- The Good Look>
- Watches>
Le Watches and Wonders est le plus grand salon de haute horlogerie du monde. Alors que son édition 2025 vient de fermer ses portes à Genève, retour sur les modèles de montres qui nous ont tapé dans l'œil.
De la finesse extrême au clin d’œil ludique, en passant par des réinterprétations Art déco ou robotiques, les maisons horlogères ont rivalisé d’audace et de technicité pour l’édition 2025 de Watches and Wonders. Tour d’horizon de sept modèles qui repoussent les limites du design, du savoir-faire… et parfois même du bon sens.
Lire aussi : Comment Watches and Wonders est devenu le plus grand salon horloger du monde ?
7 montres qui nous ont tapé dans l’œil à Watches and Wonders 2025
1/ Jaeger Reverso Tribute Monoface Small Seconds : la plus élégante
Une année sur deux, les nouveautés lancées par la manufacture de la Vallée de Joux concernent son iconique modèle Reverso. C’est le cas en 2025. Cela tombe bien, cette montre basculante née en 1931 s’inscrit parfaitement dans la célébration des “100 ans de l’Art déco”. Elle présente cette très élégante Reverso Tribute Monoface Small Seconds toute parée d’or rose. Son cadran grainé doré rappelle, par ses indications, la pureté des premiers modèles sortis. Son bracelet maille milanaise est hérité d’une technique née au XIIIᵉ siècle à Milan (d’où son nom) et utilisée à l’origine pour concevoir les cottes de mailles. Particulièrement souple et confortable à porter, il donne à cette montre une esthétique vintage. Il a nécessité 16 m de fil d’or rose qui, après assemblage, forme une structure nommée pezza. Une petite merveille !
44 400 euros
2/ Hermès Arceau Rocabar de Rire : ludique et fun
Les animaux prennent parfois des pauses facétieuses. C’est le cas de ce cheval en applique, sur le cadran de cette montre Arceau, limitée à 12 exemplaires. Rappelons que ce modèle, reconnaissable à ses attaches asymétriques en forme d’étrier, Hermès oblige, est dessiné en 1978 par Henri d’Origny. Déjà vu sur le carré Rocabar de Rire, cet équidé laisse pendre sa langue comme s’il la tirait d’un air moqueur. Il s’affiche sur un fond de rayures colorées en marqueterie de crin. Une animation « Impulsion à la demande », activée par un bouton poussoir à 9 heures, fait sortir à volonté la langue du cheval… Tellement drôle ! Quand l’horlogerie ose le ludique, Hermès n’est jamais loin.
3/ Pequignet Concorde Titane : modernissime
Lancée en 2023 par la seule manufacture de haute horlogerie française, cette montre sport-chic de forme coussin surfe sur la tendance du bracelet intégré. Son nom vient de la célèbre place parisienne. Présentée initialement en 40 mm, la Concorde revient cette année dans cette version 36 mm, au boîtier et au bracelet signature en titane. L’utilisation de ce métal gris mat soyeux, assorti au ton du cadran satiné sans guichet date, marque la volonté de donner à l’ensemble un aspect monochrome plus graphique, très contemporain.
4 800 euros
4/ Bell & Ross BR-03 Astro : astrale et poétique
Avec cette montre à l’affichage alternatif, la marque franco-suisse fan d’aérien et de militaire s’échappe dans le cosmos. Sur cette BR-03, l’heure est indiquée via la représentation de la Lune (minutes), de Mars (heures) ainsi que d’un petit satellite gris en métal gravé (trotteuse). Tous ces éléments, qui remplacent les aiguilles, tournent autour de la Terre, installée au centre du cadran en aventurine, qui procure une saisissante impression de profondeur. Cette montre furieusement poétique est limitée à 999 exemplaires.
4 990 euros
5/ Cartier Privé Tank à Guichets : robotique
Fidèle à sa tradition, la maison de la rue de la Paix livre cette année encore une belle salve de montres de forme. Notre préférence va à cette étonnante Tank à Guichets, réinterprétation d’un modèle de 1928. Ce modèle se fait remarquer par son affichage numérique qui se passe d’aiguilles. Son cadran se réduit à deux ouvertures en forme de guichets (fenêtres), qui lui donnent un petit air de robot. Amusant ! La couronne émigre à midi. Ce si singulier modèle est animé par le calibre 9755 MC spécifique, à remontage manuel, à heures sautantes (en haut) et minutes traînantes en bas. Éditée en série limitée, cette Tank est proposée en 3 versions : en or jaune, blanc et platine. Une quatrième version en platine, limitée à 200 exemplaires, opte pour un guichet des minutes positionné en oblique.
52 000 euros en or et 60 000 en platine (66 000 euros version oblique)
6/ Bulgari Octo Finissimo Ultra Tourbillon : extrême minceur
Nouvelle arrivée cette année au sein du salon Watches & Wonders, la prestigieuse maison du groupe LVMH s’installe dans un espace rappelant ses origines romaines. Bulgari frappe un grand coup avec l’Octo Finissimo Ultra Tourbillon, qui décroche un nouveau record de finesse. Avec 1,85 mm d’épaisseur seulement, cette pièce d’exception devient en effet le tourbillon squelette le plus fin du monde. Boîtier et bracelet s’habillent de titane sablé microbillé. Cette Octo, régime minceur, est animée par le mécanisme à remontage manuel BVF 900.
162 000 euros
7/ Ressence Type 7 : Ovni horloger
La petite marque belge fondée en 2010 à Anvers est spécialiste des montres OVNI. Elle présente cette année son premier modèle GMT. Sur cette nouvelle Type 7, on retrouve le titane, matériau emblématique maison, qui couvre boîtier et bracelet intégré (une première). On retrouve aussi le design minimaliste, le look sidéral et l’affichage magique, via le cadran à disques rotatifs immergé dans l’huile. Le boîtier, quant à lui, adopte des lignes plus géométriques que d’habitude. La Type 7 se décline en deux versions : la Night Blue, au bleu profond et mystérieux, et l’Aquamarine, limitée à 80 pièces, créée pour les quinze ans de Ressence. Toutes deux sont enthousiasmantes !
45 000 euros
Lire aussi : Les montres à petits cadrans s’affichent sur tous les poignets
Site internet de Watches and Wonders 2025