High Tech
Le 1er février Fujifilm a lancé l’Instax mini Evo, un appareil au look rétro qui permet de capturer, via un écran LCD, des images digitales et de les imprimer instantanément. Joli hommage 2.0 aux appareils analogiques !
Etrange paradoxe. A l’heure de la dématérialisation, des Bitcoins et autres NFT, le vinyle et la photo instantanée ont le vent en poupe. La preuve avec la renaissance inespérée et inattendue de Polaroid, et les cartons à répétition de Fujifilm. Le fabricant japonais vient d’ailleurs de lancer sur le marché son nouveau joujou, l’Instax mini Evo, que The Good Life a eu la chance de tester.
Côté design, Fujifilm joue à fond la carte du rétro. L’Instax mini Evo rend hommage aux appareils analogiques, avec coque noir grainée et détails chromés. L’illusion est parfaite, à une exception près : un écran LCD de 3 pouces à l’arrière.
Ce dernier remplace le viseur et permet de visualiser la photo avant de l’imprimer… ou pas ! Quand une cartouche contient dix films, ça évite de gâcher. On peut ainsi stocker 45 images dans la mémoire de l’appareil et jusqu’à 850 par Go dans une carte mémoire, puis les imprimer plus tard.
Un appareil photo instantané et… connecté !
Grâce à une connexion Bluetooth et une application dédiée (disponible sur iOS et Android), il est possible d’obtenir un « miroir » de l’écran de l’Instax mini Evo sur son smartphone et ainsi cadrer ses photos à distance. Pratique pour réaliser une photo de groupe ou un autoportrait autrement qu’en mode selfie.
Ce lien permet également d’imprimer des photos de son smartphone via le mini Evo, comme une imprimante portable. Dans l’autre sens, on peut transférer les photos capturées avec l’Instax vers son téléphone, à condition de les avoir déjà imprimées.
Instax mini Evo et la Personnalisation au centuple
Si les impressions « très haute résolution » – 600 dpi – sont un autre argument en la faveur de l’Instax mini Evo, on a surtout aimé l’aspect ultra-personnalisable de l’appareil. Une molette permet de sélectionner un « effet de film », quand tourner l’objectif permet de sélectionner un « effet d’optique ». Dix de chaque, donc 100 combinaisons possibles !
Flou x Sépia, miroir x bleu, couleurs vives, vignettes, double exposition… On y a passé des heures. Fujifilm a même pensé à ajouter une personnalisation à l’impression, avec les options « Natural » et « Rich » qui donne un coup de fouet aux couleurs.
Quand le best-seller de la marque, l’Instax mini 11, est souvent l’appareil des grands événements, l’Instax mini Evo se positionne comme le deuxième appareil – après le smartphone ? – qui nous accompagne en voyage, en balade, au quotidien, dont on imprime les photos (personnalisées) à tête reposée.
Et, pour prendre la pose sur une photo instantanée, rien de mieux qu’une sélection shopping très eighties, concoctée par votre magazine préféré.
Lire aussi
The Good Test : les écouteurs sans fil Bose QuietComfort Earbuds
Tech : Apple donne des couleurs à son HomePod Mini
Android Automotive, Google est à bord !
CES Las Vegas 2022 : French Tech et automobile du futur au menu