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Alfa Romeo 33 Stradale : la supercar de légende passe à l’électrique

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Alfa Romeo vient de dévoiler sa très attendue nouvelle supercar, la 33 Stradale, une revisite contemporaine en édition limitée de l'une des voitures qui ont aidé à écrire sa légende. Si elle conserve de son aïeule de 1967 ses ailes volantes, sa version de 2023 s'équipe d'une motorisation électrique.

On commence par la mauvaise nouvelle ? Seulement 33 unités de la Alfa Romeo 33 Stradale seront produites… et elles ont toutes déjà été réservées. Cette réédition, dont la gestation est longtemps restée secrète, replace néanmoins la marque au quadrifoglio sur le devant de la scène des supercars.


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Un comeback attendu

L’impressionnante supercar aux portes ailées a été présentée dans une livrée rouge sang le 30 août sur la scène d’une salle archi-comble du musée Alfa Romeo d’Arese, à quelques kilomètres de circuit de Monza, où le constructeur court d’ailleurs en Formule 1.

Quand on s’appelle Alfa Romeo et que la route tracée depuis 1910 est aussi flamboyante que sa couleur préférée, puiser dans ses annales pour se réinventer peut paraître… un peu facile ? Pourtant, force est de constater que la version revue et corrigée de la Alfa Romeo 33 Stradale est tout sauf anecdotique.

En choisissant la 33 Stradale de 1967 (produite à seulement 18 exemplaires à l’époque), dérivée de la Tipo 33 de course, la marque milanaise a fait un pari risqué. Son dessin signé Franco Scaglione était à l’avant-garde de l’époque. En 2023, de nombreuses voitures, et pas seulement des supercars, présentent une silhouette similaire et des portes à ouverture en élytre. Pourtant, 56 ans plus tard, la nouvelle mouture de cette voiture de légende fait sensation.

L’Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, un petit bijou.
L’Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, un petit bijou. Alfa Romeo

La nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale

Les proportions de la 33 Stradale de 1967 ont été méticuleusement préservées dans cette version de 2023. Malgré l’augmentation de sa longueur de 4 m à 4,63 m, les designers internes, sous la direction d’Alejandro Mesonero-Romanos, ont repensé chaque élément originel dans le goût de l’époque.

Sa partie avant, avec ses formes arrondies, braque le regard sur les phares verticaux elliptiques, véritable signature visuelle de la voiture de 1967, qui encadrent la célèbre calandre en V Scudetto. La carrosserie n’a pas sacrifié la performance au nom du design : ses lignes gracieuses intègrent des entrées d’air latérales et design arrière tronqué est équipé de feux ronds.

Bien que dessinées en proche collaboration avec ses 33 acquéreurs — calandre, logos, jantes, les étriers de frein et même les sorties d’échappement sont personnalisables —, l’Alfa Romeo 33 Stradale n’était réalisable qu’en quatre livrées : le Rouge Alfa classique, une relecture du Bleu Royal, un vernis rouge baptisé Villa d’Este et une version rouge et blanche évoquant la compétition de la Tipo 33.

Une supercar électrique

La personnalisation de l’Alfa Romeo 33 Stradale va jusqu’à son moteur. Les 33 chanceux ont pu choisir entre une version thermique et une motorisation électrique pour leur supercar, la première citée équipée d’un V6 3.0 litres biturbo de 620 chevaux alors que la seconde affiche 750 chevaux de puissance et une autonomie d’environ 450 kilomètres grâce à une batterie de 102 kWh.

Son prix n’a pas été révélé, la marque soulignant l’aspect sur-mesure de chaque voiture. Il y a tout de même fort à parier que sept chiffres s’aligneront facilement sur la facture…


Site internet de Alfa Romeo


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