Hotels
The Good Guide
Ceux qui surnomment les Landes la Landifornie ont trouvé, à quelques kilomètre de sa frontière avec les pays Basque un ersatz de Château Marmont. Dans un coin tranquille d’Anglet, voisine de Biarritz, planté les pieds dans l’eau, Brindos est une propriété qui remontent les époques autant qu’elle les efface, estampillée Relais & Châteaux.
Plafond gothique dont tombent de grandiloquents lustres à pampilles, tapis persans, murs de pierres et arches romantiques : derrière sa façade blanche et ses toits pointus en briques, l’allure du château de Brindos n’est pas évoquer un autre hôtel auto-proclamé forteresse. Leurs légendes font écho l’une à l’autre, bâties autour fameux propriétaires (Sir Reginald Wright puis Serge Blanco à Anglet ; Francis Ford Coppola, à Los Angeles, s’était dit intéressé à racheter le Château Marmont dans les années 80) et de fêtes légendaires (l’un était un haut-lieu du Pays basque de la Belle Époque, l’autre a vu défiler dans ses murs plus de stars Hollywoodiennes que n’importe quel autre hôtel). Qu’on ait un pied au pays de l’Oncle Sam ou sur la terre de Molière, le château de Brindos partage avec le Marmont une histoire flamboyante profondément enracinée dans son terroir.
Lire aussi : Que faire à Biarritz ce week-end ?
Un Château Marmont basque (ou presque)
Le Pays basque, Brindos l’embrasse et le porte en lui. Si son allure extérieure n’a rien d’une Etxea, son cœur bat en rouge et blanc. C’est pourquoi Serge Blanco, international français de Rugby, enfant du Biarritz Olympique, l’a acquis en 2000, puis rénové, en faisant le terrain de jeu favori des amateurs d’ovalie. En 2020, c’est le groupe Millesime qui en a repris la propriété après sa mise en liquidation judiciaire.
L’aventure de Millésime s’est construite autour d’un concept axé sur l’art de vivre, l’hospitalité et la gastronomie au sein de lieux d’exception. Tout a débuté avec la Villa Pastels à Arcachon. Depuis, Millésime a enrichi son portefeuille avec plusieurs sites remarquables tels que le château de Sacy en Champagne, près de Reims, entièrement reconstruit et réaménagé, le domaine de Raba à Talence, un château du XVIIIe siècle, et Le Manège à Léognan, situé dans les anciennes écuries du château, également en Gironde. S’ajoutent à cette liste le Cocorico à Porto au Portugal, le Vins des Pyrénées, un restaurant et bar parisien dans le 4e arrondissement, créé en 1905, ainsi que le Soleil d’Or, le tout premier hôtel de Megève en Haute-Savoie, inauguré en 1901. Aujourd’hui, l’histoire de Millésime se poursuit sur les rives du lac artificiel le plus prestigieux du Pays basque.
Le Château de Brindos, une adresse Relais & Châteaux, a rouvert ses portes début 2022 après une nouvelle remise en beauté guidée par la directrice artistique des lieux, Marie-Christine Mecoen. Un exercice d’équilibriste qui l’a conduite à conjuguer les attraits historique de la bâtisse et ses origines basques rappelant donc, le caractère cinématographique du Château Marmont.
La comparaison s’arrête là. Car, si le voiturier voit passer de temps en temps la Lamborghini d’un riche entrepreneur local ou le Defender d’un ancien joueur de rugby, c’est en Français que se fait l’accueil.
Brindos, château (flottant)
Les 29 chambres et suites, spacieuses et décorées avec douceur (de nombreux drapés, velours légers, mobilier longiligne et chromé) sont toutes dotées d’une vue sur le lac. De l’une des grandes baies vitrées, on aperçoit, flottant à sa surface, de petites cabanes. Elles sont onze au total : l’une, reliée au ponton (le spa) et dix autres plantées sans amarrages apparents.
Ces bungalows flottants ont été ajoutées à la suite du rachat du Château de Brindos par le groupe Millesime, des modèles d’eco-responsabilité — chacun est autosuffisant en énergie. Dans une enveloppe moderne (puisqu’on ne concevait pas de chambre flottante à la Belle Époque), la directrice artistique a tenu à répliquer l’esprit du château. On dort ainsi avec un sublime lustre, réplique de ceux qui trônent dans le salon principal de l’hôtel, au dessus de la tête, les mêmes tapis persans adoucissent le petit salon blanc et, cerise sur le gâteau, un bain nordique trône sur la terrasse pour enlever de la tête des téméraires l’idée de plonger dans le lac.
D’un coup de bateau (électrique), les pieds retrouvent la terre ferme et les estomacs le restaurant du chef Hugo de la Barrière. La bonne idée sera de faire un crochet par le bar où la carte des cocktails surprend : complète, imaginative, bucolique, elle satisfait les soifs d’alcool comme les plus sages. Chaque recette comprenant un spiritueux est en effet traduite dans sa version NoLo – traduite, non pas allégée -, une démarche inédite et savoureuse.
Finalement installé dans la salle du restaurant, majestueuse et panoramique, ouverte sur le lac, le ballet peut commencer, celui d’une gastronomie qui se fait l’interprète de l’âme du château de Brindos, sophistiquée et champêtre. Le chef Hugo de la Barrière y défend une politique locavore engagée, mettant à l’honneur les produits et les savoir-faire du terroir basque. Cet hiver, il fera tout de même honneur à une autre région en proposant plusieurs soirs par semaine un dîner aux saveurs savoyardes au « Chalet de Brindos », une spécificité que les résidents du Marmont nous environ à coup sûr.
Brindos, Lac & Château, Relais & Châteaux
1 All. du Château, 64600 Anglet
Réservations