Non classé
Elle est la troisième plus grande ville de Finlande. Tampere se dévoile entre fondation d’art époustouflante, surprenantes cérémonies mystiques de sauna et architecture historique. The Good Life y a glané ses bonnes adresses.
Le World Happiness Report de l’ONU classe la Finlande « pays le plus heureux au monde » depuis 2018. Une raison suffisante pour l’explorer sous toutes ses coutures… Auparavant plus connue des initiés pour son festival du film, le Tampere Film Festival, Tampere gagne désormais à l’être pour sa vie culturelle au sens large. A deux heures d’Helsinki dans le sud-ouest du pays, du côté de la région des lacs, Tampere séduit aussi bien par ses paysages féeriques que par sa riche programmation culturelle, son architecture industrielle et son patrimoine historique. Sans compter qu’elle est la ville nationale du sauna public en Finlande ! Qu’à cela ne tienne : The Good Life a mis le cap sur les meilleurs spots de Tampere.
1. Le Tahmelan Huvila Sauna
Vous n’échapperez pas à une séance façon spa finlandais : c’est-à-dire de sauna et de bain de vapeurs oscillant entre 80 et 100 degrés. A Tampere, il faut oser tenter l’expérience du Saunakonkeli. Dans un paysage fabuleux en bordure d’un lac, la Villa Tahmelan Huvila est lovée dans un vieux manoir hébergeant un centre culturel enchanteur fait d’expositions, café, bibliothèque et …sauna, évidemment.
C’est ici qu’officient Juha Kumara et Matti Kemi, deux experts en sauna et chamans. Oui, chamans. Leur mission : initier au pouvoir de guérison du sauna finlandais. Une véritable cérémonie déroutante de prime abord, mais très bénéfique, laissant place à un bien-être total.
Séquencée en trois parties, rythmée par des chants, de la méditation et faisant appel à tous nos sens, la cérémonie du sauna devient le moyen de lâcher prise, de se reconnecter aux forces de la nature et surtout de trouver une légère forme de paix intérieure. Il s’agit de « rétablir le lien entre l’homme et les éléments naturels grâce au sauna, nous expliquent les fondateurs. Le feu, l’eau, la terre et l’air peuvent tous être trouvés dans la nature, en nous-mêmes et dans un sauna. Le sauna nous offre un endroit sûr pour nous aligner avec ces éléments dans leur forme la plus pure. » A la fin de la séance la plus mystique du pays, n’oubliez pas de plonger dans le lac glacé pour un effet décuplé.
Tahmelan Huvila Sauna
Tenter l’expérience du Saunakonkeli.
2. La cathédrale de Tampere
Érigée entre 1902 et 1907 par Lars Sonck (1870-1956), cette cathédrale tout en granit gris, coiffée d’un toit rouge, colore le paysage de Tampere de son style romantique. Enneigée, elle semble d’ailleurs tout droit sortie d’un conte de Grimm.
Et si ces atours extérieurs surprennent à plus d’un titre, avec ses flèches et ses tours et vitraux d’influence gothique, c’est à l’intérieur qu’il faut se précipiter pour découvrir ses œuvres étonnantes, à commencer par la monumentale (plus de dix mètres de large sur quatre mètres de haut) fresque de la Résurrection (1907) de l’un des peintres les plus influents du pays, Magnus Enckell (1870-1925). Tons pastel, lumière radieuse : les amateurs de la fin du XIXe siècle à la croisée des courants symboliste et néo-impressionniste seront comblés.
Autre élément du programme iconographique de la cathédrale à ne pas manquer : les toiles d’Hugo Simberg (1873-1917) ornant la voûte. Des œuvres qui, du fait de la nudité des enfants peints et de l’évocation du Mal figuré par le serpent au cœur d’un lieu saint, ont fait coulé beaucoup d’encre. Choquant la société finlandaise de l’époque, ces peintures conservent aujourd’hui encore une touche de modernité exceptionnelle, s’écartant des codes classiques de représentation religieuse.
Cathédrale de Tampere
Tuomiokirkonkatu,
33100 Tampere, Finlande
3. Le Sara Hildén Art Museum
Le Musée d’Art moderne et contemporain de Tampere abrite l’une des collections les plus prestigieuses du pays. Fondé à partir des donations de la mécène finlandaise Sara Hildén en 1962, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections depuis, jusqu’à compter dans ses rangs plus de 5 000 œuvres allant de Joan Miró, Francis Bacon, Paul Klee aux artistes finlandais les plus renommés.
Mais c’est à l’automne dernier, avec une étonnante exposition réunissant trois artistes et amis – Thomas Houseago, Nick Cave et Brad Pitt (!) -, que le Musée s’est fait connaître à l’international.
Flânez dans le bâtiment moderniste percé d’immenses baies vitrées donnant sur le lac Näsijärvi, dans le parc de sculptures et au café Sara, dont les produits proviennent d’un torréfacteur local. Jetez un coup d’œil aux œuvres en céramique de Birger Kaipiainen et Rut Bryk qui ornent le café, elles vous donneront un aperçu de la production céramique « vintage » finlandaise.
Dépêchez-vous ! D’ici quelques années, le musée sera délocalisé à Finlayson, une ancienne zone industrielle de textile à Tampere, afin de renforcer les propositions culturelles de ce district, déjà considéré comme le plus porteur de la ville. Janne Hovi, lauréat du concours pour les nouveaux espaces appelés « Lumen Valo », souhaite ainsi « créer un musée contemporain dynamique capable d’accueillir deux à trois expositions changeantes par an dans des espaces de galerie très flexibles. » En attendant, à Finlayson, ce quartier composé essentiellement de bâtiments historiques en briques, on vagabondera du côté de ces manufactures désaffectées qui pourraient à elles seule incarner la ville.
Sara Hildén Art Museum
Laiturikatu 13,
33230 Tampere, Finlande
4. L’architecture industrielle à Tampere
Justement, parlons-en. Tampere conserve de son passé industriel des traces qui font aujourd’hui d’elle une ville particulièrement identifiable. Le quartier de Finlayson mérite qu’on s’y attarde un peu plus. Car si vous voulez prendre le pouls de la ville, découvrir les bars branchés, chiner des pièces de design vintage et dévaliser les fripes, il est la meilleure option.
Dans ces anciennes fabriques industrielles transformées en nouveaux commerces, l’architecture historique de la ville retrouve un nouveau souffle. N’oubliez pas de jeter un œil aux écuries de Tallipiha qui regroupent d’anciennes maisons en bois.
Puis, pour en prendre plein la vue avec le conte finlandais, flânez vers le quartier de Pispala, l’un des plus beaux de Tampere avec ses maisons colorées (construites par les ouvriers au XXe siècle) nichées sur la crête de Pispala avec vue sur les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. C’est d’ailleurs dans ce secteur que se trouve Rajaportti, le plus ancien sauna public encore en service.
Enfin, on ne quitte pas la ville sans avoir goûté aux légendaires beignets à la tour d’observation de Pyynikki. Habillée de granit rouge et perchée à 26 mètres de hauteur, la tour offre une vue panoramique sur toute la ville. Après avoir grimpé les marches et boudé l’ascenseur, vous n’aurez plus aucun scrupule à vous jeter sur les beignets qui vous attendront au café du rez-de-chaussée, le Pyynikin näkötornin kahvila !
5. La Serlachius Foundation avec le musée Serlachius Gosta et le musée Serlachius Gustaf
Elle justifie à elle seule le déplacement jusqu’à Tampere. Ou plus précisément jusqu’à la ville de Mänttä-Vilppula, située dans le nord de la région de Tampere ; entre lacs et forêts, le décor est planté.
Abritant les deux musées Serlachius : le musée Serlachius Gosta (l’un des plus beaux musées d’art de Finlande !) et le musée Serlachius Gustaf (consacré à la famille qui a bâti la collection) la ville de Mäntta est intrinsèquement liée à l’histoire de cette dynastie d’industriels du papier, fondée par Gustaf Adolf Serlachius (créateur de la première usine de pâte à papier à Mänttä en 1868) et poursuivie son neveu Gösta ayant lui-même réussi à créer son propre empire du papier, à qui l’on doit la sublime collection éponyme. Il ne serait pas exagéré de clamer que le musée Serlachius Gosta est l’un des endroits artistiques, perdu entre art et nature, les plus impressionnants qu’il nous a été donné de voir !
Niché au cœur de la forêt, donc, le musée Serlachius Gosta abrite deux espaces muséaux : un manoir ancien réservé aux œuvres classiques (l’une des plus importantes collections privées des pays nordiques) et une extension sous la forme d’un pavillon tout en verre et bois -construit en 2014 par l’agence d’architecture barcelonaise MX_SI -, qui accueille les expositions d’art contemporain, sans oublier l’impressionnant parc de sculptures.
Détail insolite, le premier sauna artistique (photographie à la une et galerie d’images ci-dessus, ndlr) se cache derrière le pavillon contemporain et abrite le meilleur de l’art et du design dans une architecture remarquable et un cadre majestueux.
Serlachius foundation,
Musée Serlachius Gosta,
Joenniementie 47,
35800 Mänttä, Finlande
Et le Musée Serlachius Gustaf,
R. Erik Serlachiuksen katu 2,
35800 Mänttä, Finlande
Et puisque la gastronomie n’est pas le dernier des arts, le chef Henry Tikkanen propose une cuisine toute en hommage à la nature au restaurant Gösta. Produits locaux de haute qualité et toujours de saison, vue sur la forêt de conifères…
6. Sauna et Restaurant Ravintola Kuuma pour un dîner en ville
Comme son nom l’indique, le complexe du Sauna Ravintola Kuuma abrite non pas un mais deux saunas publics (l’un chauffé au bois et l’autre à fumée) ainsi qu’un restaurant à la carte nordique particulièrement savoureuse, signée par un génie de la cuisine finlandaise Eero Mäkelä, qui évolue également au fil des saisons.
On s’y régalera des spécialités locales : cet hiver, les champignons marinés, soupe de courge revisitée ou encore l’épaule d’agneau accompagnée de sa purée de panais. Pour ceux qui préfèrent une option plus simple, ici, on trouve probablement, les meilleurs burgers de la ville.
On en oublierait presque de vous parler du cadre pourtant merveilleux : un complexe, donc, organisé autour d’un bâtiment de 517 m2 comprenant une terrasse sur deux étages pour admirer la vue – avec la possibilité de se baigner dans les eaux fraîches du lac de Pyhäjärvi.
Sauna Restaurant Kuuma,
Laukontori 21,
33200 Tampere, Finlande
7. Au Musée des Moumines , retrouver son âme d’enfant
A eux seuls, ils pourraient incarner le pays. Ces petits personnages à l’allure d’hippopotames (les Muumi en finnois), créés par Tove Jansson pendant la Seconde Guerre mondiale, font entièrement partie de la culture locale.
Vous ne passerez pas devant une devanture de librairie sans croiser le regard de ces figures attendrissantes que toutes les générations chérissent. Et c’est à Tampere que vous pourrez visiter le premier musée du pays qui leur est consacré. Pensé comme un lieu expérientiel, on y trouve des illustrations originales, des fresques, des peluches ainsi qu’une maison reconstituée.
Musée de Moumines,
Tampere-talo,
Yliopistonkatu 55
8. Moro Sky Bar, le cocktail avec vue
Déguster un cocktail avec une vue imprenable depuis le 25e étage de l’hôtel le plus haut de Finlande : c’est le programme qu’on vous propose au Moro Sky Bar du Solo Sokos Hotel Torni de Tampere.
Ce bar, s’il a la particularité d’être le plus haut perché de la ville, rend également hommage aux médaillés olympiques de la ville, permettant un voyage dans l’histoire du sport de Tampere !
Moro Sky Bar
Ratapihankatu 43,
33100 Tampere, Finlande
J.C