Culture
Le Musée de l’Air et de l’Espace, qui célèbre son centenaire cette année, va rouvrir sa grande galerie Art déco en décembre, après plusieurs années de travaux.
L’ancienne aérogare du Bourget, inaugurée en 1937 puis reconvertie en galerie 40 ans plus tard pour accueillir la collection du Musée de l’Air – l’Espace n’arrivera que dans les années 80 – a connu plusieurs transformations. La dernière en date est sur le point de s’achever.
Fermée depuis 2016, la Grande Galerie, qui accueille les plus grosses pièces de la collection, va rouvrir ses portes mi-décembre. Cette fois, les équipes du musée ont tenu à rendre hommage au bâtiment d’origine, dessiné par Georges Labro, et son architecture Art déco. Surtout, le musée retrouvera les volumes imposants de l’aérogare de 300 mètres de long.
Une transformation amorcée en 2013, avec la rénovation de la salle des 8 colonnes, qui fait le lien entre les ailes nord et sud de la Grande Galerie. Ainsi, l’ancienne aérogare sera complètement rénovée. Et la scénographie sera elle aussi modifiée.
Une nouvelle scénographie
La mise en scène est plus sobre, plus en phase avec le lieu. Les pionniers de l’air d’un côté, la Première Guerre mondiale de l’autre. Deux morceaux d’Histoire parmi les plus importants de la légende de l’aviation, qui ne seront plus seulement observés d’un point de vue technique.
Des petits objets, des affiches, des tableaux et des maquettes viendront mettre les 22 avions – dont une quinzaine a été restaurée – ainsi que les nacelles et moteurs, dans les contextes sociaux et sociétaux de leurs époques respectives.
500 000 visiteurs annuels dès 2024
Le premier hydravion de Fabre, la Demoiselle de Santos Dumont, les appareils de Blériot ou Farman… La collection du Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) du Bourget, l’une des plus impressionnantes du monde, retrouve enfin un écrin digne de son importance. Mais ce n’est que le début d’une transformation plus générale du musée.
En effet, en juin dernier, le MAE signait avec le Ministère des Armées une subvention de 50 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Une somme importante d’argent qui sera investie dans les futures rénovations, un nouveau planétarium numérique et un agrandissement de 8000 m².
Le tout pour l’horizon 2024, une année très importante pour le Grand Paris. Le musée sera enfin desservi par le métro, et les médias du monde entier seront installés au Bourget le temps des Jeux Olympiques. L’objectif est clair : attirer, au moins, un demi-million de visiteurs par an dès la fin des travaux.
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget (93)
www.museeairespace.fr
Suivre The Good Life sur Instagram.
Lire aussi
Turquie : un nouveau musée signé Kengo Kuma à Eskisehir
Allemagne : le musée du Bauhaus à Dessau a (enfin) ouvert ses portes !