Hotels
The Good Guide
D’aucun diront que Venice beach a perdu de sa verve d’antan. Il est vrai que l’atmosphère punk et libertaire de l'Ocean Front Walk a laissé place à une flopée de vendeurs de t-shirts pour touristes et de cristaux magiques. Peut-on pour autant remiser ce bout de Los Angeles tapissé de sable fin, de restaurants coolissimes et d’adorables maisonnettes dont le loyer dépasse l’entendement au rang des anciennes gloires de la ville ?
Alors que l’offre hôtelière stagnait jusque-là, Venice beach accueille depuis la fin 2023 un nouvel hôtel charmant, le Vitorrja hotel, imaginé par le Gjelina Group, déjà aux manettes des adresses les plus en vues du quartier.
Lire aussi : Pollution, sécheresse et médias : les grands défis de Los Angeles
Vitorrja hotel, la petite sœur de Gjelina et Gjusta
Fran Camaj n’est pas étranger à l’image d’Epinal qui se dégage de Venice beach, quartier bohème et libertaire de Los Angeles. Si les locaux sur quatre roues ne l’ont pas attendu pour faire du coin l’épicentre du cool d’une certaine époque, le Monténégrin a clairement placé Venice sur la carte des it spots de la Californie contemporaine grâce notamment aux adresses qu’il y a successivement implanté. À commencer par Gjelina, le restaurant le plus couru du quartier, devenu une institution de la cuisine saine et inventive depuis ses débuts sur Abbot Kinney boulevard en 2008, rapidement suivi par un delicatessen, une épicerie, un fleuriste, un coffee shop et, il y a quelques moins, un hôtel.
Vitorrja semble déjà suivre le destin de sa grande sœur. Toutes deux nommées d’après des femmes de la famille de Fran Camaj, le petit hôtel est déjà devenu une destination à lui seul dans un quartier dépourvu d’offre de charme. Inauguré au troisième semestre 2023, cette résidence à l’allure de motel fait les choses à sa manière, loin des codes en vigueur à Los Angeles.
Comme chez soi à l’hôtel, à Venice beach
Ici, pas de grands enchaînements de décoration copiée-collée ni de staff robotisé, mais un ambiance feel good et directeur d’établissement omniprésent toujours prêt à donner un coup de main pour hisser les lourds bagages en haut des escaliers du bâtiment annexe, celui dans lequel se tiennent les suites.
Comme Gjelina et son engagement « slow food », Vitorrja se range dans le créneau du « slow design ». Objets et mobilier chinés, couleurs tamisées, chaque chambre a sa propre empreinte, en permanence remise à jour par les achats des clients (la déco est à vendre) et les ajouts de la CEO du groupe, Shelley Armistead.
Sur la table en bois massif bordée de chaises de designer, un petit bouquet de fleurs sauvages ; rangés dans la cuisine, de charmants bols et assiettes en céramique et serviettes en lin (une sélection homeware à retrouver chez Gjusta Goods) ; sur le comptoir, une belle miche de pain et des chips élaborés à partir de restes de bagels provenant de la boulangerie Gjusta Bakery. Ces attentions apaisent le décalage horaire et invite à l’appréhension des lieux.
Les suites ont davantage l’allure de petits appartements puisqu’elles sont dotées d’un salon-salle à manger et du nécessaire pour cuisiner (plaques de cuisson, mini four, frigidaire Smeg), le tout avec vue directe sur l’océan Pacifique (demandez la clé 26). Et parce que l’hôtel est dépourvu de restaurant, il faudra se rendre chez Gjusta pour le petit-déjeuner (moins de cinq minutes à pied) où une boisson chaude et une pâtisserie vous seront offertes.
Pour les envies de dîner à l’extérieur, référez-vous à la réception qui se fera un plaisir de vous indiquer les meilleurs spots de Venice — sans même trop mettre en avant Gjelina. Les bons spots se cachent à moins de vingt minutes de marche du Vitorrja hotel… Car le plus grand atout de cet hôtel de Venice beach reste encore sa proximité avec l’océan et sa position idéale, coincé entre les fameux canaux et Santa Monica.
Vitorrja hotel
15 Rose Ave, Venice, CA 90291, États-Unis
Réservations