Horlogerie
Oris vient de présenter une nouvelle déclinaison de l’un de ses best-sellers, la plongeuse Aquis Date, couverte d’une touche d’or massif.
Il est l’or, mon seignor… L’infâme Don Salluste, interprété par Louis de Funès dans La Folie des grandeurs, aurait certainement adoré la tendance actuelle qui incite certaines marques horlogères qui ne goûtaient que peu au doré, d’utiliser le précieux matériau dans leurs nouvelles créations. C’était le cas récemment de March LA.B et sa Mansart, de Tissot qui revisitait sa PRX en « full gold » et même de G-Shock qui ajoutait un fond doré à sa MRG-B5000 aux inspirations rétro. Dernière maison en date à adopter l’or – qu’elle a déjà dans son nom ! –, Oris, vient de lancer deux versions de sa célèbre Aquis Date cerclées d’or massif.
Une bleue, une verte. En bracelet acier et, en sus, un autre en caoutchouc dont la couleur matche avec celle du cadran. Les aiguilles sont dorées, idem pour les index de la lunette tournante en céramique. Et c’est justement sur le contour extérieur de ladite lunette que l’on trouve l’or 18 carats.
Les dimensions de l’Aquis Date sont inchangées, 41,5 mm pour le diamètre du boitier, et le mouvement qui l’anime est toujours le désormais célèbre Calibre 400 maison, avec son anti-magnétisme de compétition, sa réserve de marche de 5 jours et son entretien tous les 10 ans (la même durée que la garantie si l’on enregistre sa montre sur MyOris). Une philosophie mécanique, qui va dans le sens des ambitions de la marque qui assume de continuer « de ne fabriquer que des montres 100 % mécaniques. Pas un seul quartz. Et certainement pas de montre connectée ».
Après le titane sur la ProPilot X, plébiscitée depuis sa sortie au début du printemps, Oris continue donc son exploration des matériaux prestigieux avec ces Aquis Date finies à l’or dont on regrette, néanmoins, qu’elles ne proposent pas un choix de boîtier plus petit, très tendance en ce moment, de 39 mm par exemple, comme la Tudor Black Bay Pro ou… la ProPilot X justement ! Peut-être à l’occasion d’un futur « drop »…
Lire aussi
Montre : Oris ProPilot X Calibre 400, beauté mécanique 100 % titane
Montres : Oris ouvre une 2e boutique à Paris, à Saint-Germain-des-Prés
Montres : Oris x Cervo Volante, une collection en cuir de cerf durable
Montres : la stratégie d’Oris pour séduire les millennials !
Oris Hölstein Edition 2021, une montre Big Crown en édition limitée
Oris Whale Shark, une (belle) montre pour sauver le requin-baleine