Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
Les Romains déjà appréciaient les vins produits sur la colline de Saint-Emilion… Un engouement pour ces vins puissants, destinés à une longue garde, qui ne s’est pas démenti depuis. Petit tour d’horizon.
Aujourd’hui, l’appellation se décline en quatre AOC (appellations d’origine contrôlée) : Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand cru classé et Saint-Emilion Premier Grand cru classé. Si les vins de cette dernière atteignent des prix non négligeables, il est encore possible de trouver de beaux flacons de Grands crus et de Grands crus classés à moins de 50 euros.
Saint-Emilion 1er Grand cru classé Clos La Gaffelière 2015
Créé en 1985, les vignes de ce Clos servent à produire le second vin du château La Gaffelière. Issu à 90 % de merlot et 10 % de cabernet France, ce 2015 présente une robe sombre et intense. Il s’en exhale des notes fruitées de baies noires, d’arômes de café, voire d’épices. En bouche, ces arômes dynamiques offrent une belle structure corsée qui s’achève par une finale légèrement dynamique sur de beaux amers. A apprécier jeune ou dans les dix prochaines années.
Saint-Emilion Grand cru classé Château La Dominique 2012
La propriété se trouve à la limite de l’appellation voisine de Pomerol. Un voisinage qu’on retrouve dans les vins. Alors qu’au nez, on retrouve des notes marquées de fruits rouges et de fruits noirs, en bouche, la cuvée révèle une grande fraîcheur, un fruit élégant avec des notes de framboise et de réglisse. L’élevage est bien fondu et les tanins sont d’une grande finesse. Un vin de plénitude qui peut s’apprécier dès maintenant ou attendre encore plusieurs années.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Franc Mayne 2016
Le nez est bien expressif et se caractérise par un boisé vanillé associé à des notes de myrtilles écrasées et une pointe d’épices. La bouche est parfaitement équilibrée par une fraîcheur remarquable et offre une belle trame tannique. Elle développe des arômes de fruits rouges frais pour s’achever sur une finale encore un peu marquée par le bois mais aussi une longueur remarquable. Ce vin offre un réel potentiel de garde.
Saint-Emilion Grand cru classé Château de Ferrand 2016
Hissé Grand cru classé en 2012, le château, qui appartient à la baronne Pauline Bich, produit des vins de grande garde, particulièrement élégants. Le nez de ce 2016, encore jeune, livre des arômes fruités qui se mêlent à un bouquet épicé d’une élégante complexité. En bouche, le vin offre un très bel équilibre tout en puissance entre fraîcheur et tanins, signe d’une grande garde. On retrouve des baies noires juteuse, des notes de santal, de cacao, l’ensemble étant velouté et relevé d’une belle fraîcheur.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Fleur Cardinale 2018
Rebaptisé Fleur Cardinale, en mémoire de ses deux chevaux de courses préférés par l’ancien propriétaire, le château appartient aujourd’hui à la famille Decoster. Leur millésime 2018 se fait remarquer par ses cabernets francs qui confèrent une très belle structure à l’ensemble, dans un style racé, tout en perpétuant la signature du château avec des tanins veloutés. Velouté, satiné, ce vin a un style hédoniste sur les fruits noirs, avec une touche florale. Ample, charnu, la finale est élégante et fruitée. Un vin que l’on pourra attendre une dizaine d’années. 45 € chez les cavistes.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Corbin 2014
Depuis 1924, le château se transmet par les femmes au sein de la même famille. C’est ainsi qu’aujourd’hui Anabelle Cruse, représentante de la 4e génération, dirige la propriété. Pour ce millésime, le nez est frais, pur et évoque les raisins bien mûrs avec une pointe d’épices douces. La bouche est tendre, finement moelleuse et délicatement parfumée avec des notes de café grillé. Parfait dès à présent avec une belle pièce de viande grillée.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Ripeau 2015
Déjà cité dans le célèbre livre d’Edouard Féret Bordeaux et ses vins (1868), le château Ripeau a régulièrement changé de propriétaires avant d’être repris par la famille Grégoire, leader mondial de la machine à vendanger… Pour leur premier millésime, Cyrille et Nicolas Grégoire ont réussi un vin élégant. Le nez fruité et généreux s’ouvre sur des notes de petits fruits noirs (mûre, cassis, myrtille) et une touche de toasté. La bouche est fruitée et équilibrée, élégante avec de la tension, une jolie finesse de grain et un côté aérien. Fleurs, vanille, chocolat, amande écrasée et une pointe d’iris s’expriment en fin de bouche. Les plus patients seront récompensés. 35 € chez les cavistes.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Chauvin 2014
Ardente défenderesse des vins de Bordeaux, Sylvie Cazes a racheté la propriété en 2014. Pour son premier millésime, elle a réussi un vin frais et tendu, droit sur ses tanins. Le nez est gorgé de fruits, accompagnés par un boisé élégant. En bouche, il a beaucoup de présence dès l’attaque. Un millésime suave et rond qui gagne ensuite en densité, épaulé par des tanins très fins qui tapissent le palais sans l’agresser. Il demandera un peu de temps pour se révéler.
Saint-Emilion Grand cru Château Armens 2015
Déjà à la tête du château La Gaffelière, Alexandre de Malet Roquefort a repris le château Armens il y a vingt ans. Assemblage de 80 % de merlot et de 20 % de cabernets franc et sauvignon, ce vin s’ouvre sur des notes de violette et de cassis. La bouche est souple et harmonieuse, sur un fruit mûr, tout en fraîcheur. La finale est délicatement réglissée. Ample, concentré et très fruité, il a des tanins élégants qui annoncent une belle garde, supérieure à dix ans.
Saint-Emilion Grand cru Couvent des Jacobins 2015
Edifié sur l’un des plus hauts points du village de Saint-Emilion, le couvent a longtemps accueilli les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. C’est aujourd’hui la famille Jean qui s’occupe du vignoble. Pour ce 2015, il a fallu dompter le millésime pour maintenir la puissance et l’équilibre, sans en diminuer la fraîcheur. Le nez est complexe et marqué par des notes de violette, de fruits noirs (cerise, sureau) avec une touche de fraîcheur éclatante de nuances de poivre Sichuan, de cumin grillé. La bouche est opulente, tout en velours avec un joli boisé vanillé, des tanins frais et soyeux, très sur les fruits noirs. Il faudra du temps pour qu’il exprime tout son potentiel.
Saint-Emilion Grand cru Château Lassègue 2012
Voilà un vin captivant, profond. Il s’ouvre sur des arômes intenses de violette, de pétale de rose voire de lilas. Ce bouquet floral se mêle à des notes de cuir, de cigare et de mine de crayon. La bouche est harmonieuse avec un bel équilibre entre fruits rouges et noirs qui lui apportent de la grâce. Beaucoup de gourmandise avant d’évoluer vers un bouquet végétal. Un vin équilibré, puissant et bien charpenté qui révélera sa splendeur avec le temps.
Saint-Emilion Grand cru Château Trianon 2016
Cerise rouge, prune, tabac et réglisse marquent le nez de ce vin. Souple, facile à boire, il est structuré par des tanins doux et soyeux. La bouche est séveuse, avec des notes de pain grillé, de moka, caramel et vanille. Un charnu chaleureux et onctueux équilibré par une belle fraîcheur. Jolie finale persistante. A apprécier sur la jeunesse.
Saint-Emilion Grand cru classé Château Grand Corbin 2015
Issu de la fusion des châteaux Grand Corbin et Haut Corbin en 2012, ce nouveau Château Grand Corbin s’étend sur 36 ha. Dans ce millésime, il donne un vin fluide et léger, avec des arômes épicés. Tout en rondeur, relativement marqué par le bois, on retrouve avec délectation la marque fruitée des grands Saint-Emilion.
Saint-Emilion Grand cru Château Sanctus La Bienfaisance 2016
Second vin du château Sanctus, cette cuvée La Bienfaisance est un vin remarquable, très coloré, riche en notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, soulignées par un élégant boisé. La matière en bouche est portée par des tanins amples et élégants, avec une finale longue et une pointe de salinité. Ses tanins puissants vont s’affiner. En attendant, appréciez-le avec un bœuf bourguignon ou tout simplement une belle entrecôte.
Lire aussi
Vins de Bordeaux : renouveau assumé