The Good Business
Paperclip Design a imaginé un siège de Premium Economy qui se transforme en cabine affaires confortable et cosy, en fonction des besoins de la compagnie.
Si la sécurité, et depuis quelques mois, la santé, sont au centre des préoccupations des compagnies aériennes, il y a un autre sujet qui revient encore et toujours lorsqu’il s’agit de concevoir une cabine : l’optimisation de l’espace. Si on lui ajoute une obligation de rentabilité (Business, Premium eco, frais divers…) , l’équation devient de plus en plus compliquée… Paperclip Design, un studio hong-kongais fondé par James Lee (le créatif) et Lars Rinne (le commercial), propose une solution originale, baptisée Butterfly.
En Premium Economy – ou en business sur les moyen-courriers – il s’agit d’une suite de deux sièges décalés pour éviter les contacts. Sur les long-courriers, si la compagnie a vendu des billets business class, elle peut, en un coup de main et sans moteur, transformer ces deux sièges en un seul.
Chenille premium, papillon business
Côté couloir, le siège se baisse vers l’avant et se transforme en canapé cosy et « ferme » l’espace, deux fois plus grand (forcément) qu’en mode Premium Eco. Et, quand la nuit tombe/les lumières s’éteignent, le siège côté hublot, celui du passager, se baisse lui aussi et l’ensemble forme un cabine business confortable : 91 centimètres de large et deux mètres de long.
Le Butterfly est adapté aux monocouloirs, A320 ou 737 entre autres, et a reçu les prix Crystal Cabin Award et IATA’s Passenger Innovation Award avant d’intégrer l’incubateur Airbus Bizlab. Paperclip Design trouvera certainement, une fois la crise passée, des clients pour son siège modulable qui permet d’optimiser l’espace et la rentabilité des vols. Mais les compagnies aériennes ont aujourd’hui d’autres priorités et pourraient préférer les propositions Glassafe et Janus d’Aviointeriors pour l’aviation post-pandémie…
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