Culture
Art, architecture, histoire, cinéma, science… de nombreux musées ouvriront leurs portes cette année. Tour d’horizon en 8 inaugurations très attendues par The Good Life.
• Musée national du Qatar, Doha. En voici un qui fait (beaucoup) parler de lui. La rose des sables imaginée par Jean Nouvel couvrira 40 000 m² et remplacera l’ancien musée national et devenant le plus grand du pays en coiffant au poteau le musée d’art islamique. Les collections de l’ancien musée se mêleront à de nouvelles œuvres contemporaines, d’artistes locaux et internationaux. Inauguration prévue le 28 mars prochain.
• West Bund Art Museum, Shanghai. David Chipperfield a conçu un écrin lumineux de 22 000 m² sur la corniche de Shanghai, dans le cadre du West Bund Masterplan. Ce nouveau musée qui ouvrira ses portes au printemps accueillera le Centre Pompidou Shanghai, après ceux de Metz, Malaga et Bruxelles.
• Academy Museum of Motion Pictures, Los Angeles. 2019 s’achèvera avec inauguration d’un monstre de verre et d’acier sur le Wilshire Boulevard de la Cité des anges. Une géode dessinée par Renzo Piano – une illustration parfaite de son style épuré – qui accueillera des artefacts du cinéma, principalement hollywoodien, of course, mais aussi une rétrospective sur l’évolution du septième art. Un temple de la pop culture que l’on attend avec impatience…
• Musée du Bauhaus, Dessau. Deux musées pour le prix d’un ! Celui de Weimar ouvrira ses portes le 6 avril – et on y fera forcément un détour… – mais c’est celui de Dessau qui aiguise notre curiosité. Son architecture, pensée par les barcelonais d’Addenda Architects, graphique et sobre, et la promesse d’y trouver des milliers de photographies et de pièces rares pèsent dans la balance… Ouverture prévue le 8 septembre.
• The Shed, New York. Cet “abri” conçu par Diller Scofidio + Renfro offrira aux artistes et aux visiteurs un havre de culture sur la high line new-yorkaise, amenant théâtre et arts de rue au cœur de la frénésie du gigantesque projet immobilier d’Hudson Yards. A suivre, dès le printemps 2019…
• Linda Pace Foundation, San Antonio. Linda Pace, artiste et collectionneuse d’art contemporain a confié à l’architecte ghanéen-britannique David Adjaye le soin de concevoir pour ses quelques 800 œuvres un musée à la hauteur. Cette Ruby City rouge écarlate aux formes anguleuses verra le jour en 2019, certainement après l’été.
• Museu da imagem e do som, Rio de Janeiro. Ceux qui ont déjà foulé le pavé de Copacabana ont certainement dû remarquer cet étrange bâtiment en construction comme abandonné derrière ses grilles de chantier. Cette nouvelle version du musée de l’image et du son de Rio est en travaux depuis près de 10 ans et son inauguration est constamment repoussée depuis 2016. Pourtant, les étoiles semblent alignées pour une ouverture cette année…
• Science Museum, Londres. Cet automne, les Medicine Galleries du musée des sciences de Londres doubleront de volume pour faire une plus grande place aux découvertes les plus importantes de l’histoire, et, plus étonnant, à une immense statue de Rick Genest, le fameux Zombie Boy couvert de tatouages, décédé en aout dernier.
Lire aussi
Milan : 4 musées incontournables dans la capitale lombarde