Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 25 bons restos au bord de l’eau sur la côte atlantique. Quatrième et dernière étape, l'Espagne et le Portugal.
Cap à l’ouest, avec la découverte, sur la côte atlantique, de nos restos favoris au Portugal (Comporta, Grândola) et en Espagne (San Sebastián, Las Palmas).
5 Restos au Portugal, de Comporta à Grândola
Ilha do Arroz, Comporta. Ce restaurant de plage, premier de nos restos au Portugal, est une adresse incontournable de la jet-set en vacances à Comporta. Il nous rappelle que les rizières bordent l’infinie bande de sable qui s’étire le long de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Une grande terrasse, des cataplana (un plat, mais aussi une cocotte typique de l’Algarve) déposés sur la table, un verre de vin blanc ou une bière bien fraîche, le soleil et la mer… il n’en faut pas plus pour se sentir au bon endroit, au bon moment. S. B. Praia da Comporta. Tél. +351 265 490 510.
Casa de Chá, Leça da Palmeira. Un grand chef : Rui Paula, un grand architecte : Alvaro Siza Vieira et un emplacement de rêve… On se dit, en arrivant à la Casa de Chá, qu’on a bien de la chance de jouir d’un tel privilège. Au milieu des rochers se dresse un bâtiment blanc et sobre. Affichant une grande modernité, il date pourtant du début des années 60, et il est le premier projet professionnel du grand architecte portugais, qu’il a lui-même rénové en 2014. Rien de trop, des matériaux simples, qui se joignent harmonieusement aux éléments de la nature, et, dans la salle, une vue en Cinémascope. La mer est si près qu’on pourrait presque la toucher du doigt, et, dans l’assiette, ses produits sont bien sûr à l’honneur. La longueur du menu dégustation – l’un des travers de la haute gastronomie – peut nous rebuter, mais on peut aussi se dire que dans ce lieu les étoiles (ici, deux) ne sont pas seulement dans l’assiette. S. B.
O Dinis, Praia do Carvalhal. Peut-être un peu plus rustique et un peu plus simple que ses concurrents haut de gamme, O Dinis n’en demeure pas moins dans le trio de tête des restaurants préférés des habitués. Il est parfait pour les tablées familiales, les poissons grillés, les palourdes à l’ail qu’on pioche directement dans le plat et un verre de Super Bock à portée de main. La plage de Carvalhal est celle des surfeurs, c’est donc le spectacle auquel on peut assister depuis la vaste terrasse, quand les vagues le permettent. S. B. Praia do Carvalhal. Tél. +351 967 977 193.
Sublime Comporta Beach Club, Grândola. Ouvert l’an dernier, entre les vagues et les dunes de la plage Carvalhal, ce Beach Club est un délicieux satellite de l’hôtel Sublime Comporta, à dix minutes. Mais mieux vaut réserver sa table… en anglais, en français, en espagnol ou même en russe (!), selon le serveur qui décroche le téléphone. Eh oui, Comporta est un spot international… mais l’adresse a gardé une approche « sous le radar », et défend des valeurs durables et environnementales. B. D.
Sal Restaurant, Grândola. Sal c’est un peu le passage obligé quand, à Comporta, on cherche un endroit sympa pour manger sur la plage. Une déco qui va bien (du tout blanc ponctué d’objets colorés), des cocktails à l’envi et, dans l’assiette, ce qu’il faut pour assouvir son envie de poisson. Grillés, en ceviche, en soupe… la diversité des préparations et des espèces est à souligner. Mais pour ceux qui préfèrent s’en tenir à une viande, à un burger ou à un plat végétarien, il y a aussi le choix. Les tarifs surfent un peu sur le haut de la vague, les places sont un peu difficiles à obtenir le midi, mais c’est le prix à payer pour jouir d’un emplacement privilégié. S. B. Praia do Pego. Tél. +351 265 490 129. restaurantesal.pt
2 restos en Espagne, des Canaries au Pays basque
Kamezí Deli & Bistró, Las Palmas (Canaries). C’est un domaine situé à l’extrémité sud de l’île de Lanzarote. C’est aussi, depuis 2019, un restaurant couru dont la cuisine est menée par un chef du cru. Abel Del Rosario a su imposer son style, gastronomique et responsable à la fois, ne travaillant qu’avec des producteurs locaux. Le lieu est aussi bon que beau, baigné de la blancheur caractéristique de l’île, avec des pierres grises, un plafond tressé comme un panier géant, du mobilier contemporain. Côté bar, les cocktails valent à eux seuls le déplacement et l’on trouve aussi, sur place, une épicerie qui rassemble des produits soigneusement sélectionnés et préparés. S. B.
Akelarre, San Sebastián. Pedro Subijana fait partie de ce petit groupe de chefs qui, au milieu des années 70, s’inspirant de la nouvelle cuisine française, a révolutionné la cuisine basque, la sortant de son carcan folklorique pour lui donner plus de fraîcheur et de légèreté. Dans cette ville où beaucoup ne viennent que pour manger, Akelarre est, dans le registre triplement étoilé, un incontournable. Au choix, deux menus qui combinent classiques de la maison et nouvelles créations. Si on manque d’appétit (ou de budget) pour s’engager dans une aventure hautement gastronomique, la terrasse du second restaurant, Espazio Oteiza, permet de jouir de la fantastique vue sur le golfe de Gascogne avec de « simples » snacks et un cocktail. Mais, si on ne souhaite pas faire les choses à moitié, on peut aussi réserver l’une des chambres tournées vers l’océan, dans le magnifique hôtel de cette grande maison. S. B. Padre Orcolaga, 56. Tél. +(34) 943 311 208 akelarre.net
Lire aussi
Spots : 5 restos au Pays basque, de Biarritz à Guéthary
Spots : 9 restos sur la côte ouest, de Noirmoutier à la Gironde