×
galerie du 19m dakar
La Femme Eve de Habib Sembene.
fanny

The Good News // Culture

Dakar : la Galerie du 19M tisse des liens entre Chanel et la culture sénégalaise

Culture

The Good News

Forte du succès de la première édition hors-les-murs de la Galerie du 19M à Dakar, Chanel consolide les liens entre l’artisanat et la culture sénégalaise.

Le défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 a formé le point de départ d’échanges continus entre Chanel et le Sénégal, dont la Galerie du 19M Dakar, un programme temporaire d’expositions collectives, d’ateliers pratiques, de tables rondes et de masterclasses pédagogiques. Fort de son succès public, le19M programme une deuxième édition en 2024 pour prolonger les dialogues féconds tissés entre les Métiers d’art et les scènes créatives du Sénégal et fédérer les partenariats durables noués depuis près de deux ans.


Lire aussi : Riad Fakhri, programmateur de la galerie 19M de Chanel, à Dakar


Une rencontre artistique inédite entre Chanel et Dakar

La Galerie du 19M est née sous l’impulsion de la maison Chanel afin de créer un lieu ouvert à tous et dédié à la valorisation des Métiers d’art. D’ordinaire installée à Paris dans le 19ème arrondissement, depuis décembre 2022, la Galerie du 19M organise en 2023 son défilé de la collection Métiers d’art de la Maison Chanel à Dakar. L’événement, organisé en collaboration avec l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) jette les bases d’un dialogue entre la grande maison de mode et le Sénégal. Le musée Théodore-Monod d’Art africain accueille un défilé, ainsi qu’une exposition collective intitulée « Sur le fil », qui met à l’honneur la broderie et le tissage, deux disciplines emblématiques de l’artisanat sénégalais. Les différentes tables rondes et masterclass ont aussi permis de faire découvrir les métiers de la botterie, de la couture, du tissage et de la broderie.

Jusqu’au 14 juillet, la Galerie du 19M accueille sa seconde édition dakaroise. La collaboration entend prolonger les dialogues entre les Métiers d’art et les scènes créatives sénégalaises, tout en fédérant les partenariats durables noués depuis près de deux ans. Selon Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et du 19M, « le 19M avait à cœur de continuer son dialogue avec le Sénégal dans la valorisation de ses savoir-faire innovants ». La collaboration met ainsi en lumière les valeurs qui animent les artisans et les artistes, et vise à attirer un large public sénégalais et international.

Pour Chanel comme pour les collaborateurs sénégalais, il s’agit avant tout de créer une plateforme de découverte pour les jeunes générations… et prouver que les Métiers d’art sont porteurs d’avenir et d’opportunités. Il permet aussi à Chanel de renforcer son image de temple du savoir-faire et de l’excellence. Le label de mode entend aussi se positionner comme le gardien du patrimoine culturel immatériel international, capable de tisser des liens solides avec les communautés artistiques et artisanales à travers le monde.

galerie du 19m dakar

Sunu diggante : la symphonie collective

Cette année, le projet « Sunu diggante » (ce qui nous lie) incarne clairement l’esprit de collaboration et de métissage des pratiques artisanales et artistiques. L’exposition rassemble les œuvres de quinze créateurs, principalement des sénégalais issus de diverses générations et horizons. Installée au musée Théodore-Monod d’Art africain, les propositions célèbrent le vivre-ensemble, en mettant en avant la dimension collective des créations. Les travaux proposés résultent souvent de collaborations avec des communautés d’artisans experts ou des partenaires polyvalents.

Tournée vers une esthétique maximaliste, Khadija Ba Diallo détourne par exemple les formes du quotidien pour les éditer en format XXL. Elle réinvente les gris-gris de la communauté Bayfall sénégalaise, qu’elle réalise en bronze ou en cuir en collaboration avec la Maison Goossens. À l’intérieur, des messages de paix et d’amour servent de protection à celles et ceux qui les portent.

De son côté, la maison de broderie Lesage, qui fête ses cent ans, collabore avec Aristide (Aristide Barraud). Murmuration est une œuvre monumentale brodée inspirée des migrations des étourneaux, et pensée comme une symphonie musicale en trois mouvements. Derrière la beauté du geste, l’artiste prend appui sur la symbiose collective des oiseaux pour interroger notre capacité à vivre ensemble, dans un monde toujours plus morcelé.

D’un bout à l’autre l’exposition, la fusion des pratiques questionnent nos relations au monde, à la transmission des savoirs, à la mode, à la technologie et aux objets du quotidien. Autant de valeurs également chères à la maison Chanel.

Tapisserie et assise de Bibi Seck.
Tapisserie et assise de Bibi Seck. © Badara Preira

L’excellence éco responsable

La programmation du 19M de Chanel à Dakar met également en avant des pratiques de transformation circulaire responsables, qui respectent et valorisent les savoir-faire autant que les valeurs humaines. En hommage à la célèbre anthologie du cinéaste Samba Félix Ndiaye, « Trésors des poubelles », l’exposition célèbre les approches éthiques et durables comme la réutilisation de matériaux dépréciés, et le recyclage des déchets.

Pour créer sa collection de 48 modèles, Linda Dounia a utilisé des déchets végétaux, et explore des matériaux inhabituels comme les mèches synthétiques et les chutes de cuir, redonnant de la valeur à des objets souvent dévalués. Son travail fait écho aux communautés Baye Fall et leurs traditionnels ndiakhass (patchwork, en wolof) qui se portent ici comme des symboles d’une quête spirituelle soucieuse de l’avenir. Les collections peuvent s’essayer virtuellement grâce à une application sur smartphone. Pauline Guerrier, céramiste et créatrice textile, explore également l’idée du recyclage et la notion de communauté dakaroise à travers des dessins symbolistes et poétiques qui soulignant l’importance de pratiques durables et éthiques dans l’art contemporain.

Ousmane Bâ, un résident de Black Rock 2024, fusionne des techniques ancestrales japonaises avec des influences sénégalaises, tandis que Diane Cescutti, artiste transmédia, utilise des métiers à tisser pour créer des œuvres qui interrogent la relation entre technologie et artisanat.

À travers le projet, Chanel compte ainsi stimuler l’industrie des métiers d’art tout aidant le Sénégal à démultiplier l’économie locale, faisant de Dakar un centre de créativité et d’innovation. Les expositions et ateliers collaboratifs, qui attirent un un public diversifié, augmentent également la visibilité des artistes et artisans locaux, créant de nouvelles opportunités artistiques et économiques.

Conférence lors de la Galerie du 19M Dakar 2023.© le19m x Khalifa Hussein
Conférence lors de la Galerie du 19M Dakar 2023.
© le19m x Khalifa Hussein Khalifa Hussein

La Galerie du 19M
Rue Place 18, Dakar 12900, Sénégal
Site internet


Lire aussi : Stéphane Ashpool investit le Galerie du 19M avec les métiers d’art Chanel

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture