×
parfums jaeger le coultre
fanny

The Good News // Horlogerie

Parfums Jaeger-LeCoultre : l’horlogerie au bout du nez

Horlogerie

The Good News

Jaeger-LeCoultre se mettrait-elle au parfum ? Pas exactement. La manufacture a bien développé trois fragrances, mais non destinées à la vente. Offertes à certains clients, elles ont pour objectif de souligner l’identité et l’histoire de l’horloger.

Quand l’horlogerie inspire l’olfaction. Avec trois créations exclusives signées Nicolas Bonneville, Jaeger-LeCoultre ajoute une nouvelle dimension à son univers : les parfums. Non commercialisés, ceux-ci capturent l’essence de la manufacture suisse : précision, créativité et un soupçon de cosmos. Une initiative rare, réservée à une poignée de privilégiés, dans le cadre du programme Made of Makers.


Lire aussi : « Made of Makers » : Jaeger-LeCoultre invite la sculptrice Brendi Wedinger


Tout le monde se met au parfum

Automobile, boutique… Le parfum est tendance. On lui trouve mille vertus. Il détend, il pousse à l’achat… BMW en répand dans les habitacles de ses automobiles, les boutiques de luxe en agrémentent leurs showrooms… Et les horlogers ne sont pas en reste ! Cartier en propose toute une gamme, tout comme Van Cleef & Arpels, Bulgari, Boucheron ou Chopard. Mais ce sont là des enseignes également joaillières. Plus inattendu, les horlogers Omega et Franck Muller commercialisent aussi des parfums en leur nom. Ces produits permettent d’accueillir au sein de l’univers maison des clients qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter une montre de luxe.

Jaeger-LeCoultre développe aussi ses propres fragrances, dans le cadre de son programme Made of Makers. Ce projet est destiné à favoriser les collaborations avec des artistes issus de disciplines extérieures à l’horlogerie. Il accueille des sculpteurs sonores, musiciens, pâtissiers, typographes, mixologues ou chefs, qui partagent les valeurs de créativité, d’expertise et de précision chères à la manufacture. Il s’agit de trois parfums unisexes qui soulignent les différentes facettes de l’esprit, de l’identité et de l’histoire de la manufacture. Ils n’ont pas vocation à être vendus en parfumerie.

Du nez au poignet

C’est Nicolas Bonneville qui a été choisi pour être le nez des parfum Jaeger Le-Coultre. « Comme l’horlogerie, l’art de la parfumerie se situe au croisement de la créativité, de la science et de la précision. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec ce créateur », se réjouit Matthieu Le Voyer, directeur marketing de Jaeger-LeCoultre.

À douze ans, lors de vacances à Grasse, Nicolas Bonneville, autodidacte, commence à bidouiller ses premiers parfums. Professionnellement, cet adepte du less is more, ce nez a pour parrains Jacques Maurel et Francis Kurkdjian. Il a déjà œuvré pour Acqua di Parma, Ralph Lauren, Azzaro, Dries Van Noten, Givenchy, Jo Malone, Nina Ricci… « Quand Jaeger-LeCoultre m’a appelé, j’étais très enthousiaste à l’idée d’explorer un nouveau domaine qui me fascine depuis longtemps », raconte le créateur. La manufacture lui a demandé de travailler sur l’idée de précision, le souci du détail et le savoir-faire.

L’horlogerie comme la parfumerie induisent aussi une réflexion profonde sur la fuite du temps.

Nicolas Bonneville, Reverso au poignet.
Nicolas Bonneville, Reverso au poignet.

Parfum de cosmos

Jaeger-LeCoultre souhaitait disposer de trois parfums unisexes, exclusifs et très distincts. « La maison suisse voulait qu’existe aussi un lien entre ces fragrances et l’idée de cosmos, évocatrice des complications célestes, se souvient Nicolas Bonneville. En général, quand je crée un parfum, j’essaie d’en avoir une représentation visuelle, presque comme s’il s’agissait d’une sculpture ». Cela tombe bien pour cette manufacture qui a pour vedette la Reverso, montre architecturée s’il en est. Le parfumeur s’est bien sûr inspiré de ce garde-temps lié notamment à l’équitation et au polo.

Définissons le caractère de ces trois parfums. « Les Histoires Intemporelles » s’inspire de l’emblématique montre Reverso. Son caractère boisé-cuiré rappelle l’odeur des écuries et des selles. Les feuilles de violette en ouverture suggèrent, quant à elles, la fraîcheur du gazon soigneusement taillé d’un terrain de polo. Le cœur de la fragrance est enveloppé par la préciosité de l’iris. Le rhizome d’iris est l’un des ingrédients les plus nobles en haute parfumerie. Il doit sécher longuement avant de libérer tout son arôme.

« L’Odyssée Céleste » est une fragrance ambrée-épicée, hommage aux trois corps célestes : lune, soleil, étoiles. En plus du patchouli, on y trouve de l’ambre gris. Ce produit de la nature, né des profondeurs de l’océan, évoque les nuits où les navigateurs de l’Antiquité s’orientaient en observant les constellations.

« Le Pionnier de la Précision » est un parfum boisé-épicé inspiré par la manufacture elle-même. Il dégage d’abord des notes chaudes d’encens rappelant la chaleur intense de la forge horlogère. Le bois vibrant évoque, quant à lui, l’établi de l’horloger. Cette senteur est obtenue en associant les caractéristiques de différentes essences nobles : le cèdre, le gaïac et le bois de oud.

Le nez au-dessus de ces fragrances, l’on se dit qu’elles feraient de très bons parfums Jaeger-LeCoultre. Pourtant, officiellement, l’agréable trio devrait rester cantonné au rôle de cadeaux à destination de certains clients ou prospects. Cela rappelle, dans la forme, la méthode Rolex qui offre, elle aussi, une fragrance très rare à certains de ses meilleurs clients.

Le trio de parfums reprends les codes de la Reverso.
Le trio de parfums reprends les codes de la Reverso.

Site internet des parfums Jaeger-LeCoultre


Lire aussi : Et si le vin pouvait être le nouveau parfum tendance ?


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture