Motors
Le constructeur américain a profité du SEMA de Las Vegas pour dévoiler son concept de rétrofit électrique baptisé F-100 Eluminator.
Préparateurs, fabricants et constructeurs ont utilisé le SEMA 2021, à Las Vegas, grand-messe du tuning et des pièces auto, comme une vitrine XXL de leur savoir-faire, notamment concernant la personnalisation. Quand Chevrolet casse la baraque avec un buggy XXL terrifiant, The Chevy Beast, thermique et puissant, Ford, de son côté, joue la carte de l’électrique avec un F-150 watté, le SUV Mustang Mach-E en version GT Performance, et le Cobra Jet 1400, un… dragster électrique ! Mais la star, c’est un beau bébé de 43 ans présenté façon restomod électrique, le concept Ford F-100 Eluminator.
Il s’agit d’un pick-up Ford F-100 de 1978, remodelé par le constructeur de Détroit et MLe Racecars pour accueillir deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière. Une transmission intégrale, donc, pour répartir les 480 chevaux libérés par le bloc et un châssis retravaillé qui permet d’encaisser le couple de 860 Nm, accessible tout le temps (la magie de l’électrique).
Une démonstration de rétrofit électrique que Ford n’a pas réalisé pour l’amour du buzz. Il s’agit en réalité de promouvoir son nouveau service : la vente de moteurs électriques prêts à l’emploi pour fabriquer de nouvelles voitures ou électrifier des modèles plus anciens.
Baptisé Eluminator e-crate, il délivre 281 chevaux, propose 430 Nm de couple, et il est disponible en ligne pour 3900 dollars. « Street legal dans les 50 Etats » selon Ford, il peut être utilisé seul, en traction, ou on peut en greffer deux, comme sur le concept Ford F-100 Eluminator, pour obtenir une fiche technique comparable à celle du Mach-E GT.
La personnalisation, la fidélisation, le rétrofit électrique, la production de nouveaux modèles électriques… Ford devra utiliser toutes les armes à sa disposition pour contrer un acteur de plus agressif sur le marché de l’automobile, notamment aux Etats-Unis : Tesla.
Cela fait presque cinq ans que la firme d’Elon Musk a dépassé Ford en bourse (aujourd’hui, la valorisation du pionnier de l’électrique est plus élevée que la somme de celles des plus grands groupes automobiles réunis), mais au troisième trimestre 2021, le constructeur historique a vendu 2 fois plus d’autos que Tesla en Amérique du Nord. Il n’est donc pas trop tard pour se jeter dans la bataille !
Lire aussi
Concept-car : Chevrolet Chevy Beast, comme son nom l’indique !
Mathieu Lehanneur transforme une Renault 4L en « chambre d’hôtel à ciel ouvert »
Foxconn, de l’iPhone à la voiture électrique !
Lexus crée la surprise avec un buggy futuriste qui roule… à l’hydrogène !
Spectre, la première Rolls-Royce 100 % électrique arrive en 2023
The Good Test : Lexus NX 450h+, un tapis volant hybride rechargeable
Citroën, Accor et JCDecaux, le « gang » de la mobilité du futur
Auto : 2021, année charnière pour Genesis, le luxe selon Hyundai
Benzin, le pure player des enchères auto pour « bagnolards »
Smart se réinvente… avec un SUV électrique !
Fering Pioneer, un tout-terrain extrême aux 7000 km d’autonomie