Motors
Les défections de constructeurs (dont Nissan, Peugeot, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Volvo ou Rolls Royce) au salon de Francfort 2017, du 14 au 24 septembre, n’y ont rien changé. Les concept-cars futuristes, sportifs ou farfelus, sont toujours aussi nombreux. Ils optent en masse pour l’électrique.
Il y a de l’électricité dans l’air au salon de l’automobile de Francfort ! Jusqu’au 24 septembre, les concept-cars choisissent ici pour la plupart le mode de propulsion électrique. Ces engins destinés à tester un nouveau design ou une technique innovante, doivent aussi faire rêver les visiteurs. Ils annoncent le visage et les dessous de l’auto du futur. Dans cet élan collectif vers le moteur électrique, le discours de Carlos Tavares au Salon, a fait un peu l’effet d’une douche froide. Le président de PSA a clamé ses inquiétudes concernant le “tout électrique”. Il a notamment évoqué ses doutes sur l’écosystème de cette technologie qui pourrait être « moins vertueux qu’on le croit » à son avis. « Comment allons-nous faire pour produire beaucoup plus d’électricité propre pour alimenter toutes ces nouvelles autos envisagées ? », a-t-il questionné. « Quelles solutions avons-nous pour construire des batteries à l’emprunte carbone maitrisée ? Comment trouver suffisamment de matière première rare, nécessaire à leur construction dans la durée ? Enfin, comment procéder pour que leur recyclage ne devienne pas un désastre écologique ? », a interrogé le responsable, non sans bon sens. On verra bien. Mais d’ici-là, ne boudons pas notre plaisir et découvrons les plus spectaculaires de ces concept-cars, en vedette sur les stands du salon allemand.
Nos top 10 concept-cars au Salon de Francfort 2017
1. Renault Symbioz
Ce concept électrique et autonome a été développé conjointement à une maison contemporaine. Ils sont connectés l’un à l’autre… en Symbiose. Une place est aménagée pour la Symbioz Concept au rez-de-chaussée de l’habitation.
2. Mini John Cooper Works GP Concept
Sportive sans concession, elle s’habille pour la course avec élargisseurs et ailerons XXL, solide arceau de sécurité et une mécanique certainement au diapason. Ca ne rigole pas !
3. Audi Aicon Concept
Elle suit la grande tendance de Francfort, à savoir le concept-car électrique et autonome. Avec 5,45 m de long, l’Aicon privilégie l’espace intérieur et la convivialité, avec une modularité poussée à l’extrême. Sa suspension pneumatique présage d’un confort souverain.
https://www.youtube.com/watch?v=5yANm2j8Wrk
4. Kia Proceed Concept
Les concept-cars sacrifient souvent le style extérieur au profit de la vie à bord, conduite autonome oblige. Ce n’est pas le cas de cette Kia, très expressive et élégante.
5. Jaguar Future-Type Concept
Dans le futur, la marque imagine que nous serons propriétaires d’un volant. Il suffira alors d’appeler un véhicule de la flotte Future-Type aux batteries chargées, et de le connecter à celui-ci. Et en route !
6. Smart Fortwo Vision EQ
Avec ce proto autonome et électrique (encore un !), la marque de petites voitures reste sur son créneau de prédilection : la mobilité urbaine. Destinée à l’auto-partage, la Fortwo Vision EQ va chercher son passager et peut en charger un second, en route. Le trajet devient alors, plus convivial.
https://www.youtube.com/watch?v=4Afk82PW_Y4
7. Mercedes Project One
Cette hypercar reçoit un V6 de 1,6 l de cylindrée seulement ! Mais à ce mini-bloc thermique, s’ajoutent quatre motorisations électriques, pour un total de 1000 ch.
8. Honda Urban EV
Ce charmant (Kawaï en Japonais) concept-car urbain et électrique rappelle la VW Golf des débuts (!). Son style rétro-futuriste tout en angles, contrastants avec ses phares ronds, devrait fort peu évolué d’ici sa commercialisation en Europe en 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=KBJwx7cN8tg
9. BMW i Vision Dynamics
Cette grande berline vise directement l’américain Tesla. Electrique, la i Vision Dynamics est l’un des douze modèles zéro émission que prépare BMW pour la prochaine décennie. BMW annonce 600 km d’autonomie.
10. Mini Electric Concept
Il faudra attendre 2019 pour conduire cette Mini 100 % électrique. La précédente génération avait déjà connue pareille déclinaison, produite à quelques centaines d’exemplaires, à l’époque. Ce concept-car arbore un style qui se veut “aérodynamique”.
Le Salon de Francfort ouvre ses portes du 14 au 24 septembre
www.iaa.de
Lire aussi
Genève : le Salon de l’auto vu par son directeur, André Hefti