Lifestyle
Depuis 2003, la collection de parfums-Jardins mixte d'Hermès nous entraîne vers de lointaines et bienvenues contrées olfactives. Aujourd'hui, la maison révèle son dernier-né : Un Jardin à Cythère. The Good Life est allé renifler le jus pour l'occasion. Un shot d'été.
A chacun son histoire avec les jus d’Hermès. Des Parfums-Jardins, votre serviteur se souvient avec émotion du Jardin sur le Nil (créé en 2005), portée par sa mère entre deux voyages. Des senteurs acidulées, végétales, d’eau et de sable, fraîches comme elle, qui s’échappaient du célèbre flacon en forme de lanterne, couleur vert d’eau, évidemment.
Avant lui, le Jardin en Méditerranée dévoilait des effluves douces et fruitées, chaleureuses et lactées. Puis ce fut la Mousson indienne, en 2008, le Jardin sur le Toit en 2011, évoquant les plantes du toit situé au mythique 24 Faubourg, le Jardin de Monsieur Li, celui de la Lagune… Aujourd’hui, le 1er mars, Un Jardin à Cythère est officiellement né. Comme d’habitude, il tombe à pic, en plein désir d’ailleurs et de chaleur au creux de l’hiver qui s’étire.
Lire aussi
Athènes : contemporaine, antique et en pleine renaissance
« Mon jardin poussait près du sol, mais je découvrais en levant les yeux la présence d’oliviers, plantés comme la colonne vertébrale de la chevelure blonde que formaient les graminées. Je décelais aussi la chair vive d’une pistache rose et fraîche, tendre comme la joue d’un visage« , récite énigmatiquement Christine Nagel, nez-parfumeur d’Hermès.
Il est une île où le soleil de l’été brille presque toute l’année… Le Jardin n’est ni vert ni fleuri, il est « blond, gorgé de soleil« , nous souffle-t-on. Comme son flacon. C’est une odeur difficilement descriptible et pourtant bien identifiable, le blond. Olivier, pistache fraîche, graminées aux odeurs variant entre la vanille et le foin fraîchement coupé, mer et ciel bleu. La promesse de l’été.
La légende voudrait que la déesse Aphrodite, déesse de l’Amour et de la Beauté, ait vu le jour sur l’île grecque de Cythère. Pour l’instant, homme ou femme, on se contentera d’une belle évocation au creux du coude, derrière l’oreille ou au poignet.
Tous les Parfums-Jardins sont mixtes.
Illustration de l’étui signée Elias Kafouros.
123 € les 100 ml.