×
Jusqu'au 31 mars 2024, le Museo Picasso Málaga dédie une retrospective aux oeuvres modernes du peintre Pablo Picasso.
Jusqu'au 31 mars 2024, le Museo Picasso Málaga dédie une retrospective aux oeuvres modernes du peintre Pablo Picasso.
Marine Mimouni

The Good Culture // Art

Une exposition démontre l’influence de Pablo Picasso dans l’art moderne et contemporain

Art

The Good Culture

Jusqu'au 31 mars 2024, le Museo Picasso à Málaga démontre comment le peintre Pablo Picasso influence encore les artistes d'aujourd'hui.

Maintes fois exposé dans de nombreux lieux culturels à travers le monde, Pablo Picasso, artiste omniprésent du XXe siècle, ne cesse de surprendre. Pour fêter les 20 ans du Museo Picasso Málaga, l’exposition The Echo of Picasso passe au crible l’influence du trublion espagnol dans l’art moderne et contemporain.


A lire aussi : 8 expositions à découvrir cet hiver de New York à Paris


Le musée Picasso Málaga, ouvert en 2003, accueille la collection donnée par Christine Ruiz‑Picasso, belle‑fille du peintre, qui est né à Málaga en 1881.
Le musée Picasso Málaga, ouvert en 2003, accueille la collection donnée par Christine Ruiz‑Picasso, belle‑fille du peintre, qui est né à Málaga en 1881. Nelson Gedalof

Dans les coulisses de l’exposition The Echo of Picasso

Trente artistes mettent ainsi leurs œuvres en regard des productions du maître. Le Portrait de Michel Leiris (1976), de Francis Bacon, souligne l’importance du cubisme, dont les recherches ont bouleversé les codes de la représentation du réel.

Face à l’Homme assis sur un fauteuil, de Pablo Picasso (1915-1916), les formes élancées de la Construction en rectangles (1955), de David Smith, prennent une autre dimension.

En regard des toiles maîtresses de Picasso, le parcours est aussi ponctué d’œuvres d’artistes contemporains, dont Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas ou encore Chéri Samba.
En regard des toiles maîtresses de Picasso, le parcours est aussi ponctué d’œuvres d’artistes contemporains, dont Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas ou encore Chéri Samba. DR

Il y a aussi des hommages directs aux œuvres iconiques, comme la grande toile de Richard Prince intitulée Sans titre (Picasso), de 2011. La ribambelle de femmes nues au visage peint et au corps affublé d’excroissances évoque l’huile sur toile Les Demoiselles d’Avignon, produite presque cent ans plus tôt.

L’œuvre rappelle également les personnages féminins de Willem De Kooning, dans un geste qui nous replonge dans une histoire de l’art où la formation des artistes passe par la copie des talents qui les ont précédés.

Ici, Richard Prince célèbre et s’approprie le génie de Picasso. Il présente aussi une image de femme nue et sans tête, objet porteur de symboles et de désir. Une lecture que l’on aimerait bien retourner à l’envoyeur…

Mujer desnuda recosdata (desnudo con la piernas cruzades), Pablo Picasso, 1965.
Mujer desnuda recosdata (desnudo con la piernas cruzades), Pablo Picasso, 1965. Sucesión Pablo Picasso

Quid de Picasso l’homme face à l’artiste ? De Fernande Olivier à Jacqueline Roque, en passant par Marie-Thérèse Walter, sept femmes ont jalonné sa vie et son œuvre, moulages à cire perdue que l’on jette après usage.

Des portraits sexualisés aux cris de douleur de Dora Maar en pleurs, on se demande si la véritable portée de Picasso ne serait pas de pouvoir constater que les auteurs contemporains ont enfin dépassé le maître.


Exposition The Echo of Picasso, Museo Picasso Málaga, jusqu’au 31 mars. Museopicassomalaga.org


A lire aussi : La galerie Hauser & Wirth s’offre un nouvel espace d’exposition à Paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture