Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
Le rosé se décline aussi avec des bulles et dans toutes les régions pour profiter de la fraîcheur d’un verre l’été entre amis. Et il n’y a pas que le champagne pour se désaltérer avec élégance.
Les Côtes de Provence produisent aussi quelques effervescents dont cette sympathique cuvée. Au premier nez, c’est toute la garrigue qui s’exprime avec des notes d’herbe fraîchement coupée, de fleur de vigne avant que des notes florales ne prennent le pas. La bouche est très fine et ronde, avec un croquant qui rappelle le bonbon anglais légèrement anisé. Idéal à l’apéritif, il sera parfait avec un poisson grillé.
Ce champagne exprime richesse et puissance. Les arômes pâtissiers de vanille et brioche se mêlent aux notes de fruits rouges, de grenadine et de coulis de fraise. La bouche est ronde et vineuse, avec une finale en tension sur les fruits rouges encore. Un vin riche qui affrontera avec succès une viande rouge grillée, un saumon mariné ou encore un bavarois aux fruits rouges.
Encore un effervescent provençal qui évoque bien l’ambiance des vacances avec ses fines bulles et sa robe rose tendre. Le nez est marqué par les notes d’abricot et de fruits rouges (fraise des bois, mûre, framboise) et des accents toastés et d’agrumes. Un vin équilibré entre fraîcheur et rondeur avec une finale gourmande. Il fera merveille sur des poissons grillés, un carpaccio de bar.
Ode à la gourmandise et à la fraîcheur, ce champagne célèbre les petits fruits rouges, la griotte fraîche et le coulis de mûre portés par une bulle fine et onctueuse. Une cuvée pour tous les instants et facile à marier grâce à la bonne combinaison entre fraîcheur du chardonnay et fruité de 18 % de vin rouge.
Issu de raisins du sud de la vallée du Rhône, cet IGP Méditerranée n’en fait pas des caisses, mais offre un bon moment de plaisir. Frais et élégant, il exprime des notes de framboises et d’épices douces caractéristiques de la syrah mêlées à une touche de pamplemousse. Il ne reste plus qu’à sortir les olives, du caviar d’aubergine et quelques charcuteries.
Ce 100 % pinot noir, faiblement dosé, est élaboré selon la méthode traditionnelle et offre un vin qui allie délicatesse et caractère. Le nez est fin avec des arômes de fraise des bois, une saveur de petits fruits rouge et une fraîcheur persistante. L’allié idéal d’un bon jambon persillé ou d’un poisson d’eau douce poché.
Un crémant d’Alsace à consommer en « piscine » avec plein de glaçons ? C’est que propose la maison Wolfberger avec ce rosé gourmand aux parfums de framboise, de guimauve et de fraise compotée. A déguster très frais pour en apprécier tous les arômes. Pourquoi pas avec une coupe de sorbets ?
Pinot noir, gamay et une pointe de chardonnay composent ce crémant de Bourgogne expressif et aux arômes intenses de fruits rouges, de bonbons et de subtiles notes de rose. A servir accompagné d’une viande rouge grillée au barbecue ou avec des rougets.
Composé de chardonnay (50 %), pinot noir (40 % dont 6 % de vin rouge tranquille) et d’une touche de meunier, ce champagne faiblement dosé est à la fois charmeur et généreux. Après des notes de fruits rouges et de pêche de vigne au nez, il est aérien et très frais en bouche avec une finale somptueuse. Parfait avec un saumon à l’unilatérale ou des côtes d’agneau.
Ce domaine, créé en 1794 et toujours exploité par un descendant des fondateurs, propose ici une belle expression de la Montagne de Reims avec ce rosé frais et charpenté au nez très fruité (framboise, orange sanguine) qui évolue sur des notes iodées et florales (œillet, rose). En bouche, l’attaque est franche et nette, avec du croquant et de la minéralité. Avec des poivrons grillés ?
Très peu dosé, ce champagne s’ouvre sur un nez vif et fruité avec des arômes de groseille, de fruits rouges légèrement acidulés et la violette. La bouche est fraîche et gourmande avec une sensation de fruit rouge mûr avant une finale pure et raffinée, longue sans lourdeur. Idéal avec une viande blanche, une salade composée ou un beau plateau de fromages affinés.
Lire aussi
Il n’y a pas que la Provence pour les rosés ! La preuve en 11 bouteilles