×
week-end 48 heures à dublin 8 quartier irlande
fanny

The Good Guide // 48 heures à

Un week-end à Dublin 8, le quartier historique et branché de la capitale irlandaise

48 heures à

The Good Guide

Elle n’attire pas autant que Londres, est souvent synonyme de soirs de fête, et pourtant, Dublin a une histoire riche à partager aux touristes venant séjourner sur l’île d’Émeraude. Le quartier de Dublin 8 a connu de nombreux bouleversements ces dernières décennies. On y trouve autant de monuments incontournables que de cafés et hôtels du moment.

Moins cinématographique et bien plus petite que Londres, Dublin est une capitale à part. La principale ville de la république d’Irlande peut surprendre au retour d’un road trip dans les régions sauvages de l’île, alors autant planifier sa découverte par quartier (et toujours à pied).  Ici, les quartiers se distinguent en districts. L’un, en particulier, a fait la fierté des locaux. En 2021, Dublin 8 figurait dans la liste des quartiers les plus cools du monde du magazine Time Out. À raison puisque Dublin 8 a une position stratégique, se situant juste à côté des rues commerçantes, du Trinity Collège (la plus vieille université du pays) ou encore du très touristique Temple Bar.


Lire aussi : Dublin, un hub très attractif


Un week-end à Dublin 8

Sur place, vous n’entendrez d’ailleurs pas tellement parler de « Dublin 8 », mais plutôt de « The Liberties », qui se trouve en son cœur : l’un des plus anciens témoins du vieux Dublin, qui se trouvait, au Moyen-Âge, juste à l’extérieur des murs de la ville – dont certaines parties sont encore visibles. C’est ici que se trouve le siège de l’Église d’Irlande (vous comprendrez, lors d’un séjour en Irlande, l’importance de la religion) avec la cathédrale Saint-Patrick. En s’enfonçant dans les petites rues, on se perd ensuite à admirer les traditionnelles maisons en briques, souvent mises en valeurs avec de jolies portes colorées.

Parcourir Dublin 8 consiste à plonger dans l’histoire complexe d’une capitale où les tisserands et les distilleries étaient les plus gros acteurs économiques jusqu’au 20e siècle. L’enclave est passé d’un quartier populaire et du cœur industriel du pays à un quartier gentrifié il y a une quarantaine d’années seulement. Preuve de son attractivité ? Les monuments historiques (Marsh’s Library, cathédrale Christ Church…) côtoient désormais les coffee shops préférés des locaux, les boutiques tendances de seconde main et certaines installations éphémères.

Plus à l’est, les maisonnettes et résidences disparaissent justement pour laisser place au Dublin traditionnel des brasseries et des distilleries, dont une poignée perdure. C’est en s’enfonçant dans ces allées que la particularité de la métropole se remarque aussi en regardant vers le ciel : les gratte-ciels n’existent pas. Seuls quelques immeubles viennent cacher l’horizon, à l’image de nouvelles résidences étudiantes. Éclectique, entre traditions et constructions permanentes, Dublin 8 est vaste, et mérite au moins une journée de visite.

Un quartier en pleine modernisation avec de nouveaux immeubles.
Un quartier en pleine modernisation avec de nouveaux immeubles. Pauline Weiss

Nos meilleurs adresses à Dublin 8

Où dormir ?

Ouvert mi-mars au cœur du quartier The Liberties, à quelques mètres des murs de l’ancienne ville, l’hôtel indépendant The Chancery est un nouvel atout moderne et stratégique. Doté de 147 chambres, de la classique à la suite, l’établissement 4 étoiles plaît autant à la clientèle business venant à Dublin en semaine qu’aux touristes à la recherche d’un logement plus sophistiqué. La décoration est sobre, entre parquet, mobilier en bois, table en marbre du Connemara et nuances de vert sur les fauteuils et la literie. Les chambres situées aux étages supérieures sont les meilleures, avec une vue imprenable sur le château de Dublin. Le petit-déjeuner continental propose un buffet assez classique. Pour le dîner, le restaurant Fawn revisite la cuisine irlandaise et italienne – en hommage à la communauté italienne installée sur ces lieux il y a quelques siècles.

The Chancery. 21 Ship Street Great. Dublin 8. Chambres à partir de 230 euros la nuit. Site internet.

La vue depuis l’hôtel The Chancery, récemment ouvert.
La vue depuis l’hôtel The Chancery, récemment ouvert. The Chancery

Où prendre un petit-déjeuner ?

The Morning Bakery

Si la matinée est pluvieuse, direction The Morning Bakery, implantée dans le mini quartier de Portobello. Le café est particulièrement agréable en semaine, quand la clientèle se compte sur les doigts d’une main. Si le timing est correct, les viennoiseries et pâtisseries chaudes sortiront tout juste du four au moment où le personnel vous apportera votre chaï latte. Une salle plus calme à l’étage est le repère idéal pour une pause lecture. En sortant, perdez-vous dans les rues adjacentes pour admirer les jolies maisonnettes et la légère agitation du quotidien. 

The Morning Bakery. 49-50 Pleasants Streets. Dublin 8. Site internet.

The Morning Bakery.
The Morning Bakery. Pauline Weiss

Two Pups Coffee

Uniquement ouvert en deuxième partie de semaine, le coffee shop est bondé le week-end (prenez alors à emporter). Lieu de retrouvailles des habitants du quartier, il s’apprécie pour son ambiance conviviale, son flat white et son granola.

Two Pups Coffee. 74 Francis Street. Dublin 8. Site internet. 

Où déjeuner ?

En Irlande, on ne fait pas que boire au pub : on y mange des plats typiques, et disons-le, bien consistants. La meilleure option est d’y aller de jour, puis d’y retourner une fois la nuit tombée pour une expérience complémentaire.

Le plus historique : The Brazen Head

Ouvert depuis 1198, il est considéré comme le plus vieux pub d’Irlande et peut se targuer d’être complet chaque soir. Optez plutôt pour un déjeuner sur place, et même au comptoir pour mesurer l’ambiance du lieu. Soyez prêts à jouer des coudes avec les personnes venant commander leur Guinness. Et on y goûte la « seafood chowder » (soupe de poisson) ou le « beef stew » (ragoût de bœuf) à la Guinness.

The Brazen Head. 20 Lower Bridge Street. Usher’s Quay. Dublin 8. Site internet.

Le plus stratégique : The Patriot’s Inn

Moins prisé que les pubs historiques des guides touristiques, il se trouve de l’autre côté de la Liffey, en face de la prison de Kilmainham. Depuis 1793, le pub est le témoin d’une bonne partie de l’histoire dans pays. Dans l’assiette, on opte pour un classique fish & chips.

The Patriot’s Inn. 760 South Circular Road. Dublin 8. Site internet.

Où dîner ?

Variety Jones

Depuis son ouverture en 2018, et son étoile Michelin, l’année suivante, le petit restaurant est l’une des fiertés du quartier. Aux manettes, le chef Keelan Higgs, que l’on aperçoit depuis la cuisine ouverte, propose un menu en six étapes (snack, froid, chaud, pâtes, plat principal et dessert) à 90 euros. Tous les locaux vous en parleront. Réservez bien en avance.

Variety Jones. 78 Thomas Street. Dublin 8. Site internet. Ouvert du mercredi au samedi uniquement.

Que visiter à Dublin 8 ?

Les musées

Après avoir écumé les musées du cœur de la capitale (maison natale d’Oscar Wilde, Galerie nationale, atelier de Francis Bacon…), Dublin 8 offre deux alternatives. Pour les fans d’histoire, la prison de Kilmainham, vue dans « Le vent se lève » (2006) de Ken Loach, est le symbole d’une période clé de l’Irlande. C’est là qu’ont été emprisonnés les nationalistes à l’origine de l’insurrection de Pâques de 1916. Seconde option : le musée irlandais d’art moderne, à condition de tomber sur une bonne exposition.

Les brasseries et distilleries

Dublin 8 se découvre aussi avec un autre regard puisque le district concentre deux autres fiertés nationales. À commencer par la Guinness, à déguster dans la maison-mère, la Guinness Storehouse, fondée par Arthur Guinness en 1759. Si vous pensiez ne pas aimer la stout, donnez-lui une seconde chance. Après la visite des lieux, la pinte se déguste au septième étage avec une vue à 360 degrés sur la ville. Le périple gustatif et olfactif continue juste à côté, au niveau des distilleries de whiskey. Autour des années 1800, le quartier industriel était même le poumon de l’industrie. Quelques-unes subsistent aujourd’hui : The Dublin Liberties Distillery, Jameson, Teeling, Roe and Co et Pearse Lyons. Cette dernière fabrique aussi du gin et se démarque depuis son installation dans l’ancienne église Saint James, en 2013.

Pearse Lyons Whiskey.
Pearse Lyons Whiskey. Tourism Ireland

Phoenix Park (ou le poumon vert de Dublin). Prévoyez du temps et ne vous perdez pas, car avec ses 11 kilomètres de circonférence, il s’agit de l’un des plus grands parcs fermés d’Europe, dépassant largement ceux de Londres. Depuis le milieu du 17ème siècle, cerfs et biches se promènent en liberté dans son enceinte. C’est également au cœur de cette petite forêt que vit le président irlandais. L’architecture d’Aras an Uachtarain, la résidence construite au milieu du 18ème siècle, s’aperçoit cachée derrière les arbres, avec ses allures de Maison-Blanche. Conseil : ne passez pas à côté du bus qui traverse le parc depuis peu de temps.

Où faire du shopping à Dublin 8 ?

Le samedi est un jour particulièrement propice à la découverte de The Liberties avec la présence du marché et des antiquaires autour de Meath et Francis Street. Oubliez donc les enseignes internationales des rues commerçantes, vous êtes ici pour d’autres trouvailles. Chaque dernier dimanche du mois, un marché aux puces organisé par We LOVE Markets s’installe quant à lui au niveau du Digital Hub sur Thomas Street. Hormis des vinyles et vêtements vintage, certains stands sont tenus par des artistes et producteurs locaux. Les amoureux de livres d’occasion finiront par se perdre dans les allées charmantes de Marrowbone Books, plébiscitée par les étudiants du Trinity College.

week-end 48 heures à dublin 8 quartier irlande

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture