Horlogerie
On ne l’attendait plus ! La célèbre galerie suisse mondialement implantée, Hauser & Wirth, a enfin ouvert son espace à Paris dans un sublime écrin, un imposant immeuble haussmannien de quatre étages situé dans le triangle d’or de l’art et du luxe.
La transformation de cet ancien hôtel particulier au style néoclassique par le studio d’architecture Laplace, habitué à travailler avec la galerie, révèle le potentiel des lieux tout en l’adaptant aux contraintes d’expositions contemporaines. De Maison Decour, ancienne galerie spécialisée dans les arts décoratifs ayant occupé les lieux jusque dans les années 1940, et plus récemment des anciens locaux d’Europe 1, il ne reste finalement qu’un vague souvenir. Après avoir conquis une quinzaine de lieux à travers le monde, il était tout naturel pour Hauser & Wirth d’ouvrir un espace à Paris.
Lire aussi : Gregory Crewdson à la galerie Templon : une énigmatique Amérique
Hauser & Wirth enfin à Paris
Cette implantation à Paris permet ainsi aux artistes et aux galeristes de Hauser & Wirth de consolider des relations déjà établies avec des institutions culturelles publiques et privées, comme la Bourse de Commerce-Pinault Collection, le Musée d’Art Moderne ou encore la Fondation Cartier.
Au programme jusqu’au 7 janvier 2024 : le travail du plasticien américain Henry Taylor. Intitulée « From Sugar to Shit », cette exposition inaugurale présente une trentaine d’œuvres qui oscillent autant entre formes — de la peinture et de la sculpture — qu’entre fonds, avec de l’abstrait et du figuratif.
En poursuivant ce que l’artiste définit lui-même comme une pratique de « chasseur-cueilleur », il pioche dans tous les grands courants de la peinture et de la sculpture pour proposer des pièces empreintes de références historiques et artistiques. Nourri d’œuvres croisées lors de sa résidence artistique à Paris au cours de l’été 2023, Henry Taylor compose à loisir et offre la possibilité de tisser des liens entre son travail et ceux d’autres artistes, Manet ou Duchamp pour ne citer qu’eux.
L’espace parisien d’Hauser & Wirth n’a pas fini d’épater puisqu’il renferme également des peintures murales in-situ réalisées par Martin Creed qui subliment les lieux et se marient à merveille avec les structures architecturales préexistantes de la galerie.
Hauser & Wirth Paris
26 bis rue François 1er, Paris 8e
Exposition « Henry Taylor. From Sugar to Shit » à voir jusqu’au 7 janvier 2024.