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Gregory Crewdson exposition
GREGORY CREWDSON The Corner Market, 2021-2022 Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond 87,5 × 117 cm — 34 1/2 × 46 in.
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Horlogerie

Gregory Crewdson à la galerie Templon : une énigmatique Amérique

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Après sa remarquable exposition aux Rencontres de la Photographie d’Arles cet été, Gregory Crewdson pare les murs de la galerie Templon de sa dernière série, « Eveningside », permettant ainsi à tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de se rendre dans la cité camarguaise de plonger dans son univers déroutant.

Deux ans après « An Eclipse of Moths », dernière exposition présentée à la galerie Templon, Gregory Crewdson présente sa plus récente série « Eveningside », dernier opus d’une série menée entre 2020 et 2022 et aboutissement d’une réflexion qui remonte à 2012.


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Gregory Crewdson expose « Eveningside » à Paris

Il plane sur chacune de ses grands clichés en noir et blanc l’ombre inquiétante d’une mise en scène chirurgicale. Gregory Crewdson, connu pour déployer de grands moyens pour construire ses photographies, offre dans « Eveningside » la possibilité de scruter chaque détail et d’en extraire une évocation des États-Unis qui oscille entre fiction et réalité. Zones pavillonnaires désertes, figures humaines solitaires, enseignes de magasins désuets… chaque image renferme une grande ambiguïté.

The Corner Market, 2021-2022Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond87,5 × 117 cm — 34 1/2 × 46 in.
The Corner Market, 2021-2022
Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond
87,5 × 117 cm — 34 1/2 × 46 in. © Courtesy the ar

Les poses des personnages statiques mêlés aux effets spéciaux et à l’éclairage blafard confèrent un aspect irréel qui dépeint pourtant le quotidien que connaissent certaines zones périurbaines des grandes villes, délaissées des politiques et de leurs habitants.

Les scènes photographiques, très largement inspirées des arts visuels – du cinéma de Steven Spielberg ou de David Lynch pour ne citer qu’eux, mais aussi de la peinture d’Edward Hopper – sont le résultat d’un processus laborieux dans lequel Gregory Crewdson fait appel à toute une équipe de décorateurs, de maquilleurs, d’éclairagistes, de stylistes et d’acteurs.

The Lounge, 2021-2022Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond87,5 × 117 cm — 34 1/2 × 46 in.Photo: Gregory Crewdson
The Lounge, 2021-2022
Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond
87,5 × 117 cm — 34 1/2 × 46 in.
Photo: Gregory Crewdson © Courtesy the ar

En adoptant des postures frôlant l’apathie, les personnages incarnés renforcent la sinistre tournure que prennent les images et leur donnent une mystérieuse touche, propre aussi aux films et romans noirs dont s’inspire l’artiste. En ce mois de novembre, il ne fait aucun doute que la photographie est belle et bien à l’honneur et avec Gregory Crewdson, les frissons sont garantis !

Madeline’s Beauty Salon, 2021-2022Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond87 × 117 cm — 34 1/4 × 46 in.Photo: Gregory Crewdson
Madeline’s Beauty Salon, 2021-2022
Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond | Digital pigment print mounted to Dibond
87 × 117 cm — 34 1/4 × 46 in.
Photo: Gregory Crewdson © Courtesy the ar

L’exposition « Gregory Crewdson. Eveningside » est à voir du 8 novembre au 23 novembre à la galerie Templon (28 rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris 3e). Site internet.


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