×
exposition elliot erwitt magnum galerie photo
Elliot Erwitt. USA. New York, New York. Circa 1950.
fanny

The Good Culture // Art

Exposition : La Galerie Magnum rend hommage à Elliott Erwitt

Art

The Good Culture

Du 8 mars au 25 mai 2024, la Galerie Magnum, à Paris, rend hommage au célèbre photographe Elliott Erwitt avec une exposition inédite Elliott Erwitt : But Seriously qui retrace tout le parcours du photographe mort en novembre 2023 à l’âge de 95 ans.

« Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire… J’ai découvert qu’elle a peu de rapport avec les choses que l’on voit et tout à voir avec la manière dont on les voit. » C’est ainsi que le regretté Elliott Erwitt définissait la photo. Le photographe, mort en novembre 2023 à l’âge de 95 ans, est à l’honneur dans une exposition inédite intitulée « Elliott Erwitt : But Seriously » organisée à la Galerie Magnum dans le 11e arrondissement de Paris. Cette exposition, qui se tient du 8 mars au 25 mai 2024, présente une sélection d’une trentaine de photos célébrant la vie, l’œuvre et l’héritage du photographe qui fut président de l’agence Magnum Photos de 1966 à 1969.

Elliott Erwitt. USA. New York. Bridgehampton. 1990.
Elliott Erwitt. USA. New York. Bridgehampton. 1990. Elliot Erwitt/Magnum Photos

Lire aussi : Le grand photographe américain Elliott Erwitt est décédé à 95 ans


Une carrière riche de plusieurs décennies

Né à Paris en 1928 de parents russes qui ont fui la révolution russe de 1917, Elliott Erwitt grandit à Milan avant de débarquer à New-York à l’âge de 10 ans. C’est d’ailleurs aux Etats-Unis qu’il effectue ses premières armes dans la photo en intégrant l’Université de Los Angeles. En 1948, Elliott Erwitt retourne à New-York et suit des cours de cinéma à la New School for Social Research en échange d’un travail de concierge.

L’année suivante, le jeune photographe voyage en France et en Italie, accompagné de son appareil photo Rolleiflex. Puis en 1951, amené à compléter son service militaire, Elliott effectue diverses missions photographiques durant son service dans une unité de l’Army Signal Corps en Allemagne et en France. C’est d’ailleurs en France qu’il fait la rencontre de Robert Capa qui l’invite à rejoindre l’agence Magnum Photos en 1953.

Elliott Erwitt. FRANCE. Paris. 1989. Eiffel tower 100th anniversary.
Elliott Erwitt. FRANCE. Paris. 1989. Eiffel tower 100th anniversary. Elliot Erwitt/Magnum Photos

Un dernier hommage à Erwitt sous forme d’exposition

Durant toute sa carrière, Elliott Erwitt a tout capturé, du mondain au monumental, avec un soin, un humour et un développement inouï – suscitant la fascination de millions de personnes. Le photographe était aussi un grand passionné de chiens dont il a consacré quelques ouvrages comme « Quelle vie de chiens » en 1999 et « Dogs » en 2008.

L’exposition de la Galerie Magnum rassemble des tirages argentiques noir et blanc qui illustrent la combinaison d’esprit, d’absurdité et d’élégance qui caractérise le travail d’Elliott Erwitt et sa vision de la photographie. « L’impact que l’œuvre d’Elliott a eu sur les canons de la photographie du 20e siècle et sur ses collègues de Magnum ne saurait être sous-estimé. Son travail a autant de sens pour quelqu’un de véritablement novice en photographie que pour un connaisseur« , salue Samantha McCoy, directrice de la Galerie Magnum dans le dossier de presse.

Elliott Erwitt. USA. California. Berkeley. 1956.
Elliott Erwitt. USA. California. Berkeley. 1956. Elliot Erwitt/Magnum Photos

Galerie Magnum
68, rue Léon Frot, 75011, Paris
Site internet


Lire aussi : Les plus belles photographies du mois de décembre

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture