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On risque d’avoir un scooter volant beaucoup plus tôt qu’on ne croit

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Franky Zapata a présenté à VivaTech son AirScooter, un objet volant monoplace qui pourrait révolutionner la mobilité.

Anne Hidalgo risque de s’arracher les cheveux. S’il fallait gérer les scooters, les trottinettes et les vélos à Paris, il faudra bientôt trouver où garer son AirScooter, un scooter volant. C’est en tout cas ce que laisse croire le prototype de Franky Zapata présenté à la grand messe de la technologie, le salon Vivatech, à Paris. La nouvelle création de l’inventeur français, champion du monde de jet ski et dont la société se spécialise dans les objets volants non identifiés s’appelle l’Air Scooter. C’est un aéronef à atterrissage vertical (V-Tol) monoplace, qui ressemble à un oeuf avec des pales d’hélicoptère. Un design de film d’anticipation, qui n’a pourtant rien d’un prototype concept qui ne verra jamais le jour.

Son créateur – qui avait traversé la Manche avec son jetpack, le FlyBoard à air, lui, est formel : « Nous voulons mettre le rêve de voler qui habite l’humanité depuis des siècles, voire des millénaires, à la portée de tous » a-t-il affirmé au micro de BFM Business. Et il a appris des erreurs de son Flyboard air, tentative infructueuse « d’inventer une machine volante accessible à tous, qui permette de goûter aux joies du vol, et peut-être un jour de devenir un outil de mobilité ». Difficile à manœuvrer et annoncé comme un désastre environnemental, le Flyboard Air n’avait pas trouvé son public.


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Le AirScooter, un jeu d’enfant

Avec son AirScooter, l’amateur de sensations fortes a fait simple : deux joysticks – un pour contrôler la montée/descente, et un pour la direction – rendent le pilotage accessible. L’entreprise Zapata garantit qu’en moins d’une heure, n’importe qui peut maîtriser son petit hélico miniature, même ceux qui n’ont aucune connaissance en aéronautique, notamment grâce à un système de pilotage semi-automatique.

L’appareil, considéré comme un « ultra léger » de la catégorie « PART 103 », ne nécessitera d’ailleurs ni certificat de vol, ni licence de pilote pour un usage récréatif en Chine et aux Etats-Unis. Dès l’année prochaine, l’entrepreneur prévoit l’ouverture de « flight centers » outre-Atlantique. Le premier du genre devrait être inauguré à Lake Havasu City, en Arizona. Les curieux pourront tester les performances de cet OVNI, qui peut voler à 100km/h à 3.000 ou 4.000 m d’altitude pendant 2h, la durée maximum permise pour l’instant par le moteur hybride du AirScooter. Et si Zapata compte pour le moment sur le tourisme, il attend de pied ferme une nouvelle règlementation de la mobilité, pour peut-être, remplacer définitivement les voitures ?

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