Horlogerie
Les maisons de champagne partent en opération séduction. Si on achetait naguère un vin effervescent pour son millésime, il faudra désormais compter sur le petit plus qui séduira le public, de l’esthétique de la bouteille à l’expérience gastronomique. The Good Life a exploré 5 propositions innovantes nées dans la région de Reims.
Relooking total ou twist graphique, la bouteille est devenue un véritable terrain de jeu des maisons de champagne. L’idée de l’artiste utilisant la quille verte comme toile blanche continue de faire des émules, de Yayoi Kusama rhabillant La Grand Dame cuvée 2012 en 2020, au grand Claude Viallat qui imaginait, en ce début d’année 2022, une édition limitée de 50 écrins Seconde Peau pour Ruinart. D’autres maisons choisissent plutôt de transformer leur flacon en messager, le faisant passer du côté de l’objet collector, y apposant une pierre précieuse ou choisissant de se délester de son coffret pour appuyer son propos écologique (la maison Telmont a supprimé l’ensemble de ses cartons, ndlr).
Tel un passage de relais d’artiste à artiste, les chefs prennent le relai pour incarner en cuisine ces éditions limitées. A domicile ou au sein de lieux d’exception, les maisons de champagne s’approprient le concept du pairing mets et vins qu’elles conjuguent aux bulles. C’est alors une expérience totale qui introduit le néophyte comme l’amateur éclairé à la sensibilité d’une marque.
1- Champagne Dom Ruinart 2010 : le retour du liège
La plus ancienne maison de champagne est aussi celle n’en finit pas de réinventer le genre. Après avoir introduit une forme d’art contemporain vertueux dans ses vignes, elle présente en cette fin d’année une cuvée très particulière. Dom Ruinart 2010 est une nouvelle vision du blanc de Blancs millésimé.
Il marque en effet une étape importante dans l’évolution du processus de vinification de Ruinart : le retour d’une pratique oubliée, celle du tirage-liège. Les bouteilles sont ainsi bouchées de liège et non de capsule métallique, engendrant des vins plus tendus avec une couche de complexité supplémentaire. Si matériau est poreux, sur une longue durée il demeure formidablement stable et laisse de l’oxygène passer de manière constante.
Il aura fallu une dizaine d’années à cette première cuvée bouchée de liège pour atteindre son plein potentiel, soit 10 ans d’un repos très surveillé dans les profondeurs des blanches crayères de la Maison à Reims. Le Dom Ruinart 2010 sera donc de la partie pour les fêtes de fin d’année, associé à un écrin rendant hommage à la tradition retrouvée de sa production.
Cela fait deux ans que Ruinart a troqué les coffrets statutaires au profit d’un étui « seconde peau » composé de fibres de cellulose et recyclable. L’étui craie, qui enveloppe la bouteille de Dom Ruinart, a été conçu dans la continuité de cette innovation. Doux au toucher, velouté comme la craie, il semble avoir été directement taillé dans la roche crayeuse. Point final : un marquage or apposé à la main le signe, comme un énième rappel du prestige de la Maison.
L’expérience en plus : Les trois premiers week-ends de décembre, Ruinart invite le public à déguster un brunch de fin d’année inédit en accord avec ses cuvées Dom Ruinart. Les 20 et 21 décembre, c’est un repas convivial autour d’une large table qu’une poignée de happy few pourra partager. Informations et réservations sur le site de Ruinart.
2- Jéroboam de Moët Impérial : un bijou de champagne
Depuis 1743, Moët & Chandon crée des expériences singulières. Pour la fin d’année 2022, c’est peu de dire qu’elle a mis les petits plats dans les grands. La Maison a en effet invité l’artisan bijoutier Karl Mazlo à habiller quatre Jéroboams (300 cl) de Moët Impérial d’un écrin tout à fait précieux, réalisé à la main. Une véritable pièce d’art dont la seule bouteille disponible en France le sera à la Samaritaine pour la coquette somme de 25 000 euros.
A travers ses créations uniques et inédites, Karl Mazlo a souhaité représenter l’effervescence du champagne Moët & Chandon. « Ma spécialité et ma particularité est de créer de la texture à travers des techniques hybrides, en utilisant toujours mes mains » confie-t-il. Ainsi, l’artiste a choisi le laiton pour sa présence rare dans le monde de la joaillerie et pour ses propriétés singulières lui permettant les jeux de texture. Sa couleur, quant à elle, lui évoquait les reflets dorés du Moët Impérial.
Pour faire écho à la croissance de la vigne, Karl Mazlo a abordé la création par le bas, faisant de la terre et de la pierre le fondement de la structure, tandis que les lignes organiques du piédestal rappellent la carte du terroir d’Épernay. Les médaillons présents sur le jeroboam évoquent les bulles du champagne, rondes et légères. À l’intérieur de l’écrin, des sphères agissent comme des miroirs reflétant la lumière.
L’expérience en plus : Moët & Chandon s’installe à l’hôtel parisien The Hoxton pour l’ouverture de Claude, le premier restaurant éphémère à s’installer dans son arrière-cour. Livia Marica, designer d’intérieur, a imaginé un décor dédié à l’événement sous une maison de verre pouvant accueillir jusqu’à 40 couverts. Des chefs talentueux comme Thomas Coupeau se succèderont toutes les deux semaines pour proposer une expérience culinaire de street-food gastronomique en accord avec la cuvée emblématique de la Maison, Moët & Chandon Impérial Brut. De novembre 2022 à janvier 2023. Informations et réservations sur le site de The Hoxton.
3- Champagne Perrier-Jouët Belle Epoque 2013 : une ode à l’Art Nouveau
La Maison Perrier-Jouët célèbre cette année l’anniversaire d’une fleur qui est devenue son symbole. L’anémone du Japon dessinée il y a 120 ans par Emile Gallé, l’un des maîtres de l’Art Nouveau, qui incarne la relation à l’art et à la nature ancrée dans l’histoire de la marque depuis 1811. Dans ses murs de la Maison Belle Epoque, à Epernay, elle abrite d’ailleurs la plus importante collection privée d’Art Nouveau français en Europe, compilant notamment des pièces remarquables signées Hector Guimard, Louis Majorelle et, bien sûr, Emile Gallé.
Depuis 2012, Perrier-Jouët confie l’expression de sa vision d’une nature intrinsèquement liée à l’Art Nouveau à un artiste contemporain. Cette année, c’est la Française Garance Vallée qui s’est mesurée à l’exercice.
« C’est suite à ma visite au cœur du vignoble Perrier-Jouët, de sa nature environnante et de mon immersion totale dans la Maison Belle Époque que l’inspiration est venue » explique l’artiste et architecte. Ainsi, sur le coffret et l’étiquette de la bouteille de l’édition limitée Perrier-Jouët Blanc de Blancs, l’artiste a souhaité retranscrire les formes de vie végétales, animales et minérales qui dialoguent avec l’écosystème du vignoble champenois.
L’expérience en plus : Perrier-Jouët est sans doute la Maison qui offre le plus à voir de ses quartiers généraux d’Epernay organisation des dégustations de champagne, des dîners événementiels ou encore des visites de la collection d’œuvres Art Nouveau. Informations et réservations sur le site de Perrier-Jouët.
4- La Grande Dame Rosé 2012 : la plus féministe
En 1805, à la suite du décès prématuré de son époux, Madame Clicquot prend les rênes de la Maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Elle a 27 ans. Visionnaire, elle choisit et acquiert des parcelles de vignes exceptionnelles, aujourd’hui classées Grands et Premiers Crus. Elle crée également la première table de remuage et le premier millésime connu.
En 1818, Madame Clicquot rompt avec la tradition et imagine le tout premier champagne rosé d’assemblage. Possédant des vignes à Bouzy, où elle produit son propre vin rouge, elle décide de l’assembler à ses vins blancs. Fidèle à sa quête d’excellence, la Maison Veuve Clicquot révèle en cette fin d’année la cuvée Grande Dame Rosé 2012, un assemblage issu des Grands Crus historiques de la Maison (Pinots Noirs d’Aÿ, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy, Chardonnay d’Avize et du Mesnil-sur-Oger).
« Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil » disait la veuve. La robe joliment rosée de son champagne s’accorde ainsi avec une élégante quille dont l’étiquette tranche avec les codes du secteur. Elle aussi colorée d’une teinte saumon, elle fait se joue du design graphique pour faire de sa bouteille de champagne un objet désirable et moderne.
Les expériences en plus : Garden Gastronomy est la nouvelle aventure gastronomique autour de La Grande Dame. Se tenant sur des périodes courtes et régulières, la Maison invite des chefs de renommée internationale à venir cuisiner les légumes cultivés dans le potager de Verzy, au cœur du vignoble historique, inspiré des premiers dessins du potager du Manoir de Verzy datant de 1920. Informations et réservations à propos des résidences de chef sur le site de Veuve Clicquot.
Si la prochaine résidence n’a pas été annoncée, Jean Imbert et Mory Sacko joueront les guest-stars les 10 et 11 décembre au domaine, le temps d’un brunch et d’un diner d’exception célébrant les 250 ans de la Maison. Informations et réservations à propos de ces deux repas d’exception.
5- Eiffel Réserve Diamant : la plus bling
Il y a de très anciennes maisons de champagne. Et puis, il y a les jeunettes. La maison Gustave Eiffel, malgré son illustre patronyme, est de celles-ci, récemment lancée en 2021. Qui pour tenter de percer un marché saturé de prestigieuses marques ? Les héritiers de l’ingénieur de la Tour Eiffel, pardi !
Son vignoble, situé près de Reims, au coeur de la Vallée de l’Ardre, s’étend sur neuf hectares. Implantées en coteaux, les vignes y trouvent un terroir de prédilection grâce à un sous-sol calcaire recouvert d’une fine couche d’argile. Ainsi, les jus effervescents de la maison Gustave Eiffel présentent les caractéristiques fondamentales des vins de Champagne : finesse et fraîcheur. Les experts tendent à penser que les champagnes de cette récente addition au secteur, d’ailleurs plutôt abordables, sont plus que prometteurs…
Comme un clin d’œil à la Dame de Fer qui scintille chaque soir, et peut-être pour proposer une extravagance qui séduira ceux qui voit en l’œuvre de Monsieur Eiffel l’un des symboles les plus flamboyants de Paris, une édition limitée s’habille d’un véritable diamant à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Magnum Réserve Diamant devient une pièce à collectionner, incrustée d’un diamant couleur champagne de 0,10 carat, serti sur la plaque de muselet et accompagné de son certificat d’authenticité délivré par un laboratoire de gemmologie.
L’expérience en plus : On aurait pu croire que la Maison nous convierait au cœur de l’œuvre majeure de son aïeul. C’est encore plus haut qu’elle a visé en organisant au restaurant Ciel de Paris, perché au 56e étage de la tour Maine Montparnasse, un dîner de la Saint-Sylvestre avec accord mets et champagne. Informations et réservations sur le site de Champagne Gustave Eiffel.
F. L. G.
Lire aussi
Notre sélection de vieux millésimes : l’art d’attendre le champagne