×
De passage à Athènes, The Good Life a fait un tour du côté de Kypseli, un quartier situé au nord du centre-ville, 2024 - TGL
De passage à Athènes, The Good Life a fait un tour du côté de Kypseli, un quartier situé au nord du centre-ville, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good Guide // Getaway

Nos meilleures adresses à Kypseli, quartier tranquille et arty à Athènes

Getaway

The Good Guide

De passage à Athènes, The Good Life a fait un tour du côté de Kypseli, un quartier situé au nord du centre-ville. Zoom sur huit adresses qui valent le détour.

Athènes peut s’avérer une ville épuisante, surtout si la chaleur s’en mêle. La montée vers l’Acropole, le bruit de la circulation et des travaux, les rues congestionnées de touristes… Pour s’en échapper, ne serait qu’une demie-journée, direction Kypseli, quartier situé au nord du centre-ville, surprenant par son aspect aéré, ses rues abondamment plantées.


A lire aussi : Road trip dans le Péloponnèse : la Grèce comme vous ne l’avez jamais vue


Que faire à Kypseli ?

Kypseli est secteur d’Athéniens où très peu de touristes s’aventurent. Si l’on y entend parler français, c’est que l’on croise soit des résidents d’adoption, soit des propriétaires de résidences secondaires qui ont trouvé ici des appartements agréables et abordables…

Comme beaucoup de quartiers à Athènes, Kypseli a eu plusieurs vies, plus ou moins glorieuses. « Dans les années 50 et 60, c’était un chouette quartier », raconte Angelo Plessas, artiste qui y a ouvert en 2019 une galerie.

La devanture d’un coffee shop de Kypseli.
La devanture d’un coffee shop de Kypseli. Julien Oppenheim

« On y trouvait les “cool kids” de l’époque : écrivains, artistes, musiciens. Il y avait des bars, des théâtres, des cinémas… Mais lorsque la population bourgeoise a déménagé en banlieue, l’endroit s’est dégradé. Quand la crise est arrivée, c’est devenu encore pire. Mais depuis quelques années, les choses s’améliorent. »

Depuis une vingtaine d’années arrivent à Kypseli des réfugiés africains formant un paysage humain métissé que l’on voit peu en centre-ville. Plus récemment, ce sont des entrepreneurs qui, découvrant le charme de ses rues, y installent de nouveaux commerces. Sur la rue piétonne Agias Zonis, bars et restaurants branchés s’insèrent au milieu des commerces traditionnels.

Dans les rues de Kypseli.
Dans les rues de Kypseli. Julien Oppenheim

Place Saint-George, où l’on se croirait sur une placette de village de campagne, c’est une succession de cafés, restaurants, glaciers, épiciers… Le quartier entier semble s’y donner rendez-vous pour un freddo espresso. Au marché municipal, bâtiment Art déco récemment rénové – qui n’a plus de marché que le nom –, c’est une vie communautaire qui s’installe, avec des évènements publics, des organismes socioculturels, des petites boutiques d’artisans locaux.

« J’ai pour habitude de dire que ceux qui possèdent déjà des restaurants à Kolonaki en ouvrent maintenant à Kypseli, ajoute Angelo Plessas. C’est vraiment ce qui est train de se passer. »

Ruche, c’est ce que signifie le mot « kypseli ». Jamais le quartier n’aura si bien porté son nom.

Les meilleures adresses à Kypseli

1 – Dylan

Un comptoir face à la cuisine, des tables en terrasse, des guitares électriques accrochées au mur. Depuis son ouverture fin 2023, Dylan, avec son air cool et ses belles assiettes de bistronomie, fait le buzz. « Don’t think twice, it’s all right », chantait Bob.

Agias Zonis 38. IG @ntylan_kipseli

2 – Eprepe

Des vins nature, des cocktails classiques et bien faits, des murs de béton nu, de la mosaïque au sol, de la musique et une bonne cuisine zéro déchet et de saison, tous les éléments sont réunis pour faire de cette adresse ouverte en 2022 un incontournable du quartier de Kypseli.

Agias Zonis 1. IG @eprepe_bar

3 – Flake

Un café-boulangerie au design léché inspiré des années 80, idéal pour le petit déjeuner et le brunch, avec de très bons pains, alignés dans de jolis caissons orange, mais aussi des kayanas (œufs brouillés à la tomate et feta), et pourquoi pas une babka chocolat-noisette.

Sporadon 24. IG @flake.athens

4 – It’s a village

Si la place Saint-George est un village en soi, ce café est celui des habitués, celui de tous les rendez-vous. Pour manger et pour boire, rien ne manque.

Pl. Agiou Georgiou 9. IG @itsavilatz

5 – Iznogood & Nephew

Un bar de poche (comme le sont la plupart des commerces situés sur cette rue) jouxtant un coiffeur indien, ce qui illustre bien la mixité du quartier. Du jazz sur vinyles pour le son, un negroni tout à fait honorable pour la soif.

Agias Zonis 28. IG @iznogood.nephew

6 – O Meteoritis

C’est bien plus qu’une librairie. Fondé par un Français, Benoît Durandin, O Meteoritis est un lieu de rencontres littéraires et musicales. Et si l’on ne trouve pas son bonheur dans les livres neufs ou anciens, on repère les affiches Doors of Kypseli de l’artiste Eleanor Lines, issues du livre du même nom qu’elle vient de publier, reprenant sous forme de dessins les images de 100 portes du quartier.

Fokionos Negri 68. IG @ometeoritis

7 – Williwaw

Il suffit de passer devant ce café pour comprendre qu’il se trame quelque chose de nouveau à Kypseli. Le design du lieu parle de lui-même. Un vent de fraîcheur (« williwaw » est le nom donné à un vent froid et violent descendant des montagnes sur les côtes sous les latitudes extrêmes) souffle sur les murs blancs avec des touches de couleurs vives. Les cafés sont sourcés avec soin, le cold brew mis en bouteille, les cookies sortent du four et la focaccia au levain est à fermentation lente.

Kerkyras 69. IG @williwaw.athens

8 – P.E.T. Projects

Tout en ayant pignon sur rue, la galerie de l’artiste Angelo Plessas se fait discrète (cherchez la vitrine miroir). Découvreur de talents, il y invite la relève à présenter son travail hors de tout cadre institutionnel. Cependant, sa prochaine exposition rassemble des artistes confirmés grecs et chypriotes, tels Lucas Samaras, qui vivait à New York, et Gabriela Simosi qui, avant sa disparition, était installée à Paris.

Kerkyras 87. petprojects.studio


A lire aussi : Athènes retrouve sa vitalité économique grâce à l’essor du tourisme

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture