Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 25 bons restos au bord de l’eau sur la côte atlantique. troisième étape, le Pays basque.
Cap à l’ouest, avec la découverte de nos restos favoris au Pays basque à Biarritz, Bidart, Guéthary et Ciboure.
Restos au Pays basque, à Biarritz et Bidart
Biarritz
Carlos. C’est ici que tout se joue. Pas tout à fait les pieds dans le sable, mais pas très loin non plus, en prise directe avec la célèbre Côte des Basques, berceau du surf à Biarritz. Sur ces marches, on se donne rendez-vous, on bouquine avec un café, ou on fait semblant, levant plutôt les yeux vers les vagues, on déguste un cocktail… En attendant peut-être de s’attabler dans la partie restaurant pour piocher, dans le menu, une assiette de Bellota ou de fromage du pays, un carpaccio de courgettes ou un riz au homard bleu… et puis on retourne sur les marches pour poursuivre la soirée qui s’anime au beat du DJ. S. B.
Bidart
Blue Cargo. On a beau chercher, pas facile de trouver, dans les environs de Biarritz, un spot les pieds dans le sable pour un drink. Une quête qui nous ramène inlassablement, et depuis 1991, au Blue Cargo, à ses transats, ses cocktails, ses soirées DJ et son esprit festif qui se prolonge dans la nuit. Et si la pluie s’invite, pas de panique, la terrasse couverte permet de profiter quand même de la vue sur les vagues qui lèchent la plage d’Ibarritz. S. B. 2, avenue du Lac. Tél. +33 (0)5 59 23 54 87. bluecargo.fr
Restos au Pays basque, à Guéthary et Ciboure
Guéthary
Hétéroclito. Ce « comptoir sur l’océan » surplombe les flots et la plage de Parlementia, du nom de la vague la plus célèbre du monde. Une carcasse de baleine en bois qui enveloppe la salle rappelle le passé de Guéthary lié à la pêche aux cétacés. La déco est hétéroclite, riche de souvenirs de voyages et d’objets chinés. L’assiette ? Des produits de la mer et des cuissons à la plancha. B. D.
Ilunabar. À quelques marches de la plage, Ilunabar caresse du regard la vague Parlementia, laquelle divise encore les locaux : commence-t-elle ici, à Guéthary, pour finir à Bidart ? Ou l’inverse ? On discutera de ces rivalités de clocher depuis la cabane des jumeaux Suhubiette, devant le magnifique coucher de soleil, un cocktail à la main. B. D. 50, promenade de la Plage.
Ciboure
Alaïa. Dingue de surf et de la Côte basque, Fabrice Naacke a quitté Paris et son restaurant, le Basilic, pour mettre la main sur ce restaurant de plage dont, bizarrement, personne ne voulait. Pourtant, il est le seul sur la plage de Socoa et le seul de la baie de Saint-Jean-de-Luz à être directement posé sur le sable. Dès l’ouverture, à midi, parents et grands-parents s’y retrouvent pour déjeuner tout en gardant un œil sur les enfants, (le staff fait même parfois office de baby-sitters). Plus tard, ce sont les amis qui les rejoignent, des habitués pour la plupart, sur lesquels Fabrice peut compter quand les touristes et les vacanciers ne sont plus là. Côté cuisine, tout est ultralocal, avec une carte courte et des plats qui suivent le rythme de l’approvisionnement. Thon de Saint-Jean, turbot espagnol, oursin de Galice, des chipirons oui, mais uniquement en saison (en septembre) et de la région, un scrupule qui n’est pas si courant. Le tout escorté de bonnes bouteilles de vins bio, pour la plupart dénichées de l’autre côté de la frontière. S. B.
Lire aussi
Cap à l’ouest : 4 hôtels et 1 resto sur l’Atlantique, de Biarritz à Comporta
Spots : 4 restos en Italie à Venise, Ischia et en Sardaigne
Spots : 9 restos sur la côte ouest, de Noirmoutier à la Gironde