Il faudra attendre 2020 pour y passer la nuit. Le temps nécessaire au futur Aman de New York pour s’installer entre la 5e et la 57e avenue, la tête au-dessus de Central Park. Cette troisième adresse américaine du groupe singapourien investira l’iconique Crown Building, chef d’œuvre Art déco bâti en 1921. Une mission périlleuse confiée à l’architecte Jean-Michel Gathy (Denniston), déjà à la manœuvre pour les spectaculaires hôtels Aman Sveti Stefan au Monténégro et Aman Venice, entre autres.
A l’intérieur, 83 chambres, trois restaurants, 19 appartements privés et un penthouse sur les cinq derniers étages. Aman voit les choses en grand, et ce dès le lobby haut de dix étages. Pour les amateurs de vapeur et d’huiles essentielles, un spa de 2000 m² est aussi inscrit au cahier des charges. Dans ce vaste espace, on trouvera une piscine de 25 mètres bordée d’alcôves. Bling bling ? Pas de risque, ce n’est pas le style de la maison. Une ouverture très attendue !
Un nouveau concept qui secouera les restaurants du groupe Aman
Si le groupe Aman impressionne par ses hôtels imbriqués dans des lieux iconiques, il est aussi reconnu pour la qualité de ses restaurants. Et depuis le 1er octobre et son inauguration dans l’établissement de Venise, Arva un concept culinaire qui mise sur la saisonnalité et le partage à l’italienne, ne déroge pas à la règle. A l’origine du projet, deux fervents promoteurs du movement slow food, les chefs Stefano Artosin (Regional Executif Chef des établissements en Thaïlande, au Cambodge et au Laos) et Andrea Torre (Executif Chef à l’Amanyangyun de Shanghai). En suivant leurs conseils, à Venise, les chefs Dario Ossola et Dario Boschetti, préparent ainsi des plats généreux et revisités, avec des produits de saison et locaux (poissons de l’Adriatique, huiles d’olive de Toscane et autres trouvailles sur le marché du Rialto).
Une initiative qui ne devrait pas rester dans la botte. Arva s’installera courant 2018 à l’Amanpuri de Phuket, l’Amanyangyun de Shanghai, l’Aman Tokyo et l’Aman Sveti Stefan. A chaque fois, les plats proposés mixeront la chaleureuse cuisine italienne aux influences du pays d’accueil. C’est le deuxième concept du genre, après les tables Nama, hommage à la tradition culinaire japonaise du Washoku, que l’on retrouve dans les hôtels du groupe depuis le mois de mars.