Non classé
Monsieur Aristide, boutique-hôtel 4 étoiles, vient d'ouvrir ses portes au détour des petites rues pavées qui forment les méandres de la Butte Montmartre, dans un immeuble du XIXème siècle revampé par l'architecte d'intérieur et directrice artistique Marion Collard.
Dans un Montmartre encore familial, l’hôtel Maison Aristide pose ses valises comme s’il avait toujours fait partie du décor. Sa façade élégamment vintage, son jukebox qui transparait à travers la porte coulissante, des silhouettes qui s’animent… A l’heure où le soleil se couche beaucoup trop tôt, sa lueur mordorée fait office de phare qui attire ceux qui ont réservé une chambre au même titre que les voisins montmartrois en quête d’un (vrai) bon cocktail.
Ce soir-là, personne n’a glissé de pièce dans le Wurlitzer qui trône à l’entrée. Dommage. Bien que sans bande son, l’atmosphère est tout de suite chaleureuse. Le check-in se fait dans un salon richement décoré, à mi-chemin entre style colonial et Belle Epoque. Palmier et tapis imprimé léopard d’un côté, desk lambrissé et appliques coquillage de l’autre : le dépouillement n’est franchement pas de la partie, et c’est tant mieux.
Monsieur Aristide : la partition de Marion Collard
Touche d’humour, la clé de chambre s’orne d’une petite boule à neige un poil kitsch. Marion Collard, l’architecte d’intérieur de l’adresse et directrice artistique des hôtels Monsieur (Georges, Cadet) explique avoir tenu à donner aux lieux la saveur d’une maison familière. C’est réussi : les chambres, de la plus petite (17 m²) à la plus grande — l’hôtel propose deux suites en duplex et deux autres en rez-de-jardin — sont de véritables cocons feutrés.
Mis en relief par les meubles et les objets de décoration chinés par son architecte, Monsieur Aristide est une ode aux brillantes heures de Montmartre. Sans tomber dans les clichés, l’esprit bohème s’y incarne en clins d’œil à la décoratrice Madeleine Castaing — imprimés fleuris, touches de bambou et de rotin — subtilement dispersés dans des chambres qui, à la différence des communs, font la part-belle au blanc.
Un véritable lieu de vie
Justement, au rez-de-chaussée, en marge de la réception, se dressent le bar et le restaurant. Imaginés pour prolonger l’expérience des guests de Monsieur Aristide mais aussi pour proposer aux voisins une option conviviale et de qualité pour les rendez-vous improvisés, ils sont opérés main dans la main par Bonhomie et Little Red Door, deux institutions parisiennes.
Ainsi, on y déguste un Spritz à la verveine accompagné d’un caviar d’aubergine maison en attendant de passer à table, autour d’une carte courte car élaborée à partir d’ingrédients de saison issus de circuits courts.
Une surprise de taille…
En toile de fond du Café Aristide, les baies vitrées s’ouvrent sur la terrasse et le jardin intérieur de l’hôtel. Si la terrasse accueille, quand le temps le permet, les apéritifs ou des soirées cinéma — un écran se tend sur l’une des façades —, le jardin, quant à lui est réservé aux clients ayant réservé d’une des chambres qui le jouxte.
Les hôtels Monsieur deviennent Adresses
Ils se sont fait un nom à Paris avec la collection Monsieur. Avec l’avènement de La Ponche, le mythique hôtel tropézien récemment adopté par la famille, le groupe a opéré un changement de branding. Répondant désormais au nom de « Adresses », la philosophie reste la même, guidée par l’envie de créer des lieux uniques à l’image de leur destination, chargés d’histoires et de convivialité.
Hôtel Monsieur Aristide
3 Rue Aristide Bruant, 75018 Paris
Réservations
Lire aussi
Hôtel Kimpton St-Honoré : la renaissance de la Samaritaine de Luxe
Paris : un aller-simple pour Cuba avec l’Hôtel Eminente