×
La Reverso Tribute Geographic offre une nouvelle interprétation de la complication du temps universel en affichant l’indication des fuseaux horaires sur son cadran réversible. On vous explique pourquoi cette montre est le must-have de la saison, 2025 - TGL
La Reverso Tribute Geographic offre une nouvelle interprétation de la complication du temps universel en affichant l’indication des fuseaux horaires sur son cadran réversible. On vous explique pourquoi cette montre est le must-have de la saison, 2025 - TGL
JAEGER-LECOULTRE

Watches // The Good Look

Reverso Tribute Geographic : la montre indispensable de cet été

  • The Good Look>
  • Watches>

La Reverso Tribute Geographic offre une nouvelle interprétation de la complication du temps universel en affichant l’indication des fuseaux horaires sur son cadran réversible. On vous explique pourquoi cette montre est le must-have de la saison. Vraiment.

On ne va pas vous refaire ici l’histoire de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, créée en 1931 pour répondre aux exigences des « gentlemen sportifs » alors en vogue. Le défi avait été lancé par des officiers militaires joueurs de polo en Inde, à l’époque du Raj britannique (1858-1947), qui cherchaient une montre capable de résister aux rigueurs du terrain de polo. En revanche, celle de la Reverso Tribute Geographic, oui !


À lire aussi : Parfums Jaeger-LeCoultre : l’horlogerie au bout du nez


Le monde au poignet

La Reverso a relevé le challenge en intégrant forme et fonction : un boîtier rectangulaire inhabituel réversible (brevet CH159982), abritant des calibres de forme, logés dans une structure protectrice contre les chocs, l’humidité et les assauts du temps… et des maillets.

Au-delà de son aspect pratique permettant d’afficher l’heure dans 24 fuseaux horaires simultanément, une montre à heure universelle évoque le voyage et l’évasion. La genèse de cette complication remonte à la décision, prise en 1884, d’uniformiser le temps mondial, avec pour référence le méridien de Greenwich. Sur le cadran avant, la finition soleillée bleu profond complète l’iconographie emblématique de la Reverso Tribute. L’affichage de la grande date est encadré d’un métal poli assorti au boîtier, amplifiant ses lignes rectangulaires.
Au-delà de son aspect pratique permettant d’afficher l’heure dans 24 fuseaux horaires simultanément, une montre à heure universelle évoque le voyage et l’évasion. La genèse de cette complication remonte à la décision, prise en 1884, d’uniformiser le temps mondial, avec pour référence le méridien de Greenwich. Sur le cadran avant, la finition soleillée bleu profond complète l’iconographie emblématique de la Reverso Tribute. L’affichage de la grande date est encadré d’un métal poli assorti au boîtier, amplifiant ses lignes rectangulaires. JAEGER-LECOULTRE

Dès ses débuts, la Reverso a ainsi combiné style et fonctionnalité. Inspirée par l’esthétique Art déco, cette montre singulière incarnait aussi une révolution mécanique rendue possible par l’expertise de « la Grande Maison » – le surnom de Jaeger-LeCoultre, que l’on désigne aussi, à juste titre, comme « l’horloger des horlogers ». Il a fallu pourtant a endre les années 1990 pour que la manufacture introduise des grandes complications dans la Reverso.

Jaeger-LeCoultre a inversé le principe des mécanismes traditionnels, où le disque des villes tourne pendant que l’affichage 24 heures reste statique : ici, l’affichage des villes reste fixe, tandis que l’anneau des 24 heures tourne, facilitant ainsi la lecture. Le cadran au verso révèle l’affichage de l’heure universelle sur le fond du boîtier poli. Les détails en nuances de bleu contrastent avec les tons froids du métal. Fabriquée en interne, la carte du monde marie le laquage et la gravure laser. Un disque d’acier est gravé au laser pour creuser les océans, laissant les continents et les méridiens en relief. Le laquage a été appliqué à la main. Le disque, poli plusieurs fois, garantit un éclat tridimensionnel.
Jaeger-LeCoultre a inversé le principe des mécanismes traditionnels, où le disque des villes tourne pendant que l’affichage 24 heures reste statique : ici, l’affichage des villes reste fixe, tandis que l’anneau des 24 heures tourne, facilitant ainsi la lecture. Le cadran au verso révèle l’affichage de l’heure universelle sur le fond du boîtier poli. Les détails en nuances de bleu contrastent avec les tons froids du métal. Fabriquée en interne, la carte du monde marie le laquage et la gravure laser. Un disque d’acier est gravé au laser pour creuser les océans, laissant les continents et les méridiens en relief. Le laquage a été appliqué à la main. Le disque, poli plusieurs fois, garantit un éclat tridimensionnel. JAEGER-LECOULTRE

Dès 1991, Jaeger-LeCoultre développe six nouveaux calibres adaptés à sa silhouette, chacun reprenant une grande complication horlogère classique ; ces mécanismes ayant dû être entièrement repensés pour s’adapter au boîtier rectangulaire de la Reverso et assurer équilibre et lisibilité sur ses cadrans. En 1994, la maison pousse l’innovation encore plus loin avec la Duoface, la première à présenter un second cadran au verso.

De nouvelles fonctions de chaque côté

Au-delà du simple contraste esthétique, ses deux faces ouvrent de nouvelles possibilités créatives en intégrant des fonctions différentes de chaque côté. Une révolution ! « Sur la cinquantaine de mouvements qui ont été créés spécifiquement pour la Reverso depuis sa création en 1931, quatorze sont encore en production et au catalogue », précise Jérôme Lambert, le CEO de la marque.

Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont développé un nouveau système breveté de grande date pour que les deux disques du dispositif soient parfaitement alignés.
Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont développé un nouveau système breveté de grande date pour que les deux disques du dispositif soient parfaitement alignés. JAEGER-LECOULTRE

Ces chiffres sont significatifs. Ils signent une permanence, une rigueur et un sens extrême du détail. Comme ici avec cette nouvelle Reverso Tribute Geographic en acier qui revisite la complication des heures universelles. L’ayant maîtrisée dès 1958 avec la Memovox World Time, les horlogers de Jaeger-LeCoultre l’ont ensuite intégrée dans plusieurs modèles : Memovox, Geophysic, Polaris et Duomètre.

En 1998, Jaeger-LeCoultre a lancé la Reverso Geographic, sa première interprétation de la Reverso en montre de voyage. Cette pièce faisait partie des six Reverso compliquées lancées dans les années 1990 en éditions limitées de 500  exemplaires. En 2025, Jaeger-LeCoultre présente cette complication pour la première fois dans la ligne Reverso Tribute. Un strike.


À lire aussi : « Made of Makers » : Jaeger-LeCoultre invite la sculptrice Brendi Wedinger

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture