×
Super Admin

The Good Partner // Motors

Alpine A290, découvrez l’ère de la sportivité électrique !

Motors

The Good Partner

Maison fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine est le joyau français de l'automobile de sport. Des voitures résolument avant-gardistes qui, aux performances et au plaisir de conduite, ajoutent désormais l'audace de rouler en électrique. Une seconde naissance qu'illustre à merveille l'Alpine A290, la citadine sportive qui ouvre la voie au Dream Garage 100% électrique de la marque. Premier modèle d'une nouvelle génération électrique, l'Alpine A290 est bien décidée à faire entrer Alpine dans une nouvelle ère. Tour d'horizon d'un véhicule qui n'a pas fini de vous surprendre...

La citadine sportive de l’ère électrique

Fermez les yeux et imaginez… Une carrosserie à l’allure musclée prête à bondir, des jupes latérales incorporant un fin liseré teinte carrosserie qui vient les ciseler, des projecteurs en forme de croix en référence aux adhésifs posés sur les feux des voitures de rallyes et une signature sonore unique conçue pour offrir une immersion dans l’univers athlétique du sport automobile. Vous en rêviez ? Alpline l’a fait ! Petite Alpine de caractère, l’A290 reprend à son compte les codes intemporels qui ont fait de la marque l’un des fleurons du sport automobile international. De sa grande sœur l’A110 dont elle s’inspire, on retrouve un haut niveau de performances, une compacité, une légèreté et une agilité sans égales pour des sensations de conduite à faire pâlir d’envie les pilotes automobiles. Un projet qui démontre – pour ceux qui en avaient encore besoin – que l’électrique a de beaux jours devant elle !

Pure expression de sportivité

C’est d’ailleurs le coup de maître réussi par Alpine : avoir fait entrer l’automobile dans l’ère de la sportivité électrique. À voir le gabarit ultra compact de l’A290, on peine à imaginer que cette citadine sportive concentre une puissance de 180ch ou 220ch dont les performances de premier plan se maintiennent en toutes circonstances, y compris lorsque le niveau de charge diminue. Pour faire de l’A290 une vraie voiture de sport, Alpine est passée maîtresse dans l’art du dosage. Comme en témoigne le subtile dosage de la réponse à la pédale d’accélérateur. Ou encore la fonction brevetée Overtake accessible depuis le volant qui libère instantanément la puissance maximale pour effectuer des dépassements rapides en toute sécurité. Une expérience exceptionnelle qui n’est pas sans rappeler l’univers exaltant du sport automobile ou du monde du gaming pour procurer le frisson au volant !

Alpine A290
Alpine A290

Ressusciter la catégorie oubliée des hot hatches

Voitures compactes combinant les avantages d’une voiture de tous les jours avec les sensations fortes d’une voiture sportive, les hot hatches exercent une fascination particulière. Et ce n’est pas l’Alpine A290 qui dira le contraire ! Plébiscitée pour le plaisir de conduite qu’elle distille, cette voiture de sport à la française affiche des performances parmi les meilleures de sa catégorie. Avec son 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, un comportement joueur et ludique qui a également été pensé pour un usage du quotidien. Grâce à ses 4 butées hydrauliques de suspension, offre unique sur le segment- A290 se distingue par son toucher de route sportif  tout en restant confortable au quotidien. La petite sportive confère un grand sentiment de maîtrise et sécurité qui vous donnera instantanément l’impression de faire corps avec elle. Une sensation de confort renforcée par les 26 aides à la conduite dont le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant/arrière, la correction des trajectoires ou encore le système de surveillance d’attention du conducteur. De quoi s’ouvrir une clientèle éclectique, masculine comme féminine, passionnée de performance comme mordue de style !

Alpine A290
Alpine A290

Un design acéré à la hauteur de ses performances

Car derrière ces prouesses technologiques, se devine l’avènement d’une esthétique fonctionnelle. Une quête du Beau qui ferait la part belle à la fois à l’ergonomie et à la séduction. Pour exprimer au premier coup d’œil son potentiel de plaisir au volant et son attitude de petite sportive, l’équipe de design Alpine, sous la direction d’Antony Villain, a soigné chaque détail. Au juste équilibre des proportions répond le design aérodynamique de la carrosserie. À la nouvelle teinte signature Bleu Alpine Vision de l’extérieur répond l’ambiance cockpit sport chic de l’intérieur. Au pédalier sport répond un repose-pied ergonomique facilitant une position de conduite sportive. Aux sièges sports renforcés latéralement répondent une souplesse d’assise légendaire et des revêtements nobles. Au volant au cuir tulipé à trois branches répondent des commandes manuelles inspirées de la Formule 1. Autant de dialogues permanents entre beauté singulière et facilité d’usage qui font de l’Alpine A290 une invitation à prendre la route…

Alpine A290
Alpine A290

Un écosystème électrique complet

Comment refermer cette lucarne entrouverte sur l’Alpine A290 sans évoquer son rôle de première citadine électrique Alpine ? Avec une batterie de 52 kwh pour une autonomie d’environ 380 km, cette petite sportive électrique bénéficie d’une recharge rapide DC de 100 kw pour passer de 15 à 80% en 30 minutes seulement. Sur une borne AC, son chargeur embarqué de 11 kw permet une recharge de 50 à 80% en 1h20. Tout ceci accompagné par des services qui simplifient la vie au quotidien. Révélé par le lancement de l’Alpine A290, le Dream Garage 100% électrique d’Alpine s’ancrera bientôt dans l’ère électrique en faisant la lumière sur deux nouveaux modèles : un C-Crossover GT et une nouvelle A110 en version électrique. Une ambition qui résume à elle seule toute l’innovation exclusive et visionnaire d’Alpine !

Plus d’information sur alpinecars.fr

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture