- Evasions>
- Gastronomie>
Entre raffinement, extravagance et créativité, Dubaï s’impose comme une capitale gastronomique mondiale. Des tables étoilées aux adresses plus intimistes, la ville déploie une palette de saveurs aussi cosmopolite qu’audacieuse.
À Dubaï, la scène gastronomique n’a jamais été aussi foisonnante. Entre tables étoilées, expériences sensorielles et adresses confidentielles, la ville s’impose comme un véritable laboratoire culinaire où s’expriment chefs visionnaires et concepts venus du monde entier. Du raffinement végétarien d’Avatara à la flamboyance théâtrale de Nusr Et, en passant par les créations audacieuses de FZN ou l’élégance feutrée de Mimi Kakushi, voici une sélection de restaurants incontournables pour goûter à toutes les facettes du luxe gastronomique version Dubai.
À lire aussi : Train de nuit Royaume-Uni : le Britannic Explorer, luxe, gastronomie et design
Notre top 10 des restaurants à Dubai
1 – Dinner by Heston Blumenthal
Une des « expériences » les plus courues de la ville. Consacré jadis par la cuisine moléculaire, Heston Blumenthal revient sur le devant de la scène à l’Atlantis The Royal avec une cuisine historique anglaise illustrée par son Meat fruit, mandarine reconstituée farcie de viande. Visuel, mais discutable.

2 – Avatara, l’un des meilleurs restaurants végétariens de Dubai
Cuisine végétarienne procédant par petites bouchées gastronomiques et pianotant avec imagination et densité autour des saveurs inspirées par le chef Rahul Rana, originaire du nord de l’Inde. Le tout servi avec une ferveur communicative.
3 – FZN by Björn Frantzén
La sensation de cette saison par la consécration de trois étoiles Michelin. L’adresse, nichée dans les entrailles du Palm Jumeirah, a du répondant avec une approche très pédagogique et, à la clé, une atmosphère de cuisiniers s’ébrouant au cœur d’une cuisine ouverte – tout comme son répertoire, tapant partout dans le monde. Réussi.

4 – Mimi Kakushi
Une ode aux années 1920, à Osaka et à sa moga, la Modern girl osant ce glissement futuriste illustré par le style capillaire asymétrique redessinant le visage des femmes (et des hommes) dans une ruade existentielle. L’atmosphère de cette table du Four Seasons Resort Jumeirah est superbe, avec ses pénombres tamisées, frangées par de vastes abat-jour jaune d’or. Cuisine fusion aux accents japonais.
5 – Sufret Maryam
Cette deuxième création de la cheffe du Bait Maryam, Salam Dakkak, se propose de rendre hommage à sa mère palestinienne en déroulant une cuisine levantine féconde, dont un labné royal, des pains de la fournée du matin, sans oublier une crème brûlée au labné, garnie de glace au zaatar et au sumac.

6 – Nusr Et
Ne bondissez pas en voyant apparaître cet établissement du Four Seasons Resort Jumeirah. C’est toujours le plus couru de la ville pour ses viandes recouvertes… d’une feuille d’or et le geste auguste de Nusret Gökçe (quand il est là), alias Salt Bae, Johnny Depp turc moulé dans un tee-shirt immaculé, jetant, tel un druide gothique, le sel sur son œuvre. Lieu donc gratiné où accourt la terre entière, mais dispensable pour les gens sensibles tant la vulgarité y triomphe avec générosité.
7 – Toby’s Estate
Coffee-shop où rencontrer les locaux autour d’un superbe cappuccino ou d’un grilled cheese sandwich. Atmosphère vivante, tonique, service tout à son affaire. Parfait aussi pour s’isoler au-dessus de son écran.
314 Jumeirah Beach Rd.

8 – Trèsind Studio
Adresse phare de Dubaï consacrant mondialement la cuisine indienne sous l’égide de Himanshu Saini, facettant son héritage. S’offrant, comme une cuisine-laboratoire ouverte, avec vingt couverts, une démonstration théâtrale.
9 – Nobu by the Beach
Consacré dans le monde entier par sa cuisine fusion nippo-péruvienne, ici en version plage, à l’Atlantis The Royal.

10 – Trois Fils
Sur le port de pêche de Jumeirah, une table qui a tout pigé des attentes locales, de la fusion asiatique, sans oublier des côtes d’agneau marinées. L’un des meilleurs restaurants de Dubai… inattendu, aussi.