×
Icône du design industriel, la Chaise A de Tolix garde tout son charme, même depuis sa mise dans le domaine public en 2004.
Icône du design industriel, la Chaise A de Tolix garde tout son charme, même depuis sa mise dans le domaine public en 2004.
Tom Granier

Tentations // Design

La Chaise A de Tolix : symbole d’un design indémodable

  • Design>
  • Tentations>

Son esthétique industrielle, intemporelle et hyperfonctionnelle fait toute son assise. Tombée dans le domaine public en 2004, elle devient plus abordable, pas moins désirable.

Éditée en 1935 par Xavier Pauchard, alors couvreur-zingueur, la Chaise A est un des premiers produits de la gamme Tolix, pièce alpha d’un abécédaire du mobilier dont elle ne sera jamais détrônée.


À lire aussi : Donald Judd : du mobilier utilitaire au business de l’art minimal


Le b.a.-ba de la Chaise A

Légère, durable, facile d’entretien et munie de petits trous qui permettent d’évacuer l’eau de pluie, l’assise embarque aussitôt sur le pont du plus grand paquebot de luxe au monde, le Normandie, à bord duquel se trouvent Colette et Blaise Cendrars. Une icône est née.

Dès le début des années 2000, la Chaise A s’habille de couleurs plus contemporaines. Ici, un brun rouge mat.
Dès le début des années 2000, la Chaise A s’habille de couleurs plus contemporaines. Ici, un brun rouge mat. Eric Heranval 2020

Empilable à partir des années 1950, la Chaise A de Tolix se propage dans les cafés et les brasseries avant de s’emparer des hôpitaux. Bien que tombé dans le domaine public, son indémodable look industriel brut continue de faire rêver, alors que d’innombrables copies bon marché envahissent les chaînes de fast-food.

En 2011, la publicité de la marque de lingerie Agent Provocateur transforme le modèle utilitaire A56 en objet de désir. Terence Conran, père du Conran Shop, contribue pour sa part à asseoir le succès de la chaise auprès des consommateurs privés.

Édition de la Chaise A, qui accompagne la traversée du Normandie vers New York en 1935.
Édition de la Chaise A, qui accompagne la traversée du Normandie vers New York en 1935. Eric Heranval 2020

Fortement axée sur la qualité et la durabilité, la fabrication de chaque pièce nécessite encore aujourd’hui une centaine d’opérations manuelles et prône une production en circuit court, avec 99 % de matériaux recyclables.


À lire aussi : Une marque de mobilier écrira-t-elle le futur de l’auto ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture