- Hotels>
- The Good Guide>
C’est une histoire de renaissance : The Good Life célébrait, le 20 mars 2025, sa nouvelle formule au sein d’un hôtel qui réécrit lui aussi son histoire. Quelques jours plus tôt, nous en poussions les portes en avant-première. Voilà ce que les murs avaient à nous dire.
On les attend à Rome, cet été. « L’Expé » ouvre déjà une nouvelle antenne à Paris. Le groupe hôtelier qui a débuté son histoire avec un bar à cocktails dans le quartier Montorgueil en 2007 est désormais parmi l’un des plus prolifiques du monde. Avec sa patte unique, mélange d’élégance à la française, d’English flair et d’American way of life, l’Experimental Group crée la surprise à chaque ouverture autant qu’il élève sa légende. La preuve avec l’hôtel Experimental Marais.
À lire aussi : L’Experimental Group bouscule les codes de l’hôtellerie
Lever de rideau pour l’Experimental Marais
Ce nouveau chapitre s’écrit à la première personne, celle d’un dandy moderne, voyageur, qui a écumé le monde et qui s’établit enfin. Sur le comptoir du bar, une assiette de mini-lobster rolls et un Espresso Martini. Scène typique d’un Manhattan chic ? Non, Paris, 116, rue du Temple. Ici, l’âme d’un New York magnétique flirte avec l’essence d’un Marais bouillonnant. « L’Experimental Marais, c’est l’histoire de cet Américain élégant qui ne se lasse pas des belles choses », explique Tristan Auer, metteur en scène du renouveau de l’adresse.

L’architecte y signait déjà, il y a six ans, le scénario d’un autre hôtel-restaurant, le Sinner, qui fit grand bruit à l’époque avec son atmosphère pécheresse. Erase/Rewind. En donnant une nouvelle direction à l’axe narratif, non pas en ajustant simplement ses décors, mais en retravaillant les flux, les lumières, le colorama (la plupart du mobilier a été conservé, mais revu, par souci de réemploi), Tristan Auer a composé la trame d’un tout nouveau film, fort d’un nouveau protagoniste.
« Il marche d’un pas assuré, le talon qui claque, le menton relevé », lit-on dans ses notes. Un esthète qui sait où il va, absous de tous ses péchés. L’étalonnage a des teintes whisky, la pellicule, un grain qui convoque une époque révolue remise au goût du jour, comme dans un bon remake.

Supplément caviar
Du volume 1, l’Experimental Marais a conservé la structure : 5 étoiles, 43 chambres, un spa (Susanne Kaufmann) et l’unique bassin à remous que vous pourrez trouver dans un hôtel du quartier. Mais ses portes s’ouvrent sur une adresse véritablement nouvelle, fière d’inaugurer également des lieux de vie réinventés. Prenez à gauche pour le septième ciel : le lobby d’accueil a désormais son propre espace et ses clients, la garantie de leur intimité.

Jusqu’au cinquième étage où se cache la seule et unique suite de l’hôtel, le pas est feutré, la lumière, sensuelle, l’art, toujours là, sur chaque mur. En chambre, la littérature abonde, la platine vinyle invite à se passer de Spotify pour faire plutôt crisser un 33 tours et s’immerger dans l’univers du dandy.
Porte de droite, voilà le bar et, en contrebas, la nouvelle table dirigée par la cheffe Mélanie Serre (propriétaire de l’Auberge du Bassin, au Cap-Ferret, passée par les cuisines de Joël Robuchon), deux points de passage primordiaux dans l’intrigue, qui promettent de devenir des hot spots parisiens.

Chez Temple & Chapon, un nom à l’américaine qui évoque le croisement des deux rues qui bordent l’hôtel, on ne cache pas son héritage : on s’envoie pêle-mêle T-bone (des Boucheries Nivernaises), Caesar Salad (aux anchois fumés de chez Bellota-Bellota), plateau d’huîtres « Rockefeller » avec supplément caviar, sur des banquettes enveloppantes ajoutées au restaurant par Tristan Auer pour rappeler l’humeur intimiste des brasseries des beaux quartiers new-yorkais.
Au comptoir de l’American Bar, une adresse qui ambitionne de se hisser à la hauteur des meilleurs QG nocturnes de Big Apple, ces mêmes temples du shaker ont été invités à glisser à la carte leur best-seller. Un dealmaker. Donner droit de cité au pays de l’Oncle Sam sans s’encombrer de politique ou de passeport est un choix habile. Cheers !

À lire aussi : Biarritz : l’hôtel Regina renaît avec l’Experimental Group et Dorothée Meilichzon
Hôtel Experimental Marais
116 Rue du Temple, 75003 Paris
Site internet