×
caroline-polachek-the-good-life-une
elsacau

Horlogerie

Desire, I want to turn into you, dernier album hyperpop de Caroline Polachek

Horlogerie

Quatre ans après Pang, son premier album solo salué par la critique, l'américaine Caroline Polachek revient avec l'audacieux Desire, I want to turn into you. Un disque qui vient bouleverser les codes de la pop traditionnelle.

 

Caroline Polachek s’apprête à révéler son dernier album ‘Desire, I want to turn into you’, demain, le 14 février.
Caroline Polachek s’apprête à révéler son dernier album ‘Desire, I want to turn into you’, demain, le 14 février. Nedda Asfari

Caroline Polachek s’est fait connaître dans les années 2000 avec son groupe Chairlift. Elle était promise à un succès mainstream grâce, notamment, à leur chanson Bruises, à la mélodie et au refrain entêtants, choisie pour illustrer la pub d’Apple à la sortie de l’Ipod Nano.

Une rampe de lancement inespérée pour tout jeune groupe qui souhaite percer, mais la chanteuse et sa clique ont préféré s’aventurer vers des contrées plus tortueuses.

C’est ce sillon qu’elle continue de creuser avec son deuxième album solo Desire, I want to turn into you, dont la sortie digitale tombe un 14 février soit le jour de la Saint Valentin, la fête de l’amour pour ceux qui veulent bien y croire. Et c’est bien ce dont il s’agit dans cet opus : le désir de briser les codes et un amour de soi suffisamment fort pour se l’autoriser. Figure de proue de « l’hyperpop », un genre qui se veut grand public en s’autorisant des expérimentations electro et lo-fi, la chanteuse de 37 ans sort une fois de plus des sentiers battus de la pop « traditionnelle ».

Sur Blood & Butter, qui commence comme une ballade 90’s, une cornemuse s’invite pour venir bouleverser et apporter une nouvelle couleur à la chanson. Sur Sunset elle se laisse carrément aller à un son hispanisant et sur Billions, qui clôt l’album, elle propose une atmosphère ultra planante avant de convoquer un chœur d’enfants.

Le single electropop Welcome to my Island, porté par sa voix cristalline tout en flexibilité, présente en revanche une structure plus « classique » avec un refrain qui reste en tête pour longtemps. Caroline Polachek surprend et suscite le désir avec brio : on finit par succomber à son charme étrange.

S.D


Caroline Polachek, Desire, I want to turn into you
Sortie le 14 février 2023
Label : The Orchard

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture