- Books>
- The Good Culture>
Aller au musée, c’est bien, mais poursuivre la réflexion autour des catalogues, c’est encore mieux ! Voici une sélection de six livres pour devenir un véritable expert.
L’exposition de la MEP dédiée à Dennis Morris met en lumière la carrière du photographe, de ses premières images de Bob Marley en 1973 à ses collaborations avec les Sex Pistols et Oasis. Le catalogue, richement illustré, explore non seulement son travail iconique, mais aussi l’évolution des communautés noires en Angleterre, dans un contexte de profond changement social et culturel. À travers ses portraits, Morris offre un regard sur les luttes et les espoirs d’une époque marquée par l’effervescence musicale. Un ouvrage pour comprendre l’impact de la photographie sur l’histoire de la musique et des sociétés. Voici notre sélection de six livres d’exposition à se procurer d’urgence.
À lire aussi : Exposition Loro Piana à Shanghai : quand le cachemire devient art
1 – London Calling
Pour accompagner l’exposition de la MEP consacrée à Dennis Morris, du 5 février au 18 mai, l’institution parisienne édite un catalogue qui retrace la carrière du photographe, de ses débuts, en 1973, avec Bob Marley, à ses pérégrinations aux côtés des Sex Pistols et d’Oasis. En fi ligrane, un regard qui révèle le combat des communautés noires dans une Angleterre multiculturelle en pleine mutation.

2 – Doudou tout doux
Dents pointues, caractère indomptable… Comment l’ours a-t-il pu devenir le talisman refuge de notre enfance ? Du Teddy, hommage au président Theodore Roosevelt, au coussin d’aiguilles de Margarete Steiff, le catalogue de l’exposition (jusqu’au 29 juin) du musée des Arts décoratifs de Paris lève le voile sur l’objet transitionnel culte, grand pourfendeur de cauchemars.

3 – Les Temps modernes
Au début des années 1910, le Brésil, affranchi du joug portugais depuis 1822, est en pleine recherche identitaire. La Royal Academy de Londres consacre une exposition (jusqu’au 21 avril) à ce e ère du modernisme qui dura jusqu’aux années 1970. Richement illustré, le catalogue donne les clés de lecture des œuvres et aborde le rôle de l’architecture et de la li érature dans ce courant artistique.

4 – D’un siècle à l’autre
David Hockney investit la Fondation Louis Vuitton du 9 avril au 31 août avec plus de 400 œuvres exceptionnellement réunies datées de 1955 à 2025. Une entreprise foisonnante que le catalogue de l’exposition présente grâce à des textes d’experts et des chapitres qui détaillent les moments clés de la carrière de l’artiste britannique, comme ses années en Californie et son séjour normand.

5 – La mémoire du monde
Les musées Van Gogh et Stedelijk d’Amsterdam unissent leurs forces dans une collaboration sans précédent afi n d’honorer Anselm Kiefer dans l’exposition « Sag mir wo die Blumen sind » (jusqu’au 9 juin). Pour s’y préparer, on décrypte le processus créatif de l’artiste à travers les sept concepts kabbalistiques, porte d’entrée dans son œuvre, grâce au livre de Michaël de Saint Cheron.

6 – Là-haut
L’ouvrage Des oiseaux propose un survol au-dessus des paysages reculés du monde, dans un univers sublime et fragile capturé par le photographe brésilien Sebastião Salgado. À feuilleter en plein air, devant la rétrospective consacrée à l’artiste aux Franciscaines de Deauville, du 1er mars au 1er juin.

À lire aussi : Exposition Insert Coin : baby-foots, flippers et bornes d’arcade à l’honneur