×
the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-une
elsacau

Lifestyle

Watches & Wonders : ces petites maisons d’horlogerie qui montent

Lifestyle

Avec la disparition de la Foire de Bâle (BaselWorld), Watches & Wonders est devenu le rendez-vous incontournable des montres de luxe en Europe. Du 27 mars au 2 avril, à Genève, on y croisera les manufactures les plus en vue. En tout, près de 50 maisons dont 25 majors. Signe de sa vitalité, le salon accueille cette année 10 nouvelles enseignes. Ces acteurs de “seconde division” mais pas de “seconde zone”, font preuve d’une rafraichissante autant que réconfortante diversité. Leurs produits présentent tour à tour un caractère classique, disruptif, iconoclaste, futuriste ou rétro… The Good Life fait l’état des lieux.

Pequignet présentera ses nouveautés au salon Watches & Wonders 2023.
Pequignet présentera ses nouveautés au salon Watches & Wonders 2023. Pequignet

1. Bell & Ross

Première édition de Watches & Wonders pour la maison franco-suisse spécialiste des montres d’aviation. Un stand juste à côté de Chanel, ça vous étonne ? La maison de la rue Cambon est actionnaire historique de la marque.

 

Bell & Ross présente cette année une intéressante BR 05 Skeleton Golden au ton doré et au cadran squelette laissant apparaître son mouvement. Cette gamme 05 est le dérivé urbain-chic de l’iconique BR 01 militaire et aéronautique modèle.

 2. Pequignet

Pour la première fois, la seule manufacture française d’horlogerie aura son stand au Watches & Wonders 2023. La marque, qui crée ses propres calibres Initiale, Royal, semble remise sur le droit chemin. Nouvel investisseur Enowe Excellence, nouvelle identité et nouveaux modèles, 2023 s’annonce marquante !

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres

Pour l’heure c’est la Paris Royal fort élégante et classique qui tient encore la vedette pour quelques semaines avant une avalanche de nouveautés.

 3. Alpina 

Alpina, la petite maison plus que centenaire, est rachetée par Frédérique Constant en 2003. Elle en est un peu devenue la division sportive. Ses modèles colportent un petit esprit d’aventure.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-7

La manufacture est chronométreur du Freeride World Tour, le circuit mondial de snowboard et de ski freeride. L’Alpiner Extreme Automatic Freeride World Tour 2023, est la montre officielle de cette compétition. Elle est pour la première fois présente au Watches & Wonders.

 4. Ressence

Cette maison belge fondée en 2010 à Anvers, propose une horlogerie mécanique contemporaine. Son concept est basé sur l’introduction de liquide dans un mécanisme horloger classique. Ce fluide élimine la réfraction entre verre et cadran.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-2

Le résultat est aussi original que moderne. La Type 8 reprend le concept initial de Ressence mais l’épure au maximum donnant l’illusion d’une simplicité trompeuse.

 5. Ulysse Nardin

Cette manufacture est née au milieu du XIXème siècle au Locle dans le Jura suisse. Après un passage au sein du groupe Keiring, la marque reprend son indépendance en 2021. Historiquement, très liée à la marine Ulysse Nardin a depuis, investi d’autres secteurs.

Cette Freak au caractère avant-gardiste est aussi profondément disruptive. Dénuée de couronne, elle se règle via sa lunette tournante.

6. Oris

Fermement indépendante, cette marque suisse plus que centenaire a renoncé aux mécanismes à quartz. Elle est connue pour ses montres, souvent de style rétro, au rapport qualité/prix exemplaire.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-4

La Big Crown Calibre 473 indique la date par l’intermédiaire d’une aiguille centrale à pointe rouge. Son mouvement maison propose une très importante réserve de marche de 120 heures (5 jours).

7. Frédérique Constant

L’horloger suisse est pour la première fois exposé au Watches & Wonders. Fondé en 1988, la marque est rachetée en 2016, par le groupe japonais Citizen. Elle doit son succès à ses montres de style classique et au rapport qualité/prix maîtrisé. Ses modèles tournent autour de quelques milliers d’euros.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-5

Pour monter en gamme, la marque a fait le choix de passer manufacture. Elle produit en interne une partie de ses mouvements. Cette année, Frédérique Constant s’appuie sur la Highlife, montre métal à bracelet intégré, ici déclinée en version Worldtimer Manufacture.

 8. Charriol

Peu connue en France, cette marque de luxe (montres, parfum, accessoires…) jouit d’une belle notoriété en Asie et au Moyen-Orient. Elle est pour la première fois au Watches & Wonders pour se faire connaître en Europe également.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-6

Elle est fondée par Philippe Charriol, ex-Cartier, en 1983. Il est un pionnier de la vente de montres de luxe en ligne. Le modèle Saint Tropez, ici décliné en version féminine, va connaître des déclinaisons plus sportives au salon.

 9. U-Boat

Cette marque italienne est née militaire et maritime. Elle équipe les officiers italiens sous-mariniers avec des montres avant tout fiables et lisibles. Les produits maison sont toujours fabriqués en Toscane et en grande partie à la main.

the-good-life-watches-and-wonders-petiets-maisons-horlogeres-1

Le mécanisme de ce modèle Darkroom est immergé dans un bain d’huile. Ce système n’est pas sans rappeler le système de Ressence. Il donne l’impression que la montre n’a pas de glace.

N.D


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture