The Good Business
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Marque pionnière et bientôt centenaire. Créée en 1927, Cassina œuvre depuis les années 50 pour démocratiser le design industriel en alliant savoir-faire artisanal et collaboration avec des designers de renom. À quelques encablures de souffler sa 100e bougie, nous nous sommes entretenus avec son PDG, Luca Fuso, afin d’en savoir plus sur les perspectives de la marque et sa vision du design pour les années à venir.
Fabricant de meubles ? Industriel du design ? Créateur de tendances ? Entreprise de mobilier de luxe ? Certaines marques sont ainsi. Elles se trouvent tellement au carrefour de plusieurs métiers qu’il en devient presque difficile de les étiqueter. La preuve avec Cassina.
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Une nouvelle vision du design
Sans nul doute, Cassina mérite sa place dans l’aréopage des leaders de l’industrie du design. Cependant, elle diffère de ses illustres consœurs de par son offre pléthorique et sa vision avant-gardiste. Une philosophie que Luca Fuso perpétue avec brio depuis qu’il a pris ses fonctions de CEO en 2018.
Depuis cette date, l’homme a mis en place ce qu’il appelle « The Cassina Perspective ». Une stratégie visant à ne plus traiter l’offre de la marque comme un ensemble d’objets autonomes, mais plutôt comme des trésors à marier entre eux. L’idée est d’offrir aux amoureux du design une véritable projection d’un tout pouvant s’inviter chez eux.
« Disposer d’une offre complète est définitivement quelque chose d’important pour nous. Par exemple, en 2020, nous avons lancé notre collection « Outdoor » avec un large éventail de designs d’auteurs renommés tels qu’Antonio Citterio, Patricia Urquiola et Philippe Starck, ainsi que des pièces emblématiques de la Collection Cassina iMaestri réinterprétées pour une utilisation en extérieur. Parallèlement, nous avons présenté la collection « Cassina Details », dédiée aux accessoires et aux pièces complémentaires qui complètent nos décors. »
Il poursuit : « En 2024, nous avons également été fiers d’officialiser notre premier catalogue de luminaires avec de nouveaux noms comme Linde Freya Tangelder ou encore des produits de Charles et Ray Eames qui n’avaient jamais été produits en série auparavant. C’est pourquoi, et vous avez raison, il est si difficile de donner une seule et unique définition à l’entreprise, mais si je devais le faire, je dirais que Cassina est avant tout un explorateur. »
Explorer donc, pour ne pas suivre les tendances, mais plutôt pour anticiper les besoins. C’est ainsi que Cassina dispose aujourd’hui d’une collection très complète qui peut meubler tous les espaces de la maison, du salon et de la salle à manger au bureau, à la chambre à coucher et à l’extérieur. La marque possède même une collection « Yachting Tales » pour meubler les bateaux de luxe.
Des intérieurs comme une œuvre d’art
Cette façon de caractériser un intérieur avec des décors complets de différents styles est, selon Cassina, une tendance de plus en plus demandée. Et ce, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
« Nous avons réussi à trouver un bon équilibre entre nos clients professionnels et résidentiels. Tous les produits de notre catalogue respectent la « perspective Cassina », qui associe harmonieusement des produits innovants et des icônes modernes intemporelles pour créer des atmosphères chaleureuses et accueillantes. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une boutique ou d’un bureau, nous proposons une large gamme de pièces iconiques spécifiquement développées et certifiées pour répondre aux exigences de ces secteurs. De plus, notre division « Cassina Custom Interiors » gère de grands projets clés en main avec des intérieurs sur mesure. »
Des projets, à l’image de la marque, qui sont aux confins de plusieurs thématiques : l’art, la culture, le luxe ou encore le bien-être. Cassina a par exemple collaboré avec l’architecte Sanjit Manku et le designer Patrick Jouin lors de la rénovation de La Mamounia à Marrakech. De même, la marque a su aménager avec soin le Tower Penthouse Apartment du Badrutt’s Palace Hotel à Saint-Moritz, un des établissements les plus emblématiques des montagnes suisses.
Autre aspect intrinsèque de la marque, les collaborations et la réédition de meubles. Des verticales sur lesquelles Cassina fait encore figure de marque pionnière. Pour preuve, l’entreprise a fêté en 2024 ses 30 ans de collaboration avec Philippe Starck. À cette occasion, le designer a créé « Somewhere El-S », une collection de sièges qui évoque des éléments typiques et des détails vestimentaires transférés de l’élégance du voyage au design.
« Que ce soit à partir d’archives de Cassina ou d’archives externes, la réédition d’un meuble est un processus long et complexe. De la sélection du produit au développement et à la production, nous travaillons en étroite collaboration avec les héritiers des designers, les fondations et les historiens afin de capturer le cœur créatif de chaque pièce. Dans le plus grand respect de l’authenticité, nous nous efforçons de rendre ces projets plus actuels que jamais en appliquant les normes de fabrication actuelles et en utilisant des matériaux innovants, souvent circulaires, comme c’est le cas pour la collection Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. »
Une propulsion à l’international
S’appuyer sur l’ADN de Cassina tout en le sublimant n’est bien évidemment pas la seule ambition de Luca Fuso. Dès sa prise de fonction, il a rapidement mis sur la table que la durabilité devait dorénavant être une préoccupation majeure.
Ainsi, en collaboration avec l’école polytechnique de Milan, il a mis sur pied le Cassina Lab. Une équipe multidisciplinaire (biologistes, ingénieurs, architectes…) d’environ 15 personnes qui travaille sur la recherche de nouvelles formes de matériaux.
Depuis quelques années, le rembourrage de toutes les pièces Cassina est par exemple composé de bouteilles de plastique recyclées. En plus d’offrir un meilleur confort que la plume, ce matériau ne s’affaisse pas avec le temps et garde toute son élasticité. Un bon moyen de combiner économie circulaire et meilleure expérience client.
En 2024, ce laboratoire a sorti de sa marmite le processus technologique Respetto® Mix qui permet à Cassina de donner une nouvelle vie à ses déchets de production afin de les utiliser dans la fabrication d’autres créations.
Si la marque reste discrète sur ses chiffres, il lui est difficile de camoufler ses ambitions à l’international. Bien que l’Europe reste son principal bastion commercial, et pas seulement dans les capitales, comme le démontre l’ouverture de deux magasins à Lyon et à Marseille en 2023, la marque transalpine s’affaire à être dynamique sur d’autres marchés clés.
« Notre stratégie est axée sur la vente au détail, l’ouverture de magasins Cassina monomarques et l’établissement de partenariats consolidés avec des opérateurs locaux. L’Asie du Sud-Est a connu une croissance significative au cours des dernières années, et la Corée en particulier s’avère être un marché particulièrement prometteur et rentable pour Cassina, aux côtés de la Chine, de l’Amérique du Nord et de l’Australie. L’expansion au Moyen-Orient présente un intérêt considérable, surtout après l’ouverture de notre magasin Cassina de Dubaï et l’ouverture prochaine d’un magasin en Arabie saoudite. »
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