicule audacieux et innovant. Une voie du futur que nous présente Julian Thomson, le directeur du studio Advanced Design, en charge d’établir la stratégie future du design de Jaguar.

Le virage de tout un futur

Si le design du véhicule est très soigné, la partie motorisation et technologique ne l’est pas moins. « Nous avons beaucoup appris de notre présence en Formule E, la compétition de monoplaces électriques. Ces courses se révèlent intéressantes à plusieurs titres : elle permettent de tester des solutions, mais aussi, de développer la régulation électrique. Nous aimons aussi l’image que cela renvoie, car la compétition correspond parfaitement à l’image de Jaguar, elle fait partie de son ADN. » L’I-Pace veut ainsi séduire les usagers rebutés par l’électrique avec une réponse instantanée de la puissance, une autonomie annoncée de 500 km en nouveau cycle européen de conduite (NEDC), et des performances de premier ordre avec, notamment, un 0-à-100-km/h en 4 secondes environ.

Avec ses lignes aérodynamiques, ce concept-car promet un 0-à-100-km/h en 4 secondes.
Avec ses lignes aérodynamiques, ce concept-car promet un 0-à-100-km/h en 4 secondes. DR

« Nous sommes très attentifs quant à l’utilisation de nos véhicules par les conducteurs, poursuit Julian Thomson. Nous devons répondre à leurs attentes en termes de design, bien sûr, mais aussi de performances et de fiabilité. Nous avons travaillé deux ans au développement de l’I-Pace, là où nos concurrents en ont mis le double. C’est un long processus. Vous devez dessiner, développer les technologies, les tester, effectuer les crash-tests. La phase industrielle est également très importante à prendre en compte. Il s’agit de concevoir un véhicule qui puisse être produit. »

Le Jaguar I-Pace, concept-car électrique présenté au Mondial de l’automobile à Paris.
Le Jaguar I-Pace, concept-car électrique présenté au Mondial de l’automobile à Paris. DR

Car le Jaguar I-Pace n’est pas qu’un concept. Non ­seulement il sera commercialisé en 2018, mais, surtout, il se place comme le premier ­représentant d’une nouvelle ère pour la marque. « Le studio Advanced Design est un important ­environnement de développement où on travaille sur les ­véhicules du futur. Les modèles qui sont ­façonnés ici doivent répondre aux demandes de nos conducteurs. Le défi est de taille car, si les véhicules ­électriques offrent plus de liberté conceptuelle, le ­produit final doit, ­malgré tout, être une Jaguar ­performante, ­efficace et esthétique. Se lancer dans cette aventure de l’électrique nous a demandé beaucoup de travail et de courage. Il a fallu déterminer où aller, sur quel créneau se positionner en termes de marketing, car c’est un projet global. Il fallait aussi trouver le bon moment, car nous voulions apporter une nouvelle vision de la voiture du futur par Jaguar. Il s’agit du véhicule, bien sûr, mais aussi du réseau et de la fourniture de solutions de recharge, un point essentiel à la bonne utilisation de la voiture et au développement de son usage. Ainsi, nous avons assuré la mise en place de sept bornes de recharge dans chaque concession du monde pour nos ­modèles ­électriques. Et ce ne sont que les ­prémisses de notre futur. En 2020, nous pourrons observer une ­montée en puissance des modèles électriques sur le marché de l’automobile. ­Jaguar sera l’une des marques les plus actives sur ce créneau », conclut Julian Thomson.

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