The Good Look
Watches
Sylvain Berneron atterrit chez Breitling en 2021. Sa mission : élargir la clientèle de la manufacture jusqu’à peu très liée au monde de l’aviation. Pour y parvenir, ce jeune designer revisite les icônes maison, comme la montre Avenger, qui vient de bénéficier d’un relooking.
Le designer des montres Breitling est jeune (34 ans) et aussi fan de moto. Ce Parisien d’origine pratique le deux-roues de compétition depuis l’âge de 8 ans ! Sylvain Berneron est, en outre, une vraie pointure du monde du custom. Il a dirigé, un temps, son propre studio de conception de motos personnalisées, dénommé Holographic Hammer.
A lire aussi : Hamilton présente sa première montre unisexe et luminescente
Sylvain Berneron chez Breitling
C’est Georges Kern qui l’entraîne, en 2014, vers l’horlogerie. À l’époque CEO de la marque IWC (groupe Richemont), ce dernier en fait son designer. En 2017, Georges Kern prend les rênes de Breitling et rappelle Sylvain à ses côtés. « Chez Breitling, ma mission première consiste à désenclaver la marque, lui redonner sa grandeur », explique l’actuel chef de produit.
Historiquement très connotée aviation, la manufacture de Granges, en Suisse, est, depuis sa reprise en main, partisane d’un nouveau luxe, plus cool et inclusif. Elle s’attache à d’autres univers, comme le surf, le rugby, le cinéma ou la moto.
À l’œuvre…
Nouvel entrant, Sylvain Berneron choisit de procéder avec humilité et passe du temps à s’imprégner de la culture et de l’histoire de Breitling. « Mon objectif était de comprendre et de respecter cette marque qui compte 140 ans d’histoire. Je devais mettre l’accent sur son patrimoine. Je suis donc allé à la manufacture pour rencontrer les horlogers, consulter les archives et échanger longuement avec Fred Mandelbaum, l’historien maison », se rappelle-t-il.
Après ce temps d’analyse, il se lance dans la réinterprétation des collections phares. Icône parmi les icônes, la Navitimer a constitué l’un des plus gros chantiers. Ce chronographe vedette a été renouvelé en 2022 sans perdre son âme ni sa signature stylistique.
« Nous avons eu le courage d’emmener la Navitimer dans le XXIe siècle, note Sylvain Berneron. Il fallait la rendre plus actuelle et plus moderne, tout en conservant son ADN. Nous avons fait évoluer ses proportions et lui avons apporté de nouveaux coloris. »
Sylvain a par la suite remanié en profondeur la montre de plongée Superocean, autre star maison. « Nous l’avons redéfinie en nous inspirant du modèle très recherché, Réf. 2005, MKII, de 1972 », détaille-t-il dans cette novlangue seule comprise des collectionneurs et des horlogers…
Au tour de l’Avenger
L’Avenger, montre robuste très inspirée par l’aviation, était à l’origine destinée à supporter la vie âpre des cockpits. Elle vient – elle aussi – de bénéficier d’une mise à jour. Elle a désormais droit à des cadrans colorés, le modèle Night Mission se parant même d’un jaune éclatant. Le designer a également choisi de conserver certains éléments emblématiques, comme la lunette tournante dotée de quatre cavaliers.
La collection évolue enfin sur le plan technique, avec l’arrivée de mouvements manufacture en son sein. Les chronographes notamment sont maintenant motorisés par le calibre Breitling 01 maison, certifié COSC. « En cinq ans, nous avons repensé l’intégralité de nos collections », se félicite le designer. À l’avenir, Breitling va continuer à proposer des montres intemporelles, toujours dans l’air du temps.
A lire aussi : L’incroyable collection de montres de Sir Elton John vendue aux enchères
Site internet de Breitling