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Les motos électriques fourmillent d’initiatives qui laissent libre cours à une belle créativité. Voici quelques modèles à attendre, 2024 - TGL
Les motos électriques fourmillent d’initiatives qui laissent libre cours à une belle créativité. Voici quelques modèles à attendre, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good News // Motors

5 motos électriques qui ont le vent en poupe

Motors

The Good News

Alors que l'électrique a le vent en poupe sur quatre roues, il ne faudrait pas oublier les bolides qui n'en ont que deux...

Le monde des motos électriques fourmille d’initiatives qui laissent libre cours à une belle créativité.


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1 – Royal Enfield HIM-E

Le Royal Enfield HIM-E.
Le Royal Enfield HIM-E. DR

La vénérable marque indienne née en 1901 connaît un véritable renouveau depuis quelques années, marqué par son arrivée dans le très porteur marché du trail avec son Himalayan, entre autres modèles.

Sa version 100 % électrique présentée au dernier salon EICMA, à Milan, est en cours de tests dans son terrain montagneux naturel, dont elle porte le nom. Une manière d’allier exploration et respect de la nature et des populations autochtones.

L’intégration du moteur électrique sied bien à ses lignes de baroudeuse moderne façon rallye-raid, avec pour seule touche rétro le joli phare rond classique. Aucune caractéristique technique ne filtre à ce stade, mais une chose est sûre, « RE » travaille sérieusement à un dérivé produit en série de son HIM-E. L’une des motos électriques à suivre, donc.


2 – BMW CE 02

15 ch, 55 Nm, 95 km/h, 132 kg, 95 km d’autonomie WMTC, 8 750 € en précommande (chiffres de la version équivalent 125).
15 ch, 55 Nm, 95 km/h, 132 kg, 95 km d’autonomie WMTC, 8 750 € en précommande (chiffres de la version équivalent 125). DR

Rappelant les micromotos façon Honda Dax ou Yamaha Chappy, la petite BMW CE 02 (1,97 m de long) est proposée en version équivalent 50 cm3 (avec permis AM, dès 14 ans), mais surtout en version adulte équivalent 125 (permis A1), avec 15 ch et une vitesse de 95 km/h qui lui permet d’envisager d’emprunter les voies rapides.

Son moteur synchrone 48 V fourni par l’équipementier français Valeo peut adopter 3 modes de conduite : Surf, Flow ou Flash (en option), avec plus ou moins de performances et de régénération. Un drôle de petit engin très urbain et ludique, à piloter sous le contrôle bienveillant de son antipatinage et de son ABS.

Il reçoit un écran TFT de 3,5’’, une marche arrière et, en option, le pack Highline ajoute des poignées chauffantes, un support pour smartphone SP Connect et, surtout, un chargeur rapide externe de 1,5 dkW. Avec lui, on peut compter repasser de 20 à 80 % de capacité de batterie en 1 h 42, au lieu de 2 h 48, et repartir pour de nouvelles explorations urbaines.


3 – Super73 C1X

135 km/h, 120 kg, 240 km d’autonomie maximale.
135 km/h, 120 kg, 240 km d’autonomie maximale. DR

On connaît les vélos à la mode californienne de Super73 (ils sont basés à Orange County), déjà proches dans leur forme de l’esprit moto. Il n’y avait qu’un pas à franchir, dès lors, pour proposer une vraie moto électrique, la C1X, un concept encore en cours de développement à ce stade.

La marque a déjà dévoilé son design très séduisant, avec un look original et plein de personnalité, parfait comme base de personnalisation multiforme (façon café racer, trail, sportive rétro…), qu’il nous tarde de voir rouler.

La C1X est annoncée avec 240 km de capacité avant recharge dans sa version grande autonomie, avec une recharge rapide théorique de 10 à 80 % en seulement 15 min. Elle vous parle ? Les premiers exemplaires peuvent d’ores et déjà être préréservés pour 73 $. L’un des motos électriques à adopter.


4 – Triumph TE-1 Project

177 ch, 109 Nm, 220 kg, 161 km d’autonomie maximale.
177 ch, 109 Nm, 220 kg, 161 km d’autonomie maximale. DR

Attention : rien ne dit que le beau projet de Speed Triple électrique de Triumph verra le jour. Pourtant, la marque anglaise, associée à Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain et l’université de Warwick y travaille depuis 2018, avec des résultats prometteurs pour son prototype final.

Il est ainsi capable d’accélérer de 0 à 160 km/h en seulement 6,2 s et, encore plus impressionnant peut-être, il clame une recharge ultravéloce de 0 à 80 % en 20 min, pas plus. Son look ramassé, ses performances de premier plan et sa sonorité très travaillée donnent bien envie d’y goûter.


5 – Heritage Spirit Scrambler

5,4 ch, 240 Nm, 45 km/h, 79 kg, 100 km d’autonomie maximale, 18 900 €.
5,4 ch, 240 Nm, 45 km/h, 79 kg, 100 km d’autonomie maximale, 18 900 €. DR

Après une gamme artisanale de vélos très rétro, les Annéciens d’Heritage Spirit se lancent dans la petite moto avec leur Scrambler au look
délicieusement vintage. Cet équivalent 50 cm3 est accessible dès 14 ans avec une vitesse bridée à 45 km/h – de quoi frimer sans permis et sans bruit.

Son poids plume inférieur à 80 kg devrait lui assurer une grande facilité de conduite, tandis qu’elle jouit d’une autonomie de près de 100 km. Ce petit bijou est fait main, avec selle en cuir et deux versions au choix – scrambler ou café racer –, proposées à un vrai tarif haut de gamme.


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